Exposition en Ré

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Exposition en Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 09 2016 à 20:24

:F5
Y'a ce plan-là exposé au musée :


Ouais, c'est du lourd (1,98 mo... D9 ).
Comme le port-Salut, c'est écrit dessus : "Gare de Sablanceaux".
Ça peut p'têt' donner des idées... ;)
N'oubliez pas les festons sur les faîtages et vespasiennes en ardoises. Euh, et pour les femmes ? :F9
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Exposition en Ré

Messagepar Storm » 21 09 2016 à 20:29

Ça pourrait être assez précis pour un certain artisan faisant dans les bâtiments :rod_siflet

Petite question purement technique d'un dessinateur indus: pourquoi des vues "à l'américaine" c'est une habitude dans le bâtiment? Ou alors juste une disposition qui permet d'optimiser la place sur le format?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23038
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Exposition en Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 09 2016 à 21:44

Là, j'ai un peu triché en replaçant les différentes vues pour "rentabiliser le papier". Parce qu'un tirage au format A1 trône sur l'un des murs de l'expo, et sous verre (enfin, sous plexi...) s'il-vous-plaît !
Mais il est vrai que dans le bâtiment, on ne dessine pas la vue de droite à gauche et la vue de dessus en dessous. D'ailleurs ça s'appelle "vue en plan", "façades" avec les points cardinaux, et les coupes sont repérées sur la vue en plan, parfois partielles pour montrer les détails. Et l'on met ça où l'on peut et selon l'échelle, pour que ça rentre sur le plus petit format possible. C'est pas pour faire des économies, c'est qu'après le plan se balade sur le chantier par tous les temps.
Ben voui, c'est le bâtiment, un monde de brutes...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Exposition en Ré

Messagepar Storm » 21 09 2016 à 21:51

Merci pour la réponse #B5 C'étais juste pour ma culture perso :maitre: :B3 Le fait "rentabiliser l'espace" pour ta planche est normal et de toutes façon, on s'y retrouve très bien vu que c'est indiqué #B6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23038
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Exposition en Ré

Messagepar Beyer-Garrat » 22 09 2016 à 16:49

J'ai retrouvé ces cartes postale de la gare de Saint Martin ou avec les rails encore visibles sur les quais , mais tu dois les connaitre Patrick






Les deux dernière sont datées de 1949 :



Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Exposition en Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 09 2016 à 21:14

:F5
Merci B-G pour la dernière CP ou photo, que je ne connaissais pas : on voit qu'il manque déjà des rails (équipés de contre-rails vers 1928), ce qui est normal puisque la dépose a commencé en 1947 et n'a pas duré longtemps.
D'ailleurs je me demande si la CP ne date pas de l'été 47 ou 48 plutôt que 49. Pourquoi l'été ? Parce qu'il y a des feuilles aux arbres :F9 :rod_mdr2. Non, parce que le drôle en bas de la photo est en "marcel".

La première CP (vue ci-dessous sous un autre angle)...


...représente la gare de St Martin dans sa première configuration, avant son extension pour y intégrer la halle à marchandises et un logement plus spacieux à l'étage. De plus, la voie desservant les Bateaux à Vapeur de l'Île de Ré (BVIR) n'existe pas encore : il y a encore la cale d'embarquement "devant" la gare, donc nous sommes avant fin 1920. On notera que les voies qui font le tour du port n'ont pas de contre-rails.

Sur la deuxième CP (sous un autre angle et un peu plus tard)...


...la gare a été "égrandie" (expression rétaise pour "allongée"), donc nous sommes après 1920, et les voies autour du port munies de contre-rails, donc après 1928. La voie BVIR est donc réalisée... et la bitte d'amarrage va commencer à pencher !!! Pour poser cette voie, il a été nécessaire de boucher la cale, dont on voit l'ancien emplacement aux pierres de quai qui sont plus blanches sur ta CP, mais on eu le temps de noircir 8 ou 9 ans après sur la mienne.

Celle-ci est très connue...


... mais nous allons la regarder différemment : cale bouchée, gare allongée, nous sommes après 1928. Quelques temps après puisque la bitte d'amarrage commence cette fois à pencher sérieusement à force de prendre des coups de tampons répétés des wagons destinés au transfert des marchandises sur les bateaux de la compagnie BVIR ;).
On se demande comment la fonte n'a pas cassé...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Exposition en Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 09 2016 à 21:42

... Oups, attention rareté !
En analysant de plus près la vue aérienne passée par B-G #B6 , et après rapprochement avec un document perso, je pense qu'on peut dire que :
La flèche blanche indique le chaland utilisé pour amener toute la ferraille sur le continent
La flèche orange désigne les tas de rails, en vrac sur la cale et ensuite bien rangés sur le quai ("Euh, comment on les charge, chef ?"), à moins que ce ne soient des tas de traverses en camarteau, ça y ressemble.
et dans le rond vert... l'autorail de Dion-Bouton JM4 immatriculé BDZ 5 ! :ipb-251


On devrait donc être là dans la deuxième moitié de 1947 ou 48 : cette fois, on a des feuilles aux arbres, et les jardins potagers commencent à se clairsemer (y'a plus de carottes :cry: ).

Ouf, ça fait trop d'émotion, je vais me coucher !!! :D5
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Exposition en Ré

Messagepar Beyer-Garrat » 22 09 2016 à 21:59

C'est toujours troublant la simultanéité de prises de vues entre des documents d'origine et d'auteurs très différents que nous parvenons a retrouver 60 ou 80 ans après #B6

Heureux que ces vues aient pu t'aider dans tes recherches.

