Exposition en Ré

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Exposition en Ré

Messagepar ptitrain » 26 01 2017 à 00:34

Pineau rouge ou pineau blanc ?
J'ai le souvenir d'une ''dégustation'' à la coopérative de l'île suivi d'une sortie en plein cagnard. Ça tape le soleil :rod_mdr2
J'ai oublié le ''goutage'' du cognac dans la foulée :( :rod_siflet
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Exposition en Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 01 2017 à 21:45

:F5
Quand j'étais "drôle", enfin à 16/17 ans, on allait rendre visite à notre cousin Louis Angibaud, qui faisait son propre pineau.
Un verre à moutarde ramassé sur l'étagère poussiéreuse devant la fenêtre, au milieu des "arrentelles" (toiles d'araignées), un coup de chiffon pour nettoyer ça.
Puis on goûtait le pineau de l'année (donc vieux d'un an), mais qui était "plus vert que l'an dernier : Si si, goûtez !!!".
Mais l'année d'avant était encore meilleure !!! Ouaip !... La murge annoncée...
Bref, fallait rentrer à la maison, y'avait une trotte à pied entre le bout de la rue du Cimetière et la rue Dechézeaux.
On quittait la cave semi-enterrée, et on avait l'impression d'avoir pris le linteau dans la tronche en sortant dans la cour pavée et quelque peu... surexposée, auraient dit les photographes :ipb-355 .
Mais quelle sieste après le repas !!!! :D5 :( .
Souvenirs perdus de la jeunesse...(années '70/75, "du temps où on pouvait faire les c♪ns", dit la "drolesse" qui chante sans son accent du midi).

Bon, c'est pas tout ça, j'ai pas eu trop de temps ce ouiquende, mais j'ai vieilli le haquet avec un jus +ou - appuyé de gris très foncé. Acrylique comme d'hab. D'accord, ça se voit pas sur la photo, mais ça fait ressortir les veines du bois :


Ensuite, j'ai démembré un personnage censé pousser une bourouette pour qu'il ait l'air de conduire le cheval en le tenant par la bride, que je ferai au dernier moment (fil de couturière) selon l'emplacement sur le module. Peinture, et rehaussement des relief comme d'hab :

Dès que j'aurai trouvé une moustache du chat par terre (Pirouette, viens là...), je lui ajouterai un aiguillon dans le trou de sa main gauche, celle qui, avec l'autre, tenait les brancards.
Comme ça, il aurait un poil dans la main :H2 :

DSC06773.JPG
DSC06773.JPG (55.41 Kio) Vu 7701 fois

Ah, vous n'avez pas de chat ? Dommage, les moustaches font de belles antennes radio en H0, aussi !!!
Pour les barriques, par contre, je n'ai toujours pas trouvé la couleur qui me satisfasse :C1 : chêne clair, pas facile. Bon, ça va rester comme ça, d'autant qu'il faut maintenant que je peigne les cerces en noir métal avec le pinceau à 2 poils. Grand moment...

DSC06778.JPG
DSC06778.JPG (53.53 Kio) Vu 7701 fois

À oui, ça c'est pour donner une idée de l'ensemble :


Ah ben vi, quand même... D9
Le doigt est à l'échelle 1. Un coup de vernis mat sur la robe du cheval sera le bienvenu, parce que là, on a l'impression qu'il transpire dur. Quoiqu'avec ce qu'il va tirer..
...et j'ai complètement oublié de faire la rampe de chargement H4 !!!
...à suivre, hé...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13120
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Exposition en Ré

Messagepar vic17 » 01 02 2017 à 18:51

très belle réalisation Patrick
Image
vic17
 
Messages: 44
Enregistré le: 31 01 2016 à 13:30
Localisation: Aytré

Re: Exposition en Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 02 2017 à 10:20

:oups2: :maitre: :maitre:
Pour info : nous réorganisons la zone d'accueil pour la rendre plus agréable et plus conviviale.
Y'a un mot charentais pour ça, on dit : plus "agrâlante" !!
Qu'on se le dise !!!!
Bon, j'avance sur les barriques... pas vite...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13120
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Exposition en Ré

Messagepar Beyer-Garrat » 02 02 2017 à 11:08

Moi je trouve que l'accueil est déjà bien C7




Vu prise dos a la porte du musée



Bon c'est sur qu'avec un peu de neige ........ :rod_mdr2 :rod_mdr2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23703
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Exposition en Ré

Messagepar ptitrain » 02 02 2017 à 11:43

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::oups2: :maitre: :maitre:

Bon, j'avance sur les barriques... pas vite...

Ça pas l'air d'être facile :F9 :rod_siflet
Fichiers joints
360_resized_800_600_90_51cc038acbf0a_equilibre-sur-tonneau-de-vin.jpg
360_resized_800_600_90_51cc038acbf0a_equilibre-sur-tonneau-de-vin.jpg (94.02 Kio) Vu 7550 fois
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Exposition en Ré

Messagepar L'homme du pire caddy » 02 02 2017 à 12:48

ptitrain a écrit:
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Bon, j'avance sur les barriques... pas vite...

Ça pas l'air d'être facile :F9 :rod_siflet

Pas mal : tu en as d'autres du même tonneau ??? :E1

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:


Pierre. #B1

___________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4385
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Exposition en Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 02 2017 à 13:36

ptitrain a écrit:
Patrick ze rabbit Deludin a écrit::oups2: :maitre: :maitre:

Bon, j'avance sur les barriques... pas vite...

Ça a pas l'air d'être facile :F9 :rod_siflet

D'autant que là, quand tu avances, tu recules : comment veux-tu, comment veux-tu que... ça aille vite... #B2
Voilà justement, sur ton cliché, la fameuse couleur "chêne neuf" que j'ai des difficultés à reproduire.
Donc ça va être couleur "barrique usagée".
Surtout que pour une distillerie comme celles de Ré (il y en a eu 14 à la Flotte D9 :( ), je ne pense pas que les barriques étaient changées souvent, si j'en crois la "couleur" qu'on peut imaginer sur les cartes postales de l'époque.
Pour rappel :


Donc ça va finir entre gris clair et gris foncé, seule la bonde sera "liège neuf" : encore une teinte facile à faire, ça...
Sans oublier la "gueille de bonde".
La quoi ? :D3 :F9
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13120
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Exposition en Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 02 2017 à 13:48

Beyer-Garrat a écrit:Moi je trouve que l'accueil est déjà bien C7
Bon c'est sûr qu'avec un peu de neige ........ :rod_mdr2 :rod_mdr2

:F5
Je n'ai pas pu aller dans l'île le 5 février 2012 pour faire des photos du village sous la neige.
Mais j'ai traversé Rochefort à skis de fond et je n'étais pas le seul !!!
En février 1987, j'étais coincé par le gel à Bordeaux #B7 . La Garonne charrait des glaçons sous le pont de pierre, celui qui est en brique :F9.
Dans le port de la Flotte, les annexes légères étaient suspendues le long des quais par la glace D9 .
Et pour que l'eau de mer gèle... je vous laisse imaginer la température !!! D9 D9
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13120
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Exposition en Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 02 2017 à 11:01

:F5
Parmi ceux qui ont acheté des planches de gares, y'en a qui les ont montées ?
Ça m'intéressait d'avoir un "retour", histoire d'améliorer éventuellement la chose #B6 .
merci d'avance.

Et puis du coup, je vais peut-être faire pareil pour le dépôt et le château d'eau des Portes, puisque je les ai fait à l'échelle pour l'expo.
Y'aura plus qu'à faire des découpages de l'autorail pour animer le tout.
Nan nan, la loco je m'y risque pas. Et du coup pas de voitures, ou de wagons... dont je n'ai de tout façon pas trouvé les dessin exact (un jour je retournerai aux AD 17, p'têt' avant la retraite...).

