Je viens d'apprendre par un collègue rétais à qui je demandais l'autorisation de passer l'une de ses cartes postales sur le forum que les "tubes"
9 (dessin ci-dessus) contenaient généralement un rouleau libre permettant de charger plus facilement les objets lourds. Et puis que le plancher allait jusqu'à la dernière traverse.
Et dire que je n'ai rien écrit hier car j'attendais les renseignements
!
Mais bon, vieux motard que jamais...
Venons-en au harnachement, c'est-à-dire l'ensemble des sangles, chaînes, courroies et autres bidules permettant d'atteler l'animal à la charrette. Après de longues recherches quasi ethnographiques, et grâce surtout à un copain qui a possédé des attelages jusqu'à il n'y a pas longtemps, voilà ce que ça donne pour notre bœuf :
* Apparaux soutenant la charrette en position route :
Il se compose essentiellement de la sangle
S2, qui fait le tour de l'animal à la hauteur du poitrail. Variante : la sangle est dédoublée en
S2a et
S2b (je crois que c'est ça qu'on appelle la sous-ventrière). Le tout est évidemment solidaire des brancards, parfois protégés des frottements par un morceau de sac épais (dans mon île). De même, la partie supérieure de la sangle repose sur une sorte de selle, qui semble parfois être en cuir, pour ne pas blesser l'animal.
* Apparaux permettant de tirer la charrette :
C'est là que j'ai eu du mal... parce que ça n'est pas comme pour une calèche à chevaux : on s'amuse pas, là ! Donc si vous détectez des erreurs dans ce que j'ai essayé de synthétiser, entre ce que m'ont dit des personnes connaissant le sujet "de mémoire"
et les cartes postales ou photos anciennes, n'hésitez pas.
Le ruminant est équipé d'un collier
C, qui a la particularité d'être plus épais en bas qu'en haut, car le bœuf tire avec la poitrine alors que les équidés le font avec les épaules.
Sur ce collier, un crochet
CR1 permet d'y passer les anneaux d'une chaîne, solidaire de l'anneau
A fixé à l'intérieur du brancard. Bon, mais si on recule ? Donc même système "dans l'autre sens" avec le crochet
CR2.
En jouant sur la longueur totale
1 des deux tronçons de chaîne, on adapte à la longueur de l'animal, et en modulant la longueur de chaque tronçon
2, on positionne la bête par rapport à la charrette, de façon à équilibrer la charge sur les sangles S2. Ah oui, c'est pas facile de bien atteler un tombereau !!! En réalité, les chaînes ne sont pas tendues, pas comme sur mon dessin
.
Sauf que pour
CR2, pas de collier : un anneau tenu par les sangles
S3 (...et un petit coussin) et
S4, qui font le tour de l'arrière-train de l'animal. Le système semble varier quelque peu au niveau des crochets, mais le principe est le même. La petite sangle
S5 n'est là que pour éviter à la
S4 de tomber derrière les pattes et que la bête s'y prenne les pieds (
s'entrope les pieds, qu'on dit chez nous z'aut').
OK, mais c'est tout qui va glisser vers l'arrière, alors ? Meuh non, on met une autre sangle
S6 qui relie tout ça jusqu'au collier. Et on la prolonge jusqu'aux naseaux du bestiau : aïe, l'anneau dans la truffe, ça doit faire mal
!! Euh là, j'ai pas compris la nécessité de la chose...
Cette dernière partie se compose parfois d'un "Y" dont les branches du haut feraient le tour des cornes. C'est ce que j'ai tenté de représenter avec la
S6a, sur le dessin du bas.
Voilà ce que ça donne en photo (1969, vers Loix, sans doute le dernier attelage de l'île sous cette forme) :
...Ou la rétaise est petite, ou le bœuf est grand
!!!!
* Apparaux permettant de diriger l'attelage :
Les rênes, ou plutôt la bride puisque c'est une seule pièce de cuir qui "fait le tour", part de l'anneau dans le nez (ouïlleu... pôv' bête
), passe dans des anneaux solidaires du collier pour qu'elle ne
s'entrope pas avec tout le reste, et va évidemment jusqu'au banc. Bon là, c'était facile, j'avais trouvé tout seul...
Donc, je me suis aperçu que l'attelage d'un seul bœuf n'avait rien à voir avec celui d'un cheval, "animal dangereux aux deux extrémités et mal commode au milieu" (W. Churchill). Par contre, on peut y planter des clous sans subir les foudres de la SPA.
Tiens, au fait, je n'ai pas eu de réponses : est-ce que les bœufs de trait étaient ferrés ?
Sans doute sinon les sabots se seraient usés très vite, mais j'ai pô de certitude... pour l'instant...
Bon, j'espère ne pas vous avoir trop embêté, mais j'aime bien connaître ce que je vais reproduire, histoire de ne pas me faire reprocher les erreurs après, quand tout est fini : ça va être exposé sur la gare, et il y a encore quelques vieux rétais authentiques qui arrivent à habiter l'île
et viennent visiter (merci à eux pour les renseignements, sur le train et la vie rétaise en général).
Sinon, vous pouvez passer !!
Tout ça pour du H0...
Et hop, graudodo