Exposition en Ré

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Exposition en Ré

Messagepar L'homme du pire caddy » 15 02 2017 à 02:27

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Donc, je me suis aperçu que l'attelage d'un seul bœuf n'avait rien à voir avec celui d'un cheval, "animal dangereux aux deux extrémités et mal commode au milieu" (W. Churchill). Par contre, on peut y planter des clous sans subir les foudres de la SPA.
Tiens, au fait, je n'ai pas eu de réponses : est-ce que les bœufs de trait étaient ferrés ?
Sans doute sinon les sabots se seraient usés très vite, mais j'ai pô de certitude... pour l'instant... :F9


Pas eu de réponses ??? :E1

Il ose !!! D9 D9 D9

Une page à relire. :maitre:

Et même une lapinerie au début de la suivante... :rod_siflet

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Et hop, graudodo #B4


Mouais, il est temps !!! :D5

L'est fort le Rétais : hop, au pieu, et les insomniaques s'y colleront pour demain matin !!! #A8 :B3 #B2 :C2 #B4


Pierre. #B5

_________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Exposition en Ré

Messagepar FRANCOIS19 » 15 02 2017 à 07:40

En Auvergne, les vaches et boeufs de trait étaient ferrés:
http://www.cpauvergne.com/2015/01/le-fe ... oeufs.html
En Aveyron, mon grand-père attelait ses vaches (ferrées) par paire à l'aide d'un joug qui s'attachait aux cornes par des lanières de cuir. Dans mon souvenir, un système bien plus simple que l'attelage d'un seul boeuf, mais le joug était fait sur mesure pour la paire de vaches! Le tombereau avait un unique timon central qui passait entre les deux vaches. Il marchait à côté des vaches en guidant l'attelage à la voix ou à la main, je n'ai pas souvenir de l'avoir vu conduire en étant sur le char ni de l'avoir vu utiliser un aiguillon.
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Exposition en Ré

Messagepar L'Amiral » 15 02 2017 à 09:41

C'est un peu HS, mais bon un peu de nature de fait pas de mal non plus. Ici il y a encore des taureaux ferrés aux postérieurs (pattes arrières). Ce sont ceux qui sont dans les champs pour féconder naturellement les vaches. Les fers sont destinés à leur donner une meilleure assise lorsqu'ils couvrent une femelle.

Pour anecdote, mon père avait un "certificat" de bouvier, avant guerre bien sur!
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 09:44
Localisation: Calvados

Re: Exposition en Ré

Messagepar mlm » 15 02 2017 à 10:07

Il y a des fers à crampons......pour terrains gras :rod_siflet :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 14:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Exposition en Ré

Messagepar diabolo » 15 02 2017 à 12:27

L'Amiral a écrit:C'est un peu HS, mais bon un peu de nature de fait pas de mal non plus. Ici il y a encore des taureaux ferrés aux postérieurs (pattes arrières). Ce sont ceux qui sont dans les champs pour féconder naturellement les vaches. Les fers sont destinés à leur donner une meilleure assise lorsqu'ils couvrent une femelle.......


Les taureaux sont encore ferrés mais les éleveurs utilisent plus l'insémination pour ne pas abîmer les bêtes surtout quand ce sont des culards. La pauvre charo selon sa morphologie ne fait pas le poids, de même pour les génisses qui sont avec le taureau ou les taureaux.
Pour les chars anciens on en voit moins , les bêtes sont moins domestiquées et plus sauvages type charo, la saler ou la limousine sont plus dociles tout dépend aussi du paysan. la race laitière est plus simple à manier.
Aujourd'hui ce sont des cheptels de 300 bêtes minimum pour une exploitation, on trouve plus petit mais le monde paysan a changé et tout le monde se rentre dedans pour récupérer le plus de terrain avant son voisin, l'entraide entre eux existent de moins en moins comme partout d'ailleurs.
Un taureau du moment qu'il tape la patte parterre, il vaut mieux partir doucement parce que clôture ou pas clôture il va pas se poser la question et lorsqu'il est dans le terrain pas facile de l'arrêter : Olé fleurs :rod_siflet sinon en ce sont des bêtes assez calmes mais faut pas les faire C.... :rod_mdr2
les moutons et les béliers c'est pareil si il y en a un qui ne peut pas s'encadrer le paysan il ne se pose pas la question il fonce. Plus d'un vétérinaire a eu une mauvaise surprise.
On a 4 chars anciens et je pensais faire un attelage les gars ne se mouillent pas pour refaire des attelages à l'ancienne et c'est bien dommage.
Pour info du moins dans l'Allier en majorité lorsqu'une bête est vendue la transaction est toujours faite en ancien franc et non en euros.

PL .
diabolo
 
Messages: 1428
Enregistré le: 16 06 2011 à 08:18

Re: Exposition en Ré

Messagepar L'homme du pire caddy » 15 02 2017 à 13:35

FRANCOIS19 a écrit:En Aveyron, mon grand-père attelait ses vaches (ferrées) par paire à l'aide d'un joug qui s'attachait aux cornes par des lanières de cuir. Dans mon souvenir, un système bien plus simple que l'attelage d'un seul boeuf, mais le joug était fait sur mesure pour la paire de vaches!


Joug sur mesure, oui si nécessaire, mais aussi jougs différents selon les régions : une spécialité...lamastroise !!! :maitre:





Pierre. ;)

_______________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Exposition en Ré

Messagepar Tyrphon » 15 02 2017 à 13:53

En Creuse, l'insémination, courante dans les années 70, a complètement disparu. On met un taureau au milieu du troupeau et on laisse faire la nature. Le vaches limousines ne sont pas des femmelettes!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Exposition en Ré

Messagepar diabolo » 15 02 2017 à 14:36

la limousine est plus maniable vient à coté d'une charo qui a pas l'habitude d'être maniée :rod_siflet tu vas pas rester longtemps à coté surtout si le petit est là.
Quant tu fais une séparation tu cours et t'évites que la mère te course, :rod_siflet
La rentabilité est importante pour les races à viande donc laisser faire la nature je doute vas demander aux personnes de chez nous qui ont des cheptels ils vont rigoler surtout Jean Louis (400 bêtes) et le voisin (850).
Toute l'année on a les charos à côté de la maison et si je dois aller dans le champ je piste toujours les taureaux lui il te voit de loin j'en ai fais les frais :C2
Celui qui veut faire l'expérience est là bienvenue, jean louis sortira HECTOR si tu restes 3 minutes dans le champ on paye le champagne :ipb-279 moi j'ai perdu #B8
Tout cela pour dire que les bestiaux sont moins dociles qu'avant pour les attelages, on en trouve encore mais il faut encore que le bounoume est le temps de le faire et vu les journées qu'ils font ...
PL .
diabolo
 
Messages: 1428
Enregistré le: 16 06 2011 à 08:18

Re: Exposition en Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 02 2017 à 19:35

L'homme du pire caddy a écrit:Une page à relire. :maitre:
Et même une lapinerie au début de la suivante... :rod_siflet

Ah bâh, p'tite cervelle, le lapin. Il se souvient même pu de ses lapineries, en plus...

Remède contre les insomnies :
1/ avoir un boulot stressant (mais que j'adore) et à responsabilité, genre "je suis entre le marteau et l’enclume",
2/ faire 7h00 - 19h00, parfois plus mais parfois moins, avec une petite heure pour casser la croûte,
3/ se mettre des tampons à zoreilles en mousse pour dormir,
4/ ...et avoir une bonne literie !!!
...et là, graudodo 7 heures d'affilée :ipb-251 .
Ah oui, y'a aussi la sacrosainte sieste de 20 mn après manger, sinon à 16h00, j'ai la truffe sur le clavier... ou dans le volant D9 !

Bon, merci pour les fers à sabots, j'avais oublié. Pour le reste, les dangers du taureau avec son cheptel, les jougs, la limousine garée en double file dans le Limousin, tout ça, je vous laisse entre vous, parce que là on est parti loin. Recentrons, recentrons...
Quant à la reproduction, je vais me limiter à celle en H0 de mon attelage : c'est quand même le sujet de départ #B6 !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Exposition en Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 02 2017 à 11:42

:F5
C'est pas ce ouiquende que je ferai des maquettes, de train ou autre, parce que trop occupé.
Pour vous faire patienter (et vous inciter à venir... hors saison C7 ), voici une vue dans les deux sens faite hier devant le musée, ou plutôt derrière :



22°, mer d'huile, idéale pour pêcher... la sardine #B2 ! Bon, là, la mer est démontée :rod_mdr2 ... (je l'ai entendu, celle-là. Mot d'enfant...)
L'île est calme, les vacanciers préfèrent aller se casser une jambe à la montagne plutôt que sur la côte...
Mais la "migration des grands blancs" a commencé plus tôt cette année :C1 . M♫rde, y'en a qui bossent fort pour payer la retraite de leurs conducteurs, quoi !!
...et un des habitants du jardin à un apéritif dînatoire, au milieu des violettes en fleur qui sentent bon.


Mieux qu'à Toulouse !!! :prrrt:
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Exposition en Ré

Messagepar Tyrphon » 18 02 2017 à 11:50

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Quant à la reproduction, je vais me limiter à celle en H0 de mon attelage : c'est quand même le sujet de départ #B6 !


Si ton attelage fait des petits, tu m'en gardes un. ;)
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Exposition en Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 02 2017 à 20:48

:F5
J'ai deux bœufs sur l'attelage de départ, un peu difficiles à décoller d'ailleurs. Mais je ne ferai qu'une charrette.
Cette semaine, j'ai "de la famille à manger" (ben vi, c'est comme ça qu'on dit ici...), donc pas de maquettes, et juste un coup d’œil sur le forum pendant que les autres prennent le café (beuurck !).
On verra ça dans 2 semaines, ça repose les limes et le papier de verre.
Parce que le bœuf dont je vais me servir est plutôt du genre "bœuf à viande bien gras" et pas bœuf de trait rétais bien svelte...
Donc avant de l'atteler, y'a du boulot.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Exposition en Ré

Messagepar L'homme du pire caddy » 22 02 2017 à 11:34

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Cette semaine, j'ai "de la famille à manger" (ben vi, c'est comme ça qu'on dit ici...).


Ca me fait penser au jour où j'ai débarqué chez ma copine à 23H. Elle m'a montré fièrement une grosse casserole sur la cuisinière : "Ce soir, j'ai fait du ragoût avec mes neveux (six et huit ans) !!!". D9 D9 D9

Vu ma tronche, elle me dit étonnée (je suis très carnivore) : "Tu n'aimes pas le ragoût ???". :E1

Et j'ai répondu : "Si, mais de boeuf, d'agneau,...". C7

Et elle a éclaté de rire !!! :rod_mdr2


Pierre. #B1

____________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Exposition en Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 03 2017 à 19:17

:F5
Bon, j'avance pas sur mon tombereau, les premières pièces prennent la poussière pour le moment, car on fignole un réseau en 3 rails au RCO de Marennes. Et là, c'est à mon tour d'intervenir puisque nous en sommes au décor.
Sinon, sur le port de la Flotte (plutôt dans le port), on a de quoi sortir du train-train quotidien, grâce à une pelle hydraulique dont les chenilles, pas assez larges et avec des patins plats qui adhèrent à la vase, ont amené ce résultat :


Bon, même si les professionnels ont tendance à le faire, on ne rigole pas ( :-P :H1 :mdr2: :rod_mdr2 :H2 )...
Et elle s'enfonce un peu plus à chaque marée...
...Ah, on ne s'ennuie pas dans l'île !!!
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Exposition en Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 03 2017 à 20:02

J'ai oublié de vous dire que, pour ce genre de travail, des chenilles ordinaires ne suffisent pas pour soutenir l'engin. À moins qu'elles se transforment en papillons... :rod_siflet
Soit on utilise une "pelle de marais" aux chenilles très larges, dans le genre 1,60 voire 2,20 chaque ( D9 j'ai dit "très large"...) et dans ce cas, les patins sont conçus pour ne pas créer de phénomène de succion, sans grandes surfaces plates.
Soit on se sert d'une "araignée", pelle posée sur 4 bras en croix articulés et munis de coussins remplis d'air, et la pelle flotte. Ou carrément d'une pelle ordinaire amarrée sur un ponton. Évidemment, on n'a pas beaucoup de force...
Sinon, on fait appel à Zarafa-la-girafe, une pelle un peu particulière équipée de caissons flottants et de chenilles munies tous les 2 mètres environ de patins très larges !


Elle a œuvré dans l'île durant 3 ans, avant de partir au Mali en avril 2016. J'ai juste eu le temps de la photographier ce mois-là dans les marais des Portes-en-Ré.
Elle a notamment curé le port de Rivedoux sans se planter, elle... C7
Pourquoi "la girafe" ? À cause de son grand cou... #B6
Pourquoi "Zarafa" ? Ça c'est l'histoire d'une autre île très proche, mais je vous laisse chercher sur @ !!! :F9
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Cefede07 et 42 invités