Page 5 sur 8

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

MessagePosté: 24 04 2016 à 17:52
par rail1435
rail1435 a écrit:Si quelqu'un a des contacts avec un connaisseur du Ferrocarril de Soller, je suis preneur!
Je cherche notamment les caractéristiques de traction / freinage et le schéma électrique, pour compléter ce document
https://documents.epfl.ch/groups/t/tr/traction/www/documents/Fich0676.pdf
Pour un croquis-type avec équipement de toiture, je suis aussi preneur. Sinon, je complèterai celui que j'ai avec pantographes et caisses à résistances.


Je remonte la question, au cas où qqn qui connaît ne l'aurait pas vue. Ma questions se rapporte bien aux automotrices "AABfhv".

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

MessagePosté: 24 04 2016 à 18:21
par alain gavillet
rail1435 a écrit:
rail1435 a écrit:Si quelqu'un a des contacts avec un connaisseur du Ferrocarril de Soller, je suis preneur!
Je cherche notamment les caractéristiques de traction / freinage et le schéma électrique, pour compléter ce document
https://documents.epfl.ch/groups/t/tr/traction/www/documents/Fich0676.pdf
Pour un croquis-type avec équipement de toiture, je suis aussi preneur. Sinon, je complèterai celui que j'ai avec pantographes et caisses à résistances.


Je remonte la question, au cas où qqn qui connaît ne l'aurait pas vue. Ma questions se rapporte bien aux automotrices "AABfhv".


Voici le site Flickr d'un ami M. Léonardo Baldovino Vara https://www.flickr.com/photos/ibertram/ ouvrez son site et cliquer sur (plus) en haut à droite et vous trouverez une liste avec son Flickr Mail poser lui votre question, c'est un spécialiste sur les trains et trams de Majorque.

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

MessagePosté: 27 04 2016 à 17:10
par alain gavillet
Train Palma Soller

Motrice 4


Gare de Palma


Le train Palma-Soller dit (Le Ferrocarril de Sóller) a été construit de 1907 à 1912, il a été inauguré le 16 avril 1912, de 1912 à 1929, il était à vapeur, il a été électrifié en 1929, sa longueur est de 27 km, il relie la ville de Palma de Majorque à la petite ville de Sóller, Il est à voie étroite, écartement de 914 mm.

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

MessagePosté: 28 04 2016 à 07:37
par rail1435
Superbe photo! :rod_coeur

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

MessagePosté: 28 04 2016 à 08:44
par pelican
:ok superbe effectivement .. :rod_coeur

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

MessagePosté: 09 05 2016 à 20:29
par Paul F
Électrification en 1500 V prochaine (2018) des 43 Km de lignes régionales (service de transport avec rames diesel modernes) qui ne l'étaient pas encore.

Voir ici :
http://www.railwaygazette.com/news/infrastructure/single-view/view/mallorca-electrification-to-be-completed.html

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

MessagePosté: 09 05 2016 à 23:55
par monplaisir
Donc les CP pourront compléter leur parc de CAF serie 61 :C6 :C6 :mrgreen: :mrgreen:

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

MessagePosté: 10 05 2016 à 07:27
par tkautzor
Cela dépends des possibilités financières des CP, pas de l’électrification. Au total les SFM avaient 22 unités doubles, dont seuls 9 sont encore dans le parc actif aujourd'hui, avec au plus 4 nécessaires quotidiennement pour les lignes de Manacor et Sa Pobla. Les autres ont été détruites dans des collisions, ont été utilisées pour pièces détachées ou se trouvent en vente.

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

MessagePosté: 10 05 2016 à 16:39
par Patrick Rudin
Et la prochaine dépense nécessaire est mentionnée dans "today’s railways Europe" 05/2016: Une organisation des personnes handicapées des Baléares exige que les trains entre Palma et Sollér soient accessibles aux chaises roulantes dès le 31 décembre 2018. Comme ni le matériel roulant ni les quais ne sont aptes à ça, ça pourrait poser certains problèmes pour la compagnie… Apparemment il ne suffit pas qu’il ait déjà une ligne de bus parallèle.
Pas de mention concernant le tram à Sollér.

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

MessagePosté: 10 05 2016 à 17:12
par tkautzor
Il y a quelques années le C.F. Palma-Soller possédait encore trois fourgons N°. F1-F3 (CAF Beasain 1931) qui faisaient partie de tous les trains. Ils ont été retirés du service et vendus ou transformés en fourgon pour train de service. Ils auraient facilement pût être équipés de lifts pour chaises roulantes.

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

MessagePosté: 13 05 2016 à 09:56
par alain gavillet
tkautzor a écrit:Il y a quelques années le C.F. Palma-Soller possédait encore trois fourgons N°. F1-F3 (CAF Beasain 1931) qui faisaient partie de tous les trains. Ils ont été retirés du service et vendus ou transformés en fourgon pour train de service. Ils auraient facilement pût être équipés de lifts pour chaises roulantes.


Sur les trois fourgons, un est sur la place devant la gare de Soller, hors voies, il sert de bureau d'informations, le deuxième à été transformé, en voiture voyageurs et pour les chaises roulantes, mais il ne circule presque jamais, il est dans le dépôt de Soller et le dernier, je n'ai aucune information à son sujet.

Une photo d'un fourgon

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

MessagePosté: 13 05 2016 à 10:14
par alain gavillet
Vapeur dans la gare intermodale de Majorque.

Actuellement cette composition, n'est plus dans cette gare, elle a été transférée dans un dépôt, (hors réseau) qui sert de musée, mais qui devait être un dépôt pour le matériel, du prolongement de la ligne vers La Pobla Arta, prolongement jamais terminé, suite à un changement de politiciens.

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

MessagePosté: 13 05 2016 à 10:26
par Didierd
Une 131 T Baldwin du chemin de fer de Ponferrada à Villablino, un réseau situé au nord-ouest de l'Espagne.

Didier.

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

MessagePosté: 02 06 2016 à 22:50
par domi
alain gavillet a écrit:
monplaisir a écrit:... et on voit le gâchis incompréhensible de l'abandon en cours de reconstruction de Manacor - Arta, transformé à présent en piste verte!!!!! #B7 :C2


C'est la faute aux électeurs et aux politiciens de droite :C1 , c'est ce qui arrive quand les électeurs votent pour la droite :C1 et que le projet de train était un projet de gauche.


Bon, au moins, toi, on sait quelle est ta sensibilité politique... :mrgreen:

Domi, pas convaincu du bien-fondé de ce genre de discussion dans le forum.. :rod_siflet

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

MessagePosté: 02 06 2016 à 23:02
par PME
Et qui serait passé totalement inaperçue si vous ne l'aviez pas souligné ce
qui m'oblige a intervenir :H2
Pas de dérive politique sur PME svp merci