Trams et Chemins de fers de Majorque

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

Messagepar Tirefond » 04 06 2018 à 13:09

Tirefond a écrit:On raccorde les flexibles (je n'ai pas vu si on mettait les chaines) et en avant...

Si, si, on accroche les chaines...

:F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 709
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

Messagepar Tirefond » 16 06 2018 à 21:54

Tiens, les voilà sur les Chemins de fer de Provence (voir page 3) !!!

(Emprunt à SGB-Rail Passion-J Banaudo)
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 709
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

Messagepar monplaisir » 17 06 2018 à 20:50

Là il s'agit de la rame venue directement de Majorque qui devait faire des essais qui n'ont pas eu lieu...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 1621
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

Messagepar Tirefond » 21 06 2018 à 14:26

Comme tram il ne reste que le Soller - Puerto de Soller mais il y eut un réseau à Palma. Voir le blog ci-dessous qui propose des vues depuis les trams tirés par des mules jusqu'à leur disparition.
------> https://fotosantiguasdemallorca.blogspot.com/2011/04/
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 709
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

Messagepar Tirefond » 28 06 2018 à 21:59

Voici une carte de Palma datée de 1913 où l'on peut suivre le tracé des trams, y compris la partie rurale et bucolique vers Bellver.

L'ancien et le moderne...

J'ajoute cette vue de ce que je crois être le dépôt des trams en 1950, Calle Aragon (Carrer d'Arago, en catalan). Sur le plan de 1913, il s'agit, au nord-est de la ville, de la "Route de 2ème catégorie d'Inca et Alcudia". Le dépôt n'est cependant pas symbolisé.

Je ne rajoute pas plus de photos car les "Fotos Antiguas de Mallorca" (FAM) présentent de très agréables montages photos et vidéos. En voici un sur les trams de Palma :
----> https://www.youtube.com/watch?v=7QOOu26Kiaw
...Et un autre sur l'inauguration de la ligne Soller-Puerto de Soller :
----> https://www.youtube.com/watch?v=zycigRkEJKE
Si la traversée de la ville de Soller n'a pas beaucoup changé il n'en est pas de même pour son port, qui est méconnaissable !!
Bon visionnage....
:F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 709
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

Messagepar Tirefond » 02 07 2018 à 16:50

Très discrète également est la ligne qui joignait la gare principale, Place d'Espagne, au port. La première ligne, établie en surface,a fonctionné de 1877 à 1931 en suivant les anciennes fortifications puis les boulevards du centre. C'est le tracé rouge sur la carte ci-dessous :

Voici l'une des rares photos de cette ligne, suivie d'une vue du même site aujourd'hui (!).

Avenida d'Alemanya aujourd'hui, avenida Marques de la Cenia en 1913. Le bâtiment universitaire actuel était "l'escuela normal" en 1913.

Compte tenu des inconvénients du tracé de surface (urbanisation et trafic routier grandissants. Peut être conflits avec les trams, mais ce n'est dit nulle part) un tunnel de 1 252 mètres a été ouvert à la circulation en 1931 entre la gare et le "Paseo Maritimo", au pied de la cathédrale, dont l'extension est due aux déblais du tunnel. C'est, approximativement, le tracé bleu sur la carte ci-dessus.
Voici la rampe et le début du tunnel en gare principale. Sauf erreur, de nos jours, plus rien n'est visible la gare principale ayant été, lors de sa modernisation, enterrée. Tout le site a été bouleversé.
Un projet visant à réutiliser le tunnel en ligne de métro aurait été avancé mais aucune réalisation n'a suivi. Dommage car, apparemment, le tunnel dessert des quartiers très centraux et vivants : la Plaza Mayor et son quartier commerçant, la mairie et pour finir, le quartier touristique de la cathédrale et, par extension, le quartier du port.

Par contre la sortie, que l'on voit ici lors de son inauguration, est toujours visible quoique murée.

...dans le cercle jaune :

Quelques vues ferroviaires du port.
Hier...

Aujourd'hui, même angle, avec l'église de Santa Cruz au fond (cercle jaune sur la carte)
Ces deux photos sont prises sur le "vieux môle", à peu près au point jaune sur la carte.

Deux autres photos sympas :

Loco 24 sur le port, photo de Trevor Rowe.

Le trafic de la ligne s'est arrêté en 1964 suite à la concurrence routière, bien sur, et au déplacement du port de commerce plus à l'ouest, vers Bellver.
Enfin, voici le site d'où je tire ces infos.
-----> https://artxipelag.com/patrimoni-indust ... n/?lang=es
N'hésitez pas à aller sur les sites mentionnés en bibliographie, à la fin du blog. Il y a des vues photos et vidéos de la ligne oubliée de Palma à Santanyi et Felanitx.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 709
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

Messagepar Tirefond » 05 07 2018 à 23:57

Tirefond a écrit:Voici la rampe et le début du tunnel en gare principale. Sauf erreur, de nos jours, plus rien n'est visible la gare principale ayant été, lors de sa modernisation, enterrée. Tout le site a été bouleversé.

Ce n'est pas tout à fait exact : en effet, la gare principale des chemins de fer majorquins a bien été enterrée et sa surface extérieure transformée en parc public. Mais la rampe de la "ligne du port", parallèle au faisceau de la gare principale et menant au tunnel, est toujours bien visible....sous forme de trémies d'accès au parking souterrain établi à cet endroit en profitant, justement, de l'infrastructure ferroviaire.
Vue Streetview de la carrer del Marques de la Fontsanta (même nom en 2018 et 1913) qui longe les emprises de la gare, avec l'ex-tracé ferroviaire en jaune.

Voici, grossie (mais avec grosse perte de qualité, déjà pas fameuse au départ...) la vue de la tranchée ferroviaire.

Et je crois bien que l'immeuble que l'on voit à gauche, en noir et blanc, surplombant la tranchée, a survécu au développement immobilier du secteur !
Le voici, toujours à gauche, sur cette image Streetview...

A la re-lecture de la fiche sur la "ligne du port" il semble que la présence du tunnel ait également servi à la création de parcs à voitures dans le secteur de la Plaça Mayor, ce qui expliquerait l'impossibilité de sa transformation en ligne de métro.
Bye, bye
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 709
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

Messagepar Tirefond » 10 07 2018 à 22:33

Et pour finir j'ai trouvé cette carte historique de toutes les lignes de Majorque, qui doit dater de la plus grande extension du réseau, soit les années 30 :

Elle est tirée de l'article suivant, très copieux, qui retrace toute l'histoire des chemins de fer majorquins sous tous les angles, y compris photographiques, (financiers, matériel roulant, etc...), en espagnol, bien sur...
------> http://www.spanishrailway.com/2012/05/0 ... -mallorca/
Bonne lecture !
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 709
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

Messagepar tkautzor » 10 07 2018 à 23:21

Toutes les lignes...sauf le métro de Palma, qui n’existait pas encore à l'époque.
tkautzor
 
Messages: 880
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

Messagepar Tirefond » 11 07 2018 à 00:30

@ tkautzor : c'est vrai...J'aurai même pu préciser, mais c'est indiqué dans la légende, y compris les projets jamais réalisés vers Alcudia ou Porto Cristo. Il n'est pas impossible que ce soit la guerre civile espagnole (1936-1939) qui ait empêché ces extensions...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 709
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités