Trams Portugais (photos d'archives ou actuelles)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Trams Portugais (photos d'archives ou actuelles)

Messagepar RER C » 09 06 2016 à 22:00

Vues de nuit sur la ligne 28.



Autre vue du dépôt au dessus duquel passe le pont du 25 Avril.


Interieur d'une motrice du service public (jaune)


Affluence sur le 12...
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Trams Portugais (photos d'archives ou actuelles)

Messagepar La bête de Calvi » 09 06 2016 à 22:02

Superbe reportage sur ce musée. #B6

Je ne connais pas la structure des lignes de ce réseau (j'avais 9 ans quand j'ai pris pour la dernière fois un tram à Lisbonne), et en voyant le peigne du musée, je pose cette question :
Est-ce uniquement un musée, ou y-a-t-il encore une partie utilisée par les services réguliers ? :F9
Il me semble distinguer sur la première photo du matériel moderne tout à gauche.

Merci d'avance ;)

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Trams Portugais (photos d'archives ou actuelles)

Messagepar La bête de Calvi » 09 06 2016 à 22:03

J'ai eu la réponse avec la dernière série de RER C #B6

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Trams Portugais (photos d'archives ou actuelles)

Messagepar RER C » 09 06 2016 à 22:07

Le musée est installé dans l'unique dépôt subsistant des trams de Lisbonne et comme les salles d'expositions sont dispersés dans l'enceinte du dépôt, c'est pour cela qu'un tram historique vue transporte d'une salle à l'autre.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Trams Portugais (photos d'archives ou actuelles)

Messagepar alain gavillet » 09 06 2016 à 22:18

La bête de Calvi a écrit:Superbe reportage sur ce musée. #B6

Je ne connais pas la structure des lignes de ce réseau (j'avais 9 ans quand j'ai pris pour la dernière fois un tram à Lisbonne), et en voyant le peigne du musée, je pose cette question :
Est-ce uniquement un musée, ou y-a-t-il encore une partie utilisée par les services réguliers ? :F9
Il me semble distinguer sur la première photo du matériel moderne tout à gauche.

Merci d'avance ;)

:F5


Non ce que vous voyez sur la photo, c'est le dépôt des trams réguliers ou des trams touristique. Le musée ce compose de deux bâtiments, un qui ce trouve à côté du dépôt des trams réguliers et d'un dépôt qui ce trouve derrière le dépôt des trams réguliers. Pour vous y rendre vous devez prendre un tram spécial, qui vous y amène.
alain gavillet
 

Re: Trams Portugais (photos d'archives ou actuelles)

Messagepar Mamanto » 12 06 2016 à 21:59

Merci à "RER C" pour son magnifique reportage sur les tramways de Lisbonne. J'apprécie également la visite du musée car y étant allé en décembre dernier avec ma famille, je n'avais pas osé leur imposer cela. Voici donc ma curiosité servit. Il faut dire que nous avions passé déjà beaucoup de temps dans les Electricos. J'en profite pour rajouter une photo d'une remorque transformée en snack sur la boucle du terminus intermédiaire de Belem et aussi un plan pour mieux comprendre la constitution actuelle du réseau de Lisbonne.
Fichiers joints
Tant qu'il y a des rails, il y a de l'espoir!
Avatar de l’utilisateur
Mamanto
 
Messages: 175
Enregistré le: 28 08 2015 à 23:56
Localisation: Valenciennes

Re: Trams Portugais (photos d'archives ou actuelles)

Messagepar RER C » 14 06 2016 à 10:50

Merci Mamanto pour tes informations complémentaires.
J'ai été surpris par le fait que l'on conserve à Lisbonne une ligne de Tram juste pour le passage d'un tram touristique (Chiado Tram Tour "Tram Vert"), alors que le service commerciale est lui transféré aux bus sur le même parcours, cas de la ligne du Rato (Ex ligne 24 me semble t-il) que l'on peut voir sur le plan de Mamanto, même si les bus poursuivent probablement au delà de l'ancien Tram.
Il est également curieux que les lignes marqués "Rails visibles" sur le plan soient encore équipées de leur lignes aériennes, malgré que les aiguilles de jonction au reste du réseau aient été supprimées comme on peut le voir sur les deux vues Google de la rue Alecrim ci dessous. En d'autres lieus, la ligne aérienne est me semble t-il la première chose à disparaître.


Il y a plusieurs raquettes de retournement désaffectées ainsi que d'autre en cours de construction ou reconstruction.

J'ai pu voir en d'autres endroit des rails encore visibles non noté sur le plan de Mamanto , mais sans lignes aériennes, cas de la rue Alexandre Herculano au nord du centre ville (Vue Google).


A noté que l'alimentation électrique du Funiculaire du Gloria est "Ponctionnée" sur le fil trolley de la ligne du "Chiado Tram Tour".

