Exposition en Ré

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Exposition en Ré

Messagepar L'homme du pire caddy » 09 02 2017 à 22:06

.


Vélos Artitec 387.01




Tricycle Artitec 387.14


Pierre. :maitre:

__________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Exposition en Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 02 2017 à 22:13

...trop plats.
Les limandes, c'est dans l'eau, pas sur les routes !!! :rod_mdr2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13028
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Exposition en Ré

Messagepar L'homme du pire caddy » 09 02 2017 à 22:50

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:...trop plats.


Trop plats pour le 1/87 ou trop plats pour les retravailler ??? :E1

Je ne me souviens plus de leur aspect (ptits machins dans des boîtes fermées). :F9


Pierre. #B5

______________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Exposition en Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 02 2017 à 23:07

...pour le 1/87e.
Franchement, c'est le seul truc loupé chez Artitec.
(...avec les véhicules guerriers qu'on voit surgir un peu partout. Inquiétant. Mais là, c'est "des goûts coups et des couleurs"... :E1 )
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13028
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Exposition en Ré

Messagepar pelican » 10 02 2017 à 08:55

il y aussi maquette création ... ;)

http://boutique.maquettecreation.fr/fr/30-cycles
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Exposition en Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 02 2017 à 22:32

:F5
Ben non, aussi plats... Désolé :? .
J'étais parti de ça, avec des garde-boues et des pédales en relief, et des tubes de cadre cylindriques ou à peu près, aux erreurs de centrage de moule près :C1 :


J'avais déjà remarqué à cause de ça que donner un coup de lime là-dessus était une horreur : on ne ponce pas du plastique "souple" H4 .
Dommage, parce que j'avais réussi avec brio :ipb-251 les découpes de la partie "fantôme" :


Puisque la suite n'a, par contre, pas été couronnée de succès, tout a fini à la poubelle !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13028
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Exposition en Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 02 2017 à 22:55

Bon, c'est pas grave.
De toute façon, c'était pour le module qui fera suite à la gare, et comme sa construction ne se fera que l'hiver prochain, j'ai le temps de retrouver d'où j'avais sorti celui-ci, qui est plus fin et en plastique dur :


Il a des petits frères, et j'espère des petites sœurs, quelque part dans la boîte à accries...
Ah oui, parce que même si les hommes se servaient aussi de ces tricycles -j'en ai connu dans ma jeunesse, et même après-, le cadre est toujours un "cadre de femme".
Ben vi, sinon comment qu'on l'enfourche, hein ? :F9
Je vous le demande, Fernande... (celle à qui je pense...).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13028
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Exposition en Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 02 2017 à 23:41

Avec tout ça, j'ai oublié de vous parler d'un autre délire plus raisonnable, celui-là, auquel j'ai pensé dès le début de la réalisation de la gare.
Qui dit gare dit transport. Vous avez remarqué, fins observateurs que vous êtes, que mis à part le haquet récemment arrivé et quelques bagages à main sur une bourouette, y'a pas grand' monde qui livre !
Vous avez pu lire dans l'excellent ouvrage d'André Artur que cette gare de la Flotte a cessé son activité en 1929, remplacée par sa copie conforme hors du village, sur la route de St Martin. Avant cette date, pas de camions, donc des attelages : dès la conception, j'ai volontairement laissé la place à cet effet sur la route devant le chantier naval Angibaud, allant même jusqu'à "écarter" les arbres pour qu'on y voit bien.
Là :


"Pour bien voir quoi ?", qu'il dit, le gars, au fond de la salle.
Ça :


D9
Je ne sais pas si cela s'est pratiqué dans d'autres régions de France, mais chez nous on attelait les bœufs.
Attention, pas seulement des bœufs lymphatiques destinés à tirer de lourdes charges #B8 , des bœufs qui, quand il le fallait, allaient... trottinant #B6 .
La preuve ? Les pattes floues de la bête sur cette photo estivale de 1956 :


En 1965, ça existait encore... À l'époque, les estivants disaient que Ré était attardée, maintenant on dirait qu'elle est authentique :H2 ...
Bon, ça c'est pour l'histoire.
Passons à la réalisation.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13028
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Exposition en Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 02 2017 à 23:53

Dans mes accries, y'a des charrettes. Comme j'ai deux beaux bœufs dans mon étable, il y en a une tirée par une paire de ces charmants animaux de compagnie au regard si doux et aux longs cils de velours (mince, c'était pas de la camomille, dans ma tasse...).
Mais le... hic (nan, c'était pas de la camomille...), c'est que le Ø des roues ne colle pas : beaucoup trop petites, même en cherchant au fond des boîtes. Ça le fait pas...
La preuve en images :


Heureusement, un certain de jour d'octobre 2016, je suis allé traîner à Châtellerault où se tenait EuroModel's, et j'ai rencontré un certain artisan :F5 connu sur cet excellent forum.
Et hop ! Des roues plus grandes et presque à la bonne taille !!! :ipb-251


Ça va le faire grave...
Bon, maintenant, coucouche panier papattes en rond.
La nuit porte conseil, paraît-il. J'espère qu'elle laissera un mot sur l'établi plutôt que de me réveiller en fanfare... :D5
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13028
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Exposition en Ré

Messagepar Tyrphon » 11 02 2017 à 10:47

Vous aviez les moyens en Ré! En Creuse, on attelait les vaches!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Exposition en Ré

Messagepar rail1435 » 11 02 2017 à 10:57

Chez mon arrière-grand-père, c'était un boeuf et un vache. Selon témoignage de mon père, c'était pas facile à conduire: ça tirait de travers.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Exposition en Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 02 2017 à 21:30

:F5
Hééé bé, si le bœuf tirait la vache de travers.... D9
(Vous avez l'esprit mal tourné : je rappelle pour les "citadins" #B2 que le bœuf est un taureau castré. Meuh non, pas élevé à Castres :H2 )
L’attelage bœuf+vache semble assez courant. Nous, c'est les vaches qu'on n'avait pas... #B8
Bon, je pars à la recherche de doc avec ma p'tite charrette, parce kék'chose me travaille, la nuit, sans bruit...


Donc la suite demain.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13028
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Exposition en Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 02 2017 à 19:26

:F5
Voilà, on est demain.
Je suis donc parti ce jour à la recherche de charrettes que je connaissais dans le coin.
D'abord, à St jean d'Angle, célèbre pour son très beau château médiéval. On peut y voir deux carrioles sans mulet (rhôô...) :


Malheureusement, ce sont des charrettes à foin, donc pas ce que je veux reproduire. Mais j'ai eu des réponses à certaines de mes questions.
J'avais repéré 2 autres charrettes dans le coin, mais l'une, en parfait état, est rentrée pour l'hiver. L'autre n'est finalement vue de près qu'un bête tombereau de voirie à bras, donc "sans intérêt".

Malgré ces déconvenues, et grâce à d'autres documents et aux souvenirs de mes parents nés en 1929 et 33, voilà ce que j'en ai tiré (c'est un dessin de travail, pas une œuvre d'art...) :


Quelques explications... demain : il est l'heure de rêver à un plein champ de carottes rappées avec du sucre en poudre dessus #B4 :D5 .

Le lapin archéologue
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13028
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Exposition en Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 02 2017 à 19:54

:F5
Bon, je viens de modifier le dessin ci-dessus, car il y avait des erreurs dans le harnachement. j'y reviendrai.
Pour le moment, intéressons-nous à la charrette :


Ce qu'on ne voit pas sur le dessin, c'est le plancher P qui s'appuie sur des traverses tenant les longerons, prises par tenons et mortaises T (en bleu) au travers de ceux-ci (deux ne sont pas visibles sur le dessin car cachées par la jante de la roue).
Le tombereau est équipé d'un banc 1, qui repose sans être fixé sur deux montants horizontaux fixés à l'intérieur des flancs, en face des renforts horizontaux extérieurs : l'ensemble reste entièrement démontable. Pour transporter des passagers, on peut rajouter d'autres bancs sur le même principe.
Sur un côté, les deux, ou... pas du tout, se trouvent des petits coffres de rangement 2.
Un marche-pied 3 permet de monter plus aisément, parce que le plancher est sacrément haut (ou la terre est trop basse...).
Deux béquilles 4 (des talbots, chez moi. Pourquoi ? :F9 ) permettent de tenir la charrette en équilibre lorsqu'elle n'est pas attelée. Mais pour que ça fonctionne, car le tombereau n'a pas de freins, on bloque les roues avec les deux chaînes 5 fixées aux longerons derrière les roues.
L'anneau 6 sert à l'attelage : on verra ça d'taleur.
La traverse 7, même si elle n'a pas été posée pour ça, sert à supporter un petit tonneau 8, qu'on voit souvent sur les vues anciennes. Il contient le sulfate cuivre ou d'autres produits à étendre sur les vignes à l'aide du célèbre Vermorel. Ah, vous pensiez à d'autres liquides, bandes d'arsouilles ? Ben moi aussi mais il paraît que non #B8 ... Bon, je vais voir ce que je peux mettre comme photo.
Et puis, sous l'arrière des longerons, deux morceaux de tubes 9 (et pas des anneaux) dont la fonction échappe à tous ceux que j'ai interrogés...

À suivre...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13028
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Exposition en Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 02 2017 à 23:27

Je viens d'apprendre par un collègue rétais à qui je demandais l'autorisation de passer l'une de ses cartes postales sur le forum que les "tubes" 9 (dessin ci-dessus) contenaient généralement un rouleau libre permettant de charger plus facilement les objets lourds. Et puis que le plancher allait jusqu'à la dernière traverse.
Et dire que je n'ai rien écrit hier car j'attendais les renseignements :C1 !
Mais bon, vieux motard que jamais...

Venons-en au harnachement, c'est-à-dire l'ensemble des sangles, chaînes, courroies et autres bidules permettant d'atteler l'animal à la charrette. Après de longues recherches quasi ethnographiques, et grâce surtout à un copain qui a possédé des attelages jusqu'à il n'y a pas longtemps, voilà ce que ça donne pour notre bœuf :


* Apparaux soutenant la charrette en position route :
Il se compose essentiellement de la sangle S2, qui fait le tour de l'animal à la hauteur du poitrail. Variante : la sangle est dédoublée en S2a et S2b (je crois que c'est ça qu'on appelle la sous-ventrière). Le tout est évidemment solidaire des brancards, parfois protégés des frottements par un morceau de sac épais (dans mon île). De même, la partie supérieure de la sangle repose sur une sorte de selle, qui semble parfois être en cuir, pour ne pas blesser l'animal.

* Apparaux permettant de tirer la charrette :
C'est là que j'ai eu du mal... parce que ça n'est pas comme pour une calèche à chevaux : on s'amuse pas, là ! Donc si vous détectez des erreurs dans ce que j'ai essayé de synthétiser, entre ce que m'ont dit des personnes connaissant le sujet "de mémoire" #B6 et les cartes postales ou photos anciennes, n'hésitez pas.
Le ruminant est équipé d'un collier C, qui a la particularité d'être plus épais en bas qu'en haut, car le bœuf tire avec la poitrine alors que les équidés le font avec les épaules.
Sur ce collier, un crochet CR1 permet d'y passer les anneaux d'une chaîne, solidaire de l'anneau A fixé à l'intérieur du brancard. Bon, mais si on recule ? Donc même système "dans l'autre sens" avec le crochet CR2.
En jouant sur la longueur totale 1 des deux tronçons de chaîne, on adapte à la longueur de l'animal, et en modulant la longueur de chaque tronçon 2, on positionne la bête par rapport à la charrette, de façon à équilibrer la charge sur les sangles S2. Ah oui, c'est pas facile de bien atteler un tombereau !!! En réalité, les chaînes ne sont pas tendues, pas comme sur mon dessin #B8 .
Sauf que pour CR2, pas de collier : un anneau tenu par les sangles S3 (...et un petit coussin) et S4, qui font le tour de l'arrière-train de l'animal. Le système semble varier quelque peu au niveau des crochets, mais le principe est le même. La petite sangle S5 n'est là que pour éviter à la S4 de tomber derrière les pattes et que la bête s'y prenne les pieds (s'entrope les pieds, qu'on dit chez nous z'aut').
OK, mais c'est tout qui va glisser vers l'arrière, alors ? Meuh non, on met une autre sangle S6 qui relie tout ça jusqu'au collier. Et on la prolonge jusqu'aux naseaux du bestiau : aïe, l'anneau dans la truffe, ça doit faire mal #B7 !! Euh là, j'ai pas compris la nécessité de la chose... :F9
Cette dernière partie se compose parfois d'un "Y" dont les branches du haut feraient le tour des cornes. C'est ce que j'ai tenté de représenter avec la S6a, sur le dessin du bas.
Voilà ce que ça donne en photo (1969, vers Loix, sans doute le dernier attelage de l'île sous cette forme) :


...Ou la rétaise est petite, ou le bœuf est grand D9 !!!!

* Apparaux permettant de diriger l'attelage :
Les rênes, ou plutôt la bride puisque c'est une seule pièce de cuir qui "fait le tour", part de l'anneau dans le nez (ouïlleu... pôv' bête :E1 ), passe dans des anneaux solidaires du collier pour qu'elle ne s'entrope pas avec tout le reste, et va évidemment jusqu'au banc. Bon là, c'était facile, j'avais trouvé tout seul...

Donc, je me suis aperçu que l'attelage d'un seul bœuf n'avait rien à voir avec celui d'un cheval, "animal dangereux aux deux extrémités et mal commode au milieu" (W. Churchill). Par contre, on peut y planter des clous sans subir les foudres de la SPA.
Tiens, au fait, je n'ai pas eu de réponses : est-ce que les bœufs de trait étaient ferrés ?
Sans doute sinon les sabots se seraient usés très vite, mais j'ai pô de certitude... pour l'instant... :F9


Bon, j'espère ne pas vous avoir trop embêté, mais j'aime bien connaître ce que je vais reproduire, histoire de ne pas me faire reprocher les erreurs après, quand tout est fini : ça va être exposé sur la gare, et il y a encore quelques vieux rétais authentiques qui arrivent à habiter l'île :C1 et viennent visiter (merci à eux pour les renseignements, sur le train et la vie rétaise en général).
Sinon, vous pouvez passer !! H6
Tout ça pour du H0... :H2

Et hop, graudodo #B4
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13028
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : cadetdurail1960, rms olympic et 40 invités