Merci B-G pour la dernière CP ou photo, que je ne connaissais pas : on voit qu'il manque déjà des rails (équipés de contre-rails vers 1928), ce qui est normal puisque la dépose a commencé en 1947 et n'a pas duré longtemps.
D'ailleurs je me demande si la CP ne date pas de l'été 47 ou 48 plutôt que 49. Pourquoi l'été ? Parce qu'il y a des feuilles aux arbres
. Non, parce que le drôle en bas de la photo est en "marcel".
La première CP (vue ci-dessous sous un autre angle)...
...représente la gare de St Martin dans sa première configuration, avant son extension pour y intégrer la halle à marchandises et un logement plus spacieux à l'étage. De plus, la voie desservant les Bateaux à Vapeur de l'Île de Ré (BVIR) n'existe pas encore : il y a encore la cale d'embarquement "devant" la gare, donc nous sommes avant fin 1920. On notera que les voies qui font le tour du port n'ont pas de contre-rails.
Sur la deuxième CP (sous un autre angle et un peu plus tard)...
...la gare a été "égrandie" (expression rétaise pour "allongée"), donc nous sommes après 1920, et les voies autour du port munies de contre-rails, donc après 1928. La voie BVIR est donc réalisée... et la bitte d'amarrage va commencer à pencher !!! Pour poser cette voie, il a été nécessaire de boucher la cale, dont on voit l'ancien emplacement aux pierres de quai qui sont plus blanches sur ta CP, mais on eu le temps de noircir 8 ou 9 ans après sur la mienne.
Celle-ci est très connue...
... mais nous allons la regarder différemment : cale bouchée, gare allongée, nous sommes après 1928. Quelques temps après puisque la bitte d'amarrage commence cette fois à pencher sérieusement à force de prendre des coups de tampons répétés des wagons destinés au transfert des marchandises sur les bateaux de la compagnie BVIR
.
On se demande comment la fonte n'a pas cassé...