Je n'ai pas trouvé sur le net de plans anciens (Années 50/60/70) des Trams de Lisbonne qui donnerait une idée du réseau avant son démantèlement partiel... Si quelqu'un avait ça !
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Trams Portugais (photos d'archives ou actuelles)

Messagepar edouarddenis » 14 06 2016 à 14:56

:maitre: Il existe un superbe plan des voies des tramways de Lisbonne dans leur état début des années 70 dans l'excellent livre "Tramways of Portugal" (première édition par JH Price) disponible dans la boutique de la LRTA: http://www.lrta.org. Avec en prime les plans de voie des trams de Braga, Sintra, Porto, Coimbra... :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Trams Portugais (photos d'archives ou actuelles)

Messagepar La bête de Calvi » 14 06 2016 à 22:25

Merci pour les informations concernant la disposition dépôt/musée et pour le plan du réseau #B6

Originale, la remorque-snack.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Trams Portugais (photos d'archives ou actuelles)

Messagepar edouarddenis » 14 06 2016 à 22:53

[quote="RER C"]Merci Mamanto pour tes informations complémentaires.
J'ai été surpris par le fait que l'on conserve à Lisbonne une ligne de Tram juste pour le passage d'un tram touristique (Chiado Tram Tour "Tram Vert"), alors que le service commerciale est lui transféré aux bus sur le même parcours, cas de la ligne du Rato (Ex ligne 24 me semble t-il) que l'on peut voir sur le plan de Mamanto, même si les bus poursuivent probablement au delà de l'ancien Tram.
Il est également curieux que les lignes marqués "Rails visibles" sur le plan soient encore équipées de leur lignes aériennes, malgré que les aiguilles de jonction au reste du réseau aient été supprimées comme on peut le voir sur les deux vues Google de la rue Alecrim ci dessous. En d'autres lieus, la ligne aérienne est me semble t-il la première chose à disparaître.

:maitre: Effectivement, mais le tram de Chiado ne suit qu'une infime partie de la ligne 24 : en 1980 encore, c'était une grande ligne circulaire passant par Santo Sebastiao, Arco di Cego, la gare de Santa Apolonia avant de terminer à Alfandega. La plus grande partie de son itinéraire ne tiendrait pas sur le plan ! :maitre:


A noté que l'alimentation électrique du Funiculaire du Gloria est "Ponctionnée" sur le fil trolley de la ligne du "Chiado Tram Tour".

:maitre: Ce n'est pas seulement le cas de Gloria. Le funiculaire de Lavra (le plus ancien de tous, 1884) était aussi directement alimenté par une ligne aérienne se raccordant aux lignes circulaires 22 23 25 26. Ligne aérienne qui était alors celle d'un rameau de tram supprimé il y a de cela fort longtemps. Les 22 23 25 26 ont disparu depuis, mais la ligne aérienne d'alimentation leur a survécu. :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Trams Portugais (photos d'archives ou actuelles)

Messagepar RER C » 15 06 2016 à 10:38

Voici des plans que j'ai pu trouver sur un site anglais et qui donne une idée de ce que pouvait être le réseau de trams dans le centre de Lisbonne par le passé.
1957

1986

1995

2016

Je confirme qu'actuellement et contrairement au plan de Mamanto, le 25 n'a plus son terminus à Alfandega, mais Praça da Figueira avec les lignes 12 et 15.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Trams Portugais (photos d'archives ou actuelles)

Messagepar Mamanto » 15 06 2016 à 23:17

Ça alors! Cela veut dire que le court tronçon entre la place du commerce et R. Alfrangeda vient d'être supprimé ! Car j'avais pris le 25 au terminus R. Alfrangeda le 29 décembre 2015. En tous cas un grand merci à RER C pour les plans des tramway de Lisbonne sans équivoques quant à la fonte du réseau. J'espère qu'il ne se réduira pas aux lignes 15 et 28.
Fichiers joints
Tant qu'il y a des rails, il y a de l'espoir!
Avatar de l’utilisateur
Mamanto
 
Messages: 175
Enregistré le: 28 08 2015 à 23:56
Localisation: Valenciennes

Re: Trams Portugais (photos d'archives ou actuelles)

Messagepar RER C » 16 06 2016 à 09:53

Le secteur de Alfandega est en travaux et l'emplacement de la raquette de retournement se trouve derrière des palissades. peut être que le 25 retrouvera son terminus à la fin des travaux, d'ailleurs dans la configuration actuelle, le 25 n'a pas été raccourcit, mais dévié et même du coup légèrement rallongé.
Une nouvelle raquette est en construction (ou reconstruction) dans le secteur en travaux de Cais de Sodré devant la gare, peut être une évolution futur dans le réseau, mais laquelle ???
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Trams Portugais (photos d'archives ou actuelles)

Messagepar RER C » 17 06 2016 à 09:56

J'ai découvert qu'a Lisbonne les tramways sont une véritable institution et les modèles réduits se trouvent en quantité extrêmement importante et de toutes tailles que ce soit en métal, carton ou plastique dans la plus part des vitrines, autant que les tours Eiffel chez les marchand de souvenirs Parisien. Les modèles les plus courant sont à l'échelle HOm au prix de 12 à 15 Euros selon les magasins.
En voici les trois versions :


Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Trams Portugais (photos d'archives ou actuelles)

Messagepar monplaisir » 19 08 2016 à 23:12

RER C a écrit:Le secteur de Alfandega est en travaux et l'emplacement de la raquette de retournement se trouve derrière des palissades. peut être que le 25 retrouvera son terminus à la fin des travaux, d'ailleurs dans la configuration actuelle, le 25 n'a pas été raccourcit, mais dévié et même du coup légèrement rallongé.
Une nouvelle raquette est en construction (ou reconstruction) dans le secteur en travaux de Cais de Sodré devant la gare, peut être une évolution futur dans le réseau, mais laquelle ???


Je confirme pour les travaux en cours...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron