Page 1 sur 8

Trams et Chemins de fers de Majorque

MessagePosté: 05 04 2016 à 10:16
par alain gavillet
Pour commencer ce sujet une ancienne photo du Tram de Porto à Soller.

La ligne de Tram du Porto-Soller a été inaugurée le 4 octobre 1913 (103 ans cette année) à voie étroite (écartement de 914cm) sa longueur est de 4.868 Km. , elle relie la ville de Soller à son Port.

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

MessagePosté: 05 04 2016 à 15:41
par alain gavillet
Ligne de train Palma Soller

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

MessagePosté: 06 04 2016 à 09:04
par alain gavillet
Train Palma Inca Manacor

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

MessagePosté: 07 04 2016 à 10:30
par alain gavillet
Trains Palma Soller

Le train Palma-Soller dit (Le Ferrocarril de Sóller) a été construit de 1907 à 1912, il a été inauguré le 16 avril 1912, de 1912 à 1929, il était à vapeur, il a été électrifié en 1929, sa longueur est de 27 km, il relie la ville de Palma de Majorque à la petite ville de Sóller, Il est à voie étroite, écartement de 914 mm.


Cette draisine existe encore à ce jour.

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

MessagePosté: 07 04 2016 à 19:38
par La bête de Calvi
Merci pour ces images #B6

Je suppose que les autorails série 2300 n'existent plus, remplacés par ceux qui vont maintenant en Provence ?

:F5

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

MessagePosté: 07 04 2016 à 20:04
par alain gavillet
Merci à la bête de Calvi pour son message qui est le premier message de ce sujet.

Effectivement les autorails 2300 ne sont plus à Majorque, ce que je ne sais pas c'est si ils ne sont partis dans un autre pays. (Si je trouve une information, je vous en ferai part).

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

MessagePosté: 07 04 2016 à 20:36
par Patrick Rudin
alain gavillet a écrit:Effectivement les autorails 2300 ne sont plus à Majorque, ce que je ne sais pas c'est si ils ne sont partis dans un autre pays. (Si je trouve une information, je vous en ferai part).


En partie, elles ont été vendues en Argentine à la compagnie "Servicios Ferroviarios del Chaco" (SEFECHA) pour des services de banlieue de la ville de Resistencia.
La SEFECHA à été re-nationalisée en 2010 et achetait quelques autorails plus modernes du type "Apollo" (ex-FEVE), mais l'un ou l'autre 2300 devrait toujours y être dans l'état modernisé.

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

MessagePosté: 07 04 2016 à 20:41
par UmaDeva
J'adore les tram anciens... encore, encore!! E3 E3

Le tram de la photo 1, est-il possible de le voir de profil stp?

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

MessagePosté: 07 04 2016 à 20:56
par Le lampiste
Très intéressant, cette île. Nous l'avons parcourue en 1986.
Je pourrais poster des photos de train et de tram de cette époque, si intérêt.
:F5

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

MessagePosté: 07 04 2016 à 21:00
par alain gavillet
Réponse à Le Lampiste

Vos photos sont le bienvenus sur le site. :D

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

MessagePosté: 07 04 2016 à 21:33
par rail1435
Si quelqu'un a des contacts avec un connaisseur du Ferrocarril de Soller, je suis preneur!
Je cherche notamment les caractéristiques de traction / freinage et le schéma électrique, pour compléter ce document
https://documents.epfl.ch/groups/t/tr/traction/www/documents/Fich0676.pdf
Pour un croquis-type avec équipement de toiture, je suis aussi preneur. Sinon, je complèterai celui que j'ai avec pantographes et caisses à résistances.

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

MessagePosté: 07 04 2016 à 21:37
par La bête de Calvi
Patrick Rudin a écrit:
alain gavillet a écrit:Effectivement les autorails 2300 ne sont plus à Majorque, ce que je ne sais pas c'est si ils ne sont partis dans un autre pays. (Si je trouve une information, je vous en ferai part).


En partie, elles ont été vendues en Argentine à la compagnie "Servicios Ferroviarios del Chaco" (SEFECHA) pour des services de banlieue de la ville de Resistencia.
La SEFECHA à été re-nationalisée en 2010 et achetait quelques autorails plus modernes du type "Apollo" (ex-FEVE), mais l'un ou l'autre 2300 devrait toujours y être dans l'état modernisé.


Merci du renseignement.

J'ai trouvé ceci :
phpBB [video]


Mais cela nous éloigne de Majorque ;)

:F5

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

MessagePosté: 07 04 2016 à 21:37
par alain gavillet
A la Bête de Calvi.

Grace à un ami, je vous ai trouvé deux sites qui peuvent vous intéressés http://revistatodotrenes.blogspot.ch/20 ... a-reciclar. http://misdiasenlavia1.blogspot.ch/2010 ... encia.html

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

MessagePosté: 07 04 2016 à 21:44
par La bête de Calvi
Merci #B2

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

MessagePosté: 08 04 2016 à 08:39
par alain gavillet
UmaDeva a écrit:J'adore les tram anciens... encore, encore!! E3 E3

Le tram de la photo 1, est-il possible de le voir de profil stp?


Tram 4 (Le tram 4 faisait partie de la série 52à57 de la ville de Bilbao, où il a circulé de 1932 jusqu'en 1957. Puis il a circulé de 1958 à 2000 au Porto-Soller. Actuellement il fait partie d'une collection privée.)

La ligne de Tram du Porto-Soller a été inaugurée le 4 octobre 1913 (103ans cette année) à voie étroite (écartement de 914cm) sa longueur est de 4.868 Km. , elle relie la ville de Soller à son Port.