Bon, je vais me coller le chapeau sur la tête, parce que ça commence à souffler fort...("O' yat' t'un vent d'galerne, 'fant d'chien !...")
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13120
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Exposition en Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 02 2017 à 23:51

:F5
Cet aprèm, aller-retour à la Flotte depuis Rochefort, pour l'aménagement de l'accueil. Boum, 100 bornes, comme ça la vouature passe allégrement les 340 000 km D9 ... je fais jamais les choses à moitié...
Un peu fatigué, le lapin, en rentrant au terrier rochefortais, surtout qu'il a affronté "un peu de vent" : 98 km/h sur le pont, les rafales dans la truffe ! Il est tombé brutalement vers 16 heures, au renversement de la marée. Donc pas grand' chose de neuf ce soir, juste ça, et c'est pas fini :


Finalement, j'ai décapé les différentes couches de peinture qui ne me plaisaient guère sur les barriques. Elles ont retrouvé leur couleur "plastique dans la masse" et ça va aller très bien avec un peu de vieillissement, au bout du compte. On dira qu'elles sont plus ou moins neuves...
J'ai (mal) peint les cerces en "noir de guerre" = Tamiya X-10 "gun metal". Je trouve que ça reproduit très bien le fer noirci par la forge et usé par les frottements. D'ailleurs je me demande si je ne vais pas faire les cerclages des roues pareil.
Y z'en pensent quoi, les garennes ?
Bon, avant de me coucher, je vais mettre les bondes, histoire que la gnôle ne soit pas bue par les animaux sauvages pendant la nuit.
Jean de la Fontaine en avait fait une fable : "le loup et la gnôle"... :C3 :H2
...Ouaip, on sent la fatigue, là... #B4
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13120
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Exposition en Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 02 2017 à 00:31

Ah, j'ai oublié quelques photos. Pas du mauvais temps car de ce côté-là de l'île on est protégé des tempêtes du sud, et des "coups de vent" du nord-ouest, ou de l'ouest comme aujourd'hui. Enfin bon, c'est pô terrib' quand même...
D'abord la vue sur le pertuis Breton depuis la fenêtre de la salle d'expo temporaire, juste à côté du module. En face, les côtes de Vendée, euh, si si :


Vous vous souvenez du proverbe rétais ? : "Quand on voit les côtes de Vendée, c'est qu'il va pleuvoir. Quand on ne les voit plus, c'est qu'il pleut..." :H1
Et puis une vue qui regroupe celles passées récemment par Beyer-Garratt :


À gauche, la façade arrière du musée, l'ancienne distillerie Margotteau avec ses entourages d'ouvertures en briques. À droite, le pertuis Breton. À l’extrême droite, vous remarquerez qu'on ne voit pas les côtes de Vendée... #B2
...et la spécialité de l'île en hiver : les oiseaux qui ne grattent que d'une patte (les fameux oiseaux mi-gratteurs... :H2 ), oies bernaches et tournepierres : si si, cherchez bien, on distingue ces derniers grâce à leurs pattes jaunes orangé, le reste étant blanc dessous et couleur gris/beige sur le dessus, longueur 20 à 25 cm.


Bon, si vous trouvez pas, je vous ferai voir demain soir...
À part ça, des mouettes rieuses en tenue d'hiver : elles n'ont pas la tête noire mais juste une tache plus ou moins grande.
Et une particularité : on n'a pas de sources d'eau douce (du moins c'est ce qu'on dit), pourtant on a un martin-pêcheur qui hante le port de la Flotte et ses abords ! Il est tout petit, il est sur la photo et il a le dos bleu-vert métallique.
(Tiens, "martin-pêcheur", c'est une contrepèterie... H6 E2 ).

La suite demain, maintenant c'est graudodo le lapin :D5 :D5
Ah non, les bondes, avant... H4
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13120
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Exposition en Ré

Messagepar ptitrain » 05 02 2017 à 01:50

Vu dans le dernier numéro de Voie Libre
Le stock va prendre une claque :rod_siflet
Fichiers joints
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Exposition en Ré

Messagepar Beyer-Garrat » 05 02 2017 à 07:54



:rod_siflet
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23703
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Exposition en Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 02 2017 à 13:26

Ouaip, il n'en reste que... 7 !
On va en faire retirer une 20taine ou une 50taine, car il y en aura bien une 15zaine qui partira durant la saison 2017. Et un petit stock, on sait jamais...
"Voie Libre" : merci à François F. !
Ceux qui l'ont acheté (meu non, pas François... il est incorruptible), ont du constater autre chose... :rod_siflet

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13120
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 91 invités