Trams Portugais (photos d'archives ou actuelles)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Trams Portugais (photos d'archives ou actuelles)

Messagepar alain gavillet » 02 05 2016 à 08:47

Mamanto a écrit:En complément des tramways de Lisbonne, vous trouverez ci dessous des photos des 3 funiculaires "tramways" de Lisbonne prises en décembre 2015. Il est désolant que ceux-ci aient subis les outrages des tags !

Vous avez raison, c'est bien désolant, :C1 c'est notre époque qui veux ça :C1 , avant les années 1980 ça n'existait pas :D , mais que faire :F9 une solution, mais qui coute cher, c'est de construire une structure en verre transparent et blindé, en haut et en bas de la ligne et qui ce ferme pendant la nuit, je ne pense pas que ça serait trop moche dans le paysage, (pas plus que les voitures taguées). j'ai vue cette solution sur un autre funiculaire, je croix celui de Viseu, ce n'est pas moche.
alain gavillet
 

Re: Trams Portugais (photos d'archives ou actuelles)

Messagepar alain gavillet » 02 05 2016 à 09:31

Funiculaire de Lisbonne

En attendant une solution, voici une photo prise en 1977, sans aucun tag, le temps ou il y avait moins de crétins de par le monde.
Fichiers joints
alain gavillet
 

Re: Trams Portugais (photos d'archives ou actuelles)

Messagepar Le lampiste » 02 05 2016 à 10:59

Des autorités qui tolèrent ce genre de choses et ne punissent pas n'ont plus aucune crédibilité!
Et pourtant, elles ont été élues... :C1
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Trams Portugais (photos d'archives ou actuelles)

Messagepar alain gavillet » 02 05 2016 à 11:15

Le lampiste a écrit:Des autorités qui tolèrent ce genre de choses et ne punissent pas n'ont plus aucune crédibilité!
Et pourtant, elles ont été élues... :C1
:F5


Je ne pense pas que les autorités tolèrent ce genre de chose, mais simplement que Lisbonne a des problèmes d'argent, comme la plupart des villes, en plus je pense que la police a d'autres priorités et elle est surement aussi en manque d'effectifs. Car Lisbonne est une ville propre, même très propre en ce qui concerne son métro et ses stations, pas un tag, pas un mégot, pas un papier, pas un chanteur, pas même de mendiants, (des voleurs peut-être ?) mais il faut savoir que dans chaque stations il y a un garde sécurité, c'est surprenant, par rapport à d'autres villes en Europe.
alain gavillet
 

Re: Trams Portugais (photos d'archives ou actuelles)

Messagepar Paul F » 02 05 2016 à 22:48

Le lampiste a écrit:Et pourtant, elles ont été élues... :C1
:F5


Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois...
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Trams Portugais (photos d'archives ou actuelles)

Messagepar Mamanto » 05 05 2016 à 12:36

Ci dessous une photo prise quasiment au même endroit que la précédente mais 38 ans plus tard. Le tramway 24 que l'on aperçoit dans le fond de la photo d'Alain Gavillet a été supprimé mais l'infrastructure existe toujours et fut partiellement remise en service en mai 2015 pour le "Chiado Tram Tour", tramway touristique assuré par des motrices bidirectionnelles vertes de la série 700.
Fichiers joints
Tant qu'il y a des rails, il y a de l'espoir!
Avatar de l’utilisateur
Mamanto
 
Messages: 175
Enregistré le: 28 08 2015 à 23:56
Localisation: Valenciennes

Re: Trams Portugais (photos d'archives ou actuelles)

Messagepar RER C » 09 06 2016 à 10:34

De retour de Lisbonne il y a une dizaine de jours, voici quelques photos du superbe réseau de trams.

Motrice Jaune du service public (Ligne 28) devant la cathédrale






Motrice rouge de la ligne touristique des "Yellow bus"
Le parcours de cette ligne emprunte successivement les lignes 12, 28 et 25 son départ s'effectue place du commerce et le parcours dure environ 1h30.
Des écouteurs sont fournis pour suivre les commentaires de la visite dans la langue de son choix.



Motrice verte des "Tram tour". Ces motrices font également un circuit touristique, mais différent des rouges. Elles empruntent notamment une bonne section de l'ancienne ligne 24 aujourd'hui disparue.
Contrairement au motrices Jaunes et rouges, ces motrices ont gardés leurs équipements électrique et mécanique d'origine et ne sont équipés que de la perche pour le captage du courant.



Motrice moderne à trois caisse en service uniquement sur la ligne 15

Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Trams Portugais (photos d'archives ou actuelles)

Messagepar alain gavillet » 09 06 2016 à 10:37

Merci à RER C pour cette magnifique série des trams de Lisbonne.
alain gavillet
 

Re: Trams Portugais (photos d'archives ou actuelles)

Messagepar RER C » 09 06 2016 à 10:55

Maintenant visite du sympathique musée des tramways de Lisbonne.
Dommage que les explications ne soient marqués qu'en Portugais et en Anglais. Mon Guide/Wattman était très sympathique, mais ne parlait que Portugais se qui ne facilitait pas la compréhension.
La motrice qui permet de se rendre dans les différent point du musée date de 1902.










Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Trams Portugais (photos d'archives ou actuelles)

Messagepar YVES » 09 06 2016 à 18:57

Merci RER C, photos très instructives.
;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Trams Portugais (photos d'archives ou actuelles)

Messagepar steamgood » 09 06 2016 à 19:16

Sympas, les photos du musée, merci Patrick. C'est pas à Paris qu'on aurait un beau musée des transports comme ça.
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: Trams Portugais (photos d'archives ou actuelles)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 06 2016 à 19:18

:F5
Super !
Bon, comme personne ne la pose, j'ai une question : c'est quoi, le râtelier en extrémité ? C'est pour porter les vélos ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Trams Portugais (photos d'archives ou actuelles)

Messagepar alain gavillet » 09 06 2016 à 19:34

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Super !
Bon, comme personne ne la pose, j'ai une question : c'est quoi, le râtelier en extrémité ? C'est pour porter les vélos ?


Non simplement un ramasse corps, comme dans les film de charlot ou de buster Keaton.
alain gavillet
 

Re: Trams Portugais (photos d'archives ou actuelles)

Messagepar edouarddenis » 09 06 2016 à 20:18

alain gavillet a écrit:
Mamanto a écrit:En complément des tramways de Lisbonne, vous trouverez ci dessous des photos des 3 funiculaires "tramways" de Lisbonne prises en décembre 2015. Il est désolant que ceux-ci aient subis les outrages des tags !

Vous avez raison, c'est bien désolant, :C1 c'est notre époque qui veux ça :C1 , avant les années 1980 ça n'existait pas :D , mais que faire :F9 une solution, mais qui coute cher, c'est de construire une structure en verre transparent et blindé, en haut et en bas de la ligne et qui ce ferme pendant la nuit, je ne pense pas que ça serait trop moche dans le paysage, (pas plus que les voitures taguées). j'ai vue cette solution sur un autre funiculaire, je croix celui de Viseu, ce n'est pas moche.



:maitre: Ce n'est pas tout à fait exact. Lisbonne a connu une première vague de tags après la révolution des œillets (1974). Et quelques uns d'entre eux comprenaient de véritables fresques à la gloire des tramways révolutionnaires. Les tags d'alors ne déparaient pas encore le matériel roulant... :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Trams Portugais (photos d'archives ou actuelles)

Messagepar RER C » 09 06 2016 à 21:43

Suite de la visite du musée des tramways de Lisbonne.







Une motrice non restauré.


Le pont transbordeur qui donne accès aux voies du musée
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : minitrain07, rms olympic et 27 invités