Trams et Chemins de fers de Majorque

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Trams et Chemins de fers de Majorque

Messagepar alain gavillet » 05 04 2016 à 09:16

Pour commencer ce sujet une ancienne photo du Tram de Porto à Soller.

La ligne de Tram du Porto-Soller a été inaugurée le 4 octobre 1913 (103 ans cette année) à voie étroite (écartement de 914cm) sa longueur est de 4.868 Km. , elle relie la ville de Soller à son Port.
Fichiers joints
alain gavillet
 

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

Messagepar alain gavillet » 05 04 2016 à 14:41

Ligne de train Palma Soller
Fichiers joints
alain gavillet
 

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

Messagepar alain gavillet » 06 04 2016 à 08:04

Train Palma Inca Manacor
Fichiers joints
alain gavillet
 

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

Messagepar alain gavillet » 07 04 2016 à 09:30

Trains Palma Soller

Le train Palma-Soller dit (Le Ferrocarril de Sóller) a été construit de 1907 à 1912, il a été inauguré le 16 avril 1912, de 1912 à 1929, il était à vapeur, il a été électrifié en 1929, sa longueur est de 27 km, il relie la ville de Palma de Majorque à la petite ville de Sóller, Il est à voie étroite, écartement de 914 mm.


Cette draisine existe encore à ce jour.
Fichiers joints
alain gavillet
 

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

Messagepar La bête de Calvi » 07 04 2016 à 18:38

Merci pour ces images #B6

Je suppose que les autorails série 2300 n'existent plus, remplacés par ceux qui vont maintenant en Provence ?

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

Messagepar alain gavillet » 07 04 2016 à 19:04

Merci à la bête de Calvi pour son message qui est le premier message de ce sujet.

Effectivement les autorails 2300 ne sont plus à Majorque, ce que je ne sais pas c'est si ils ne sont partis dans un autre pays. (Si je trouve une information, je vous en ferai part).
alain gavillet
 

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

Messagepar Patrick Rudin » 07 04 2016 à 19:36

alain gavillet a écrit:Effectivement les autorails 2300 ne sont plus à Majorque, ce que je ne sais pas c'est si ils ne sont partis dans un autre pays. (Si je trouve une information, je vous en ferai part).


En partie, elles ont été vendues en Argentine à la compagnie "Servicios Ferroviarios del Chaco" (SEFECHA) pour des services de banlieue de la ville de Resistencia.
La SEFECHA à été re-nationalisée en 2010 et achetait quelques autorails plus modernes du type "Apollo" (ex-FEVE), mais l'un ou l'autre 2300 devrait toujours y être dans l'état modernisé.
Patrick Rudin
 
Messages: 28
Enregistré le: 04 04 2016 à 00:28

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

Messagepar UmaDeva » 07 04 2016 à 19:41

J'adore les tram anciens... encore, encore!! E3 E3

Le tram de la photo 1, est-il possible de le voir de profil stp?
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

Messagepar Le lampiste » 07 04 2016 à 19:56

Très intéressant, cette île. Nous l'avons parcourue en 1986.
Je pourrais poster des photos de train et de tram de cette époque, si intérêt.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

Messagepar alain gavillet » 07 04 2016 à 20:00

Réponse à Le Lampiste

Vos photos sont le bienvenus sur le site. :D
alain gavillet
 

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

Messagepar rail1435 » 07 04 2016 à 20:33

Si quelqu'un a des contacts avec un connaisseur du Ferrocarril de Soller, je suis preneur!
Je cherche notamment les caractéristiques de traction / freinage et le schéma électrique, pour compléter ce document
https://documents.epfl.ch/groups/t/tr/traction/www/documents/Fich0676.pdf
Pour un croquis-type avec équipement de toiture, je suis aussi preneur. Sinon, je complèterai celui que j'ai avec pantographes et caisses à résistances.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

Messagepar La bête de Calvi » 07 04 2016 à 20:37

Patrick Rudin a écrit:
alain gavillet a écrit:Effectivement les autorails 2300 ne sont plus à Majorque, ce que je ne sais pas c'est si ils ne sont partis dans un autre pays. (Si je trouve une information, je vous en ferai part).


En partie, elles ont été vendues en Argentine à la compagnie "Servicios Ferroviarios del Chaco" (SEFECHA) pour des services de banlieue de la ville de Resistencia.
La SEFECHA à été re-nationalisée en 2010 et achetait quelques autorails plus modernes du type "Apollo" (ex-FEVE), mais l'un ou l'autre 2300 devrait toujours y être dans l'état modernisé.


Merci du renseignement.

J'ai trouvé ceci :
phpBB [video]


Mais cela nous éloigne de Majorque ;)

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

Messagepar alain gavillet » 07 04 2016 à 20:37

A la Bête de Calvi.

Grace à un ami, je vous ai trouvé deux sites qui peuvent vous intéressés http://revistatodotrenes.blogspot.ch/20 ... a-reciclar. http://misdiasenlavia1.blogspot.ch/2010 ... encia.html
alain gavillet
 

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

Messagepar La bête de Calvi » 07 04 2016 à 20:44

Merci #B2
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

Messagepar alain gavillet » 08 04 2016 à 07:39

UmaDeva a écrit:J'adore les tram anciens... encore, encore!! E3 E3

Le tram de la photo 1, est-il possible de le voir de profil stp?


Tram 4 (Le tram 4 faisait partie de la série 52à57 de la ville de Bilbao, où il a circulé de 1932 jusqu'en 1957. Puis il a circulé de 1958 à 2000 au Porto-Soller. Actuellement il fait partie d'une collection privée.)

La ligne de Tram du Porto-Soller a été inaugurée le 4 octobre 1913 (103ans cette année) à voie étroite (écartement de 914cm) sa longueur est de 4.868 Km. , elle relie la ville de Soller à son Port.
Fichiers joints
alain gavillet
 

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 34 invités