Trams Portugais (photos d'archives ou actuelles)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Trams Portugais (photos d'archives ou actuelles)

Messagepar alain gavillet » 20 03 2016 à 10:36

Sujet sur les Trams Portugais, discutions ou photos de trams actuelles ou disparus bienvenus.

Pour la première photo de ce sujet une photo des trams de la ville de Coimbra prise par mes soins en 1978. Réseau malheureusement disparu le 09-02-1980.
Fichiers joints
alain gavillet
 

Re: Trams Portugais (photos d'archives ou actuelles)

Messagepar alain gavillet » 20 03 2016 à 12:00

Photo des Trams de Lisbonne prise par mes soins en 1977, ligne 15, cette ligne existe encore à ce jour, bien que raccourcie par rapport à 1977, mais maintenant, c'est des trams modernes qui circulent.
Fichiers joints
alain gavillet
 

Re: Trams Portugais (photos d'archives ou actuelles)

Messagepar bzh44 » 20 03 2016 à 12:58

Bonjour,

Sur la ligne 15 il y a toujours quelques trams anciens qui s'intercallent entre les rames modernes... tourisme oblige. ;) on les trouve aussi sur la ligne 18 (troc commun avec la 15), 25 et bien sûr la fameuse 28.
Les trams anciens ont d'ailleurs 2 modes de captages : perches et pantographes, sur la ligne 15 qui dessert le dépôt ils utilisent maintenant le panto.
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Trams Portugais (photos d'archives ou actuelles)

Messagepar mimicheline » 20 03 2016 à 13:03

Bonjour,

Une belle vidéo

Raillement votre Mimicheline

https://www.youtube.com/watch?v=kWUy3z91WOk
mimicheline
 

Re: Trams Portugais (photos d'archives ou actuelles)

Messagepar edouarddenis » 20 03 2016 à 13:10

bzh44 a écrit:Bonjour,

Sur la ligne 15 il y a toujours quelques trams anciens qui s'intercallent entre les rames modernes... tourisme oblige. ;)

Les trams anciens ont d'ailleurs 2 modes de captages : perches et pantographes, sur la ligne 15 qui dessert le dépôt ils utilisent maintenant le panto.


:maitre: Plus prosaïquement, le parc "moderne" est insuffisant en nombre pour assurer le service....ce qui aboutit à des charges déséquilibrées, les motrices à deux essieux ayant la même charge qu'une articulée ! :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Trams Portugais (photos d'archives ou actuelles)

Messagepar alain gavillet » 20 03 2016 à 13:20

bzh44 a écrit:Bonjour,

Sur la ligne 15 il y a toujours quelques trams anciens qui s'intercallent entre les rames modernes... tourisme oblige. ;)

Les trams anciens ont d'ailleurs 2 modes de captages : perches et pantographes, sur la ligne 15 qui dessert le dépôt ils utilisent maintenant le panto.


Exact mais ce n'est plus ce type de trams, maintenant c'est des motrices anciennes à deux essieux reconditionnées en 1996 par Siemens/Kiepe (appelées remodelados)
mise en service : 1995-1996longueur : 8,40mlargeur : 2,40mcapacité : 58 voyageurspoids : 10 tonnespuissance : 2 x 50 kWconduite : mono-directionnelle qui crculent surtout le soir, un peut en journée et si la ligne 18 est fermée pout travaux,comme actuellement, ils circulent sur la ligne 15 jusqu'à Belem sous le no 18.
alain gavillet
 

Re: Trams Portugais (photos d'archives ou actuelles)

Messagepar bzh44 » 20 03 2016 à 13:25

Déjà parus dans le fil consacré aux tramways;

Lisbonnne :







Porto :



Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Trams Portugais (photos d'archives ou actuelles)

Messagepar bzh44 » 20 03 2016 à 13:32

alain gavillet a écrit:Exact mais ce n'est plus ce type de trams, maintenant c'est des motrices anciennes à deux essieux reconditionnées en 1996 ....


Oui bien sûr le reconditionnement saute au yeux, la présence de patin électromagnétique à courant de Foucault m'avaient tout de suite rassurés lorsqu'il fallut prendre les fortes déclivités de la ligne 28. :D

J'aurais du dire de style ancien.
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Trams Portugais (photos d'archives ou actuelles)

Messagepar mimicheline » 20 03 2016 à 13:37

Re bonjour

Il en est de même à Rio, où l'ensemble à été reconstruit, et les motrices reconditionnées avec des patins electromagnétiques. Je connais tous car en tant que Stéphanoise les patins je les ais vu plus que d'une fois actionnés dans le centre ville, et ça m'a l'air drôlement efficace

http://www.ibtimes.co.uk/brazil-rio-de- ... nt-1513008
mimicheline
 

Re: Trams Portugais (photos d'archives ou actuelles)

Messagepar bzh44 » 20 03 2016 à 13:45

Tram sur la ligne 15 revenant de la tour de Belem :

Image
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Trams Portugais (photos d'archives ou actuelles)

Messagepar alain gavillet » 20 03 2016 à 13:51

Magnifique film, ce que je trouve dommage, c'est que c'est des copies des anciens trams, je pense qu'il aurait été judicieux, de gardé au moins un ou deux exemplaires des anciens trams, comme souvenir, malheureusement selon mes informations ils n'existent plus au grand regret des amateurs.
alain gavillet
 

Re: Trams Portugais (photos d'archives ou actuelles)

Messagepar edouarddenis » 20 03 2016 à 14:20

:maitre: Lisbonne a un superbe musée des tramways au dépôt de Santo Amaro, avec divers spécimens préservés en ordre de marche. La visite comprend un voyage en vieux tram à l'intérieur du dépôt. Il y a en outre un service touristique (tarif spécial) avec des motrices anciennes au départ de la place Comercio. :maitre:

:maitre: Pour les amateurs, il y a théoriquement et sous les réserves d'usage un défilé du parc historique de Porto ce 21 mai. Voyez l'agenda des manifestations sur www.tramania.com :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Trams Portugais (photos d'archives ou actuelles)

Messagepar bzh44 » 20 03 2016 à 15:02

Le tarif touristique n'est pas intéressant il est limité à un parcours, il vaut mieux acheter une "oister card" puis un ticket à la journée qui permet de prendre n'importe quell système de transport y compris le metro et autant de fois que l'on souhaite, c'est bien plus pratique et abordable.
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Trams Portugais (photos d'archives ou actuelles)

Messagepar edouarddenis » 20 03 2016 à 15:07

:maitre: Oui, mais alors on n'a pas le plaisir de rouler à bord d'un splendide tram-salon restauré. Pour qui veut faire de petites :maitre: économies, le parcours à l'intérieur du musée de Santo Amaro se fait aussi à bord d'une voiture de ce type, pour le prix d'entrée du musée... :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Trams Portugais (photos d'archives ou actuelles)

Messagepar tkautzor » 20 03 2016 à 22:08

A part le tarif, quelles sont les différences entre les motrices à deux essieux jaunes 'Remodelados' No. 541-585 en service sur les lignes 12, 18, 25 et 28 et les motrices rouges utilisées pour les services touristiques? Est-ce-que l'intérieur des dernières est aménagé historiquement? Parce qu'à la base, ce sont les mêmes motrices. J'avais cru comprendre que la différence principale était que sur le service touristique les passagers sont assurés d'avoir une place assises et que en dehors des heures de pointe cela ne vaut pas de payer la grande différence de tarif.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 21 invités