Trams et Chemins de fers de Majorque

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

Messagepar monplaisir » 10 04 2016 à 10:49

tkautzor a raison, c'était à l'époque à voie de 914mm. J'y suis allé en 1980 et c'était bien en 914 mmm et le service était de Palma à La Puebla, la branche de Arta était fermée.... Bien avant il existait un raccordement à Palma entre le CF de Soller et celui de La Pobla / Arta tout comme une desserte du Port.
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2141
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

Messagepar BG1000 » 10 04 2016 à 11:03

Moi aussi j'ai toujours connu cette ligne à voie métrique :prrrt: car je n'ai visité Palma qu'une seule foi après sa conversion à voie métrique. :F5

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

Messagepar alain gavillet » 10 04 2016 à 15:17

tkautzor a écrit:A l'époque cette ligne était encore à voie de 914mm.


Sans vouloir insister, simplement pour en apprendre plus sur la ligne Palma Inca Manacor, car je n'ai jamais connu cette ligne en écartement 914mm.

En 1979 lors de mon passage elle était à voie de 1m. ce qui me donne le doute que cette ligne était à voie de 914mm, c'est qu'il y avait en gare de Palma, une ancienne vapeur avec des wagons à voies métrique et sur la ligne une vieilles voiture voyageurs, des années 1930. (voir Photo: https://www.flickr.com/photos/34148515@ ... otostream/) alors soit ce matériel a été convertis à la voie métrique, soit cette ligne a toujours été en voie métrique, car moi, je n'ai jamais entendu parler que cette ligne avait été en voie de 914mm. Qui pourrai me donner plus de renseignements. Merci.
alain gavillet
 

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

Messagepar tkautzor » 10 04 2016 à 16:44

Non, le réseau des FC de Mallorca a été construit par des sociétés anglaise en voie de 3 pieds dés 1875. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la ligne du FC de Palma - Soller, ouverte en 1905, ait également été construite avec cet écartement. Avant il y avait une liaison, qui permettait aux wagons de la ligne de Soller d'accéder au port de Palma.

Le réseau, repris par l'État en 1951 et FEVE en 1965, à été progressivement fermé entre 1965 et sauf 1981, sauf la ligne Palma - Inca, convertie à la voie métrique cette année lä afin de pouvoir utiliser du matériel FEVE en provenance d'Espagne continentale (huits autorails Série 2300). Quelques autorails Série 2000 et remorques Série 5000 en bon état, ainsi la loco Batignolles N° 1207 et l'AB 107 ont été convertis à la VM.

Avant la modernisation par SFM (lorsque la gare de Palma n'était pas encore souterraine) ont trouvait encore des wagons plats à voie de 3 pieds stockés les uns sur les autres hors-voies à côté du dépôt. Et avant la construction de la voie verte, il restait de la voie de 3 pieds sur les anciennes lignes d'Arta.

Edit: je n'avais pas vu les réponse sur cette page.

Selon mes informations, les dernières locos à vapeur FCM ont été ferraillées au début des années 60. Depuis, sont arrivé sur l'île la 131-T Baldwin du Ponferrada-Villablino N° 6 et la grosse Mallet Portugaise N° E215 (toutes deux à VM), mais bien après (2004 et 2009?).
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

Messagepar alain gavillet » 10 04 2016 à 16:48

Merci à tkautzor pour les précieux renseignements.
alain gavillet
 

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

Messagepar tkautzor » 10 04 2016 à 17:02

En fait je doit me corriger, les 2300 ne sont arrivés que dans les années 1991-93, mais mes sources indique quand même 1981 comme année de conversion pour Palma - Inca. Et pas tout les autorails 2000 et remorques 5000 ont été livrés d'origine à Mallorque, seul les 2001-2006, peut-être le 2019 et les 5001-5005. Les autres avaient déjà servi sur la VM en Espagne avant d'être transférés à Mallorque et convertis à la voie de 3 pieds, tout comme la loco 1207.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

Messagepar alain gavillet » 10 04 2016 à 18:35

tkautzor a écrit:En fait je doit me corriger, les 2300 ne sont arrivés que dans les années 1991-93, mais mes sources indique quand même 1981 comme année de conversion pour Palma - Inca. Et pas tout les autorails 2000 et remorques 5000 ont été livrés d'origine à Mallorque, seul les 2001-2006, peut-être le 2019 et les 5001-5005. Les autres avaient déjà servi sur la VM en Espagne avant d'être transférés à Mallorque et convertis à la voie de 3 pieds, tout comme la loco 1207.