D'un point de vue historique ton chaland est en fait un LCT reconverti :B3

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Exposition en Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 09 2016 à 22:16

Tu me le sors de la bouche ! Mais bon, j'avais assez parlé comme ça...
On reconnait bien, sur les 2 vues, la cabine toute en hauteur, le mât et la cheminée.
Au fait, comme les dates de 1947/48 sont des "on dit", comment as-tu eu la date de 1949 ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Exposition en Ré

Messagepar Storm » 22 09 2016 à 22:43

Là j'ai tout de même un doute sur votre analyse les gars :F9 Un LCt? C'a semble tout de même plus long.... Et pour la comparaison du du Lapin: l'un des bateau posséde une étrave plane (comme un LCt) alors que l'autre semble avoir une étrave en "V" comme un cargot :D3 :F9 (dsl pour les terme, je ne suis définitivement pas marin :oups2: )
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23038
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Exposition en Ré

Messagepar Beyer-Garrat » 23 09 2016 à 08:44

@Storm
En fait il existe 7 types de barges ayant participés au débarquement (cas qui nous intéresse ici)" 4 Américaines et 3 Britanniques"
De la barge de débarquement (LCVP) de 11 m a l'énorme (LST) de 100 mètre de long tous capable de s'échouer de débarquer hommes et matériel par des portes (abattantes ou ouvrantes) et de se déséchouer par leurs propres moyens .

http://www.dday-overlord.com/materiel/navires/chalands

Effectivement tu as raison ce n'est pas le même navire, l'agrandissement du Lapin montre un LCT "d'origine Britannique" et la vue aérienne, un cargo, mais j'ai un doute sur ce point, compte tenu de l’absence de moyen de levage sur place je pense plutôt à un LST de même gabarit



La présence de pans inclinés dans le port et les capacité d'échouage de ces bâtiments les rendant apte a embarquer du matériel lourd sans agrées ,comme nous sommes en 1947/49 ces engins pullulaient le long de nos cotes
et nos ports (cf barge de transport affectés comme bac sur Oléron avant l'ouverture du pont . #B5

@Mr Lapin les photos les deux scans m'ont été envoyés par la même personne il y a quelques années, les originaux étant datés au dos de 1949 d'après lui , mais il se peut que ce soit une erreur #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Exposition en Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 09 2016 à 09:56

Je décante quelques minutes au milieu de ma matinée de travail.
Je vais compléter avec le peu que je sais, vu que les bateaux et moi...
La société Delmas-Vieljeux a récupéré des péniches de débarquement de différents modèles pour les transports qu'elle faisait pour la DDE juste après guerre (1945/1950 ?). Ces péniches ont été adaptées, certaines avec une étrave, d'autres avec chargement latéral. Mais on les reconnaît à leur cabine étriquée et au mât qui la surplombe. Donc peut-être que les photos ne sont pas prises le même jour et qu'on n'a pas à faire au même chaland, ce que semblerait corroborer le tas de ferraille planté devant les rails, qui ne figure pas sur les 2 clichés.
Dans le genre transformation, on a eu en Ré et Oléron, les premiers bacs issus de LCT : le Gustave Perreau 1 en est un bon exemple, avec des passerelles ("manuelles") latérales pour charger voitures et camions.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Exposition en Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 09 2016 à 13:06

Le revoilou, le lapinou !
Bon, en cherchant des renseignements sur le Gustave Perreau, je suis tombé sur ça (mais je ne souffre pas trop):
http://forummarine.forumactif.com/t7267 ... itre-civil
Là, y'a tout !!! #B6
À modérer sans consommation...
Allez hop ! À lundi. Moi je pars dans le terrier rétais :ipb-251 :ipb-279
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Exposition en Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 10 2016 à 10:19

:F5
Bon, difficile de retrouver un sujet quand il n'a pas été activé depuis "un certain temps"... donc je le réveille !

Alors voilà :
Le livre se présentera au format A4 sous forme de dos collé carré, la version "luxe" mais pas très onéreuse pour autant.


Papier 115 g intérieur couché mat, couverture 250 g couché satiné. Impression quadrichromie.
Il aura comme prévu 72 pages plus la couverture.
Par contre, je suis en train (tchou tchou) de remplacer la carte, qui était peu lisible en A3 et incompatible avec un dos collé, par les plans schématiques des gares qui ne sont pas détaillées ailleurs dans le bouquin. Objectif : conserver 72 pages, multiple de 4 obligatoire.
La carte sera au format A2, soit 420 x 594 mm, donc nettement plus lisible. Elle sera imprimée à part et collée après pliage en 3e de couverture (= "à la fin du bouquin").

J'attends le devis final avec la carte, le choix décisif (devis de plusieurs imprimeurs, pour 150 exemplaires) se fera vendredi prochain en réunion de CA du Musée du Platin. Le livre devrait coûter moins de 15 €.
Je vous en dis plus la semaine prochaine, puisque l'impression sera lancée dès lundi prochain, j'espère. Délai de livraison, 2 à 3 semaines, après il nous faudra coller les cartes !
Pour info : nous avons déjà une 12zaine de "réservations" au musée #B5 .

À suivre...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Exposition en Ré

Messagepar Beyer-Garrat » 24 10 2016 à 12:31

Plus la mienne :B3 #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Pierre C. et 27 invités