Encore merci pour ce complément d'informations. Donc quand j'ai pris mes photos en 1979, le Palma Inca était bien à l'écartement 914mm. je ne m'en souvenais plus, par contre, après vos informations, ma mémoire revient est effectivement je me souviens qu'il était bien fermé en 1981.

Une nouvelle photo du Palma Inca Manacor
Fichiers joints
alain gavillet
 

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

Messagepar tkautzor » 10 04 2016 à 20:09

Tiens, je ne savais pas que le compartiment postal sur les 5001-5005 était jaunes. Intéressant!
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

Messagepar alain gavillet » 11 04 2016 à 08:43

Tram du Porto Soller

Tram 2 avec deux baladeuse et un petit fourgon (qui n'existe plus à ce jour et qui servait au transport du poisson de Soller Port à Soller Village pour l'approvisionnement de la Halle de Soller) Sur la photo son retour à vide.

Aujourd'hui, cet endroit a beaucoup changé, l'Hôtel "La Torre" a été exproprié et démoli en vue d'améliorer le paysage à l'entrée de la baie.

La ligne de Tram du Porto-Soller a été inaugurée le 4 octobre 1913 (103 ans cette année) à voie étroite (écartement de 914cm) sa longueur est de 4.868 Km. , elle relie la ville de Soller à son Port.
Fichiers joints
alain gavillet
 

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

Messagepar Ae4/7 » 11 04 2016 à 10:09

Tram 2 avec deux baladeuse et un petit fourgon (qui n'existe plus à ce jour et qui servait au transport du poisson de Soller Port à Soller Village pour l'approvisionnement de la Halle de Soller) Sur la photo son retour à vide.


Les trams étaient bien décrépits à cette époque, et on ne devait pas donner cher pour assurer qu'ils allaient durer encore longtemps. Aujourd'hui, ils resplendissent à nouveau et le parc a été complété par des motrices portugaises pour faire face à l'affluence croissante. De nouvelles baladeuses à 4 essieux ont aussi été construites à neuf. Preuve qu'avec de la volonté et une exploitation et un marketing solides, on arrive à exploiter une ligne en mode 'vintage' sans passer par une modernisation à outrance...

A+

Alex
Ae4/7
 
Messages: 142
Enregistré le: 18 08 2014 à 13:03

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

Messagepar alain gavillet » 11 04 2016 à 10:45

Les trams étaient bien décrépits à cette époque, et on ne devait pas donner cher pour assurer qu'ils allaient durer encore longtemps.

Et sans parler de l'état de la voie, qui était à la limite, mais j'étais quand même confiant, car à l'époque il y avait déjà beaucoup de monde.
alain gavillet
 

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

Messagepar Le lampiste » 12 04 2016 à 20:48

Voici les photos annoncées:

Palma, août 1986



Arta, août 1986


:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

Messagepar La bête de Calvi » 12 04 2016 à 21:28

Sympa, ces autorails #B6

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

Messagepar alain gavillet » 13 04 2016 à 15:30

Train Palma Inca Manacor.

Ce matériel circule encore à ce jour sur l'embranchement Enllaç à Manacor, pas encore électrifié.

C'est ce matériel qui est parti sur le C.P.

Ligne de 77 km, à voie métrique, actuellement, elle est électrifiée de Palma à Enllaç de Enllaç à Sa Puebla, (service diesel) ainsi que de Enllaç à Manacor.
Fichiers joints
alain gavillet
 

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

Messagepar filotrans » 13 04 2016 à 18:42

Bonjour,
Et merci pour ce beau reportage.
Dommage que les petits autorails ancienne génération
n'existent pas en modèles réduits H0m....
Pour ceux qui vont arriver en Provence bof
(Mais ce n'est qu'un point de vue personnel....)
A+
Fil
Fil
filotrans
 
Messages: 550
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités