Exposition en Ré

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Exposition en Ré

Messagepar pelican » 02 03 2021 à 10:34

On a remonté la mer ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Exposition en Ré

Messagepar 130HSP » 02 03 2021 à 10:43

Mr Lapin nous dit : Ben oui, on a des touristes peut-être pleins de COVID qui ont débarqué.
Pourquoi on fait pas comme la Corse, hein ?
:rod_siflet

ben c'est plus une ile , ya un pont . :sortie
:F5 #B5
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Exposition en Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 03 2021 à 14:34

:prrrt:
En attendant, lorsqu'il y a du brouillard, on ne peut pas s'empêcher de penser que le continent est isolé...

Je souhaite que la décision de La Couarde entraîne un réveil des autres communes ayant encore d'importants vestiges : je pense à Ars, et sa gare sur le port (mais là, il y a déjà un "panneau général" sur le quai), et aux Portes, avec le dépôt et la petite gare, bien que fortement remaniée.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Exposition en Ré

Messagepar Storm » 02 03 2021 à 21:20

130HSP a écrit:Mr Lapin nous dit : Ben oui, on a des touristes peut-être pleins de COVID qui ont débarqué.
Pourquoi on fait pas comme la Corse, hein ?
:rod_siflet

ben c'est plus une ile , ya un pont . :sortie
:F5 #B5


Et en Corse, les attentats, ils ne les loupent pas C7 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Exposition en Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 03 2021 à 21:17

:F5
Passé cet aprèm vite fait à la Couarde : la bascule publique ("poids public")a été restaurée :ipb-251 :



E2 E2 E2
Avant, pour mémoire :


Porte et fenêtre de style industriel. Ce style de porte est certainement plus exact que la fermeture en bois que j'avais imaginée :


La toiture a été recouverte de tuiles "rétaises" (c'était déjà le cas).
Si si, il y a une couleur spécifique : ça nous a coûté 600 balles de plus lorsque nous avons fait refaire la toiture du terrier il y a "un couple" d'années ! Comme si elles étaient différentes des tuiles de La Rochelle ou de Vendée H4 .
La c♫♪erie n'a pas de limites, sinon il y aurait un étalon au Pavillon de Sèvres...


Je suppose qu'à l'époque, le toit était simplement couvert de plaques de fibro-ciment comme l'était encore celle des Portes lors de mon dernier passage :
viewtopic.php?f=2&t=4356&p=332189&hilit=salorge+les+portes#p332189
Là, ça fait riche.
Mais bon, de tout façon, il y aurait toujours eu un Archi des Bâtiments de France ou des Monuments Hystériques, ou un responsable des sites ou je ne sais quel empêcheur de travailler proprement pour l'interdire....
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Exposition en Ré

Messagepar oie galopante » 14 03 2021 à 21:24

E2 E2 E2
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Exposition en Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 03 2021 à 21:58

:F5 Hi, Malcolm
J'aurai bientôt des renseignements complémentaires à donner #B5 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Exposition en Ré

Messagepar pelican » 15 03 2021 à 09:16

La couarde ...ça vient de couard ??? :D3

Les architectes des Monuments Historiques H4 H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Exposition en Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 03 2021 à 13:59

:F5
On ne connaît rien de l'origine du nom, qui daterait de 1394.
Bon, évidemment, personne ne va dire que ça vient de "couard/covard" = "qui porte la queue basse" (oui, je sais :rod_siflet ), et par extension "poltron", "lâche".
Originellement, ça ne s'applique donc qu'aux autres mammifères que nous, et particulièrement aux chiens.
Le mot, avec la même acception (le même sens, quoi), existait déjà au Moyen-âge *, donc au 14e siècle.
Le village, regroupement de 4 quartiers dont la Raigon (l'Aragon ?) où se trouvait la gare, la salorge et le poids public, est devenu commune en 1790.
Avant, c'était une "annexe" de St Martin.

Quant aux archis MH ou les ABF, ce que je leur reproche c'est déjà de toujours choisir la solution la plus onéreuse.
Avec certains, on peut discuter.
D'autres sont têtus.
Non, bornés. C'est pas pareil #B8 ...
Ils sont choisis sur concours d'état, mais je me demande parfois quelle formation ils ont, notamment pour le milieu du Moyen-âge : à mon avis, s'ils ont eu des cours d'histoire de l'Art, ils ont tout oublié !!!!
Et c'est souvent LEUR projet, et pas le respect de la réalité visible ou découverte (archéologie) ou des archives : et là, on s'accroche dur, même si je ne suis en pratique pas là pour ça, puisque je ne suis que maître du temps. Enfin, j'essaie !
Du coup, avec ma grande g :C2 le, je suis persona non gratta pour certains types de chantiers pour lesquels je serais pourtant bien placé, voire certaines communes.
Parfois, c'est le contraire car les archis ("normaux") aiment bien bosser avec un OPC/archéologue/historien, notamment pour monter les dossiers concernant des bâtiments anciens.
C'est Madame Pélican qui doit les bénir, aussi, de temps en temps...

* Moyen-âge : 5e/15e siècle.
Ben voui, la moitié de notre Histoire...
Moi, c'est les 11e et 12e siècles, qui m'intéressent.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Exposition en Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 08 2021 à 17:20

Oyez, oyez, braves gens !

Les 18 et 19 septembre 2021, pour les Journées du Patrimoine, je ferai une petite causerie (au coin du feu, partis comme on est).

Ce sera en Ars, à partir de 18 heures... mais je ne sais pas exactement où pour l'instant :? ...
Les panneaux de l'expo du Musée du Platin ainsi que le diorama de la gare de La Flotte seront exposés, avec sans doute une belle traverse complète (ce qui nous avait manqué pour l'expo) et des bouts de rails.

Des présentations sur le sujet se tiendront dans les autres communes, semble-t-il (pas informé).
https://www.pharedere.com/actualite/un- ... ile-de-re/

Je sens que les derniers livres encore dispos vont partir, et il n'est pas prévu de retirage.
(La nouvelle édition du Musée du Platin, c'est un livre concernant l'abbaye des Châteliers, sa vie, son oeuvre. Mais elle n'a jamais vu passer le train).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Exposition en Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 09 2021 à 00:31

:F5
Ben voilà, c'était le ouiquende dernier.
Beau succès pour l'île : 66 personnes à la causerie du samedi, 86 le dimanche, et presque plus de bouquins #B6 .
Pour l'occasion, le module/diorama de la gare de La Flotte avait gagné une belle vitrine pour le protéger des petites mains, des grosses aussi :


J du P - Ars.jpg
J du P - Ars.jpg (33.6 Kio) Vu 4145 fois

Le matériel fonctionnel d'exposition de Cyril a refait une apparition pour l'occasion, une façon de lui rendre hommage :maitre: :? .
D'autres communes insulaires y sont aussi allé de leur clin d'œil au train de l'île. Ça aurait fait plaisir à André Artur que son travail relance l'intérêt sur le sujet.
À cette occasion, une photo que je ne connaissais pas a fait son apparition :



Apparemment, il s'agit d'un déraillement sans gravité, la loco ayant simplement brouté un peu de sable.
À voir le paysage, c'est peut-être à la gare du Feneau, mais je ne jurerais de rien.
Je vais essayer d'en savoir plus, puisque je sais d'où elle vient.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Exposition en Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 09 2021 à 11:26

:F5
Mieux réveillé ce matin, je vois des bois dans le fond de la photo.
Donc ça n'est pas le Feneau #B8 .
Lorsqu'on voit la taille du talus supportant la voie et le ballast, on comprend pourquoi le train n'a pas laissé beaucoup de traces dans un paysage lui-même plat presque partout.

J'ai également découvert 2 modules, qui doivent être fonctionnels, qu'avait réalisés M. Rabanit, un mordu du p'tit train aujourd'hui décédé.
La famille les a donné à la mairie d'Ars, qui les expose dans la nouvelle salle des mariages. Ils semblent être en H0e.
La gare d'Ars y est représentée sur l'un d'eux, vers 1920.
On y reconnaît le célèbre Café du Commerce, avec la façade rose que nous avons connue étant "drôles", et la marine y est à l'honneur :




Beau travail !
La locomotive n'est pas représentative de l'île, c'est un modèle du commerce non modifié.

(Le Café du Commerce, appartenant à Marcel Forgues, vieille famille casseronne -"arsaise", si vous préférez- avait été cédé en 1962 à Alfred Adam, et devint le premier "point de chute parisien" de quasi rétais comme le "clan" Casadessus, les Margaritis ou les Debout, et d'autochtones connus localement pour leur valeurs humaines comme Tatave. Il fut à la croisée de l'ancien monde clos rétais et de celui que nous connaissons maintenant, mais sans en atteindre la démesure actuelle).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Exposition en Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 09 2021 à 11:40

Le 2e module est d'inspiration libre, et représente un bout de "campagne" avec ses prises d'eau sur la mer et ses marais salants.



Une "charge", plate-forme destinée à entreposer le sel avant son chargement sur le train, reçoit la visite de cette fameuse locomotive d'origine inconnue qu'avaient amené les allemands lors de l'occupation :


Elle finira par rouiller au dépôt de St Martin, avant d'être transformée en glacière (pas de réfrigérateur en 1947 #B8 ).
Je n'ai pas pu l'identifier bien qu'elle me donne l'impression de déjà-vu : on dirait une loco en voie de 75 passée en métrique, avec une cabine bien plus large qu'elle ne devrait être :


Photo Péchez, collection Artur)

Désolé pour la (très) mauvaise qualité des photos mais c'est pris avec mon téléphone, qui fait... téléphone.
De plus, la lumière n'était pas terrible.
Je vais tâcher de faire mieux bientôt, l'île devenant plus calme et accessible avec le départ des derniers "baigneurs" aujourd'hui : je les vois passer sous mes fenêtres !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Exposition en Ré

Messagepar Beyer-Garrat » 25 09 2021 à 11:51

Belle découverte que ta première photo #B6 je ne savais pas qu'Alfred Adam était devenu retais d'adoption.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Exposition en Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 09 2021 à 12:32

Et puis, cerise sur le gâteau, l'exposition a fait sortir d'une collection privée du matériel qui m'a semblé bien gros pour être au 22,5e ou au 24e.
De plus, la construction me paraît antérieure à la création du LGB :



Avez-vous remarqué certains points particuliers concernant la loco ?
* elle est intégralement noire,
* la cabine correspond à l'exploitation après 1910 environ, avec sa face frontale avancée et les tôles latérales de fermeture rajoutées,
L'arrière de la toiture s'incurve vers le bas au lieu de rebiquer, sans doute pour protéger un peu mieux l'équipe de conduite,
* les fenêtres frontales sont rectangulaires.

Pour comparaison, une Corpet à Sablanceaux (Ré) modifiée ainsi :


et une Corpet différente à Fromentine (Vendée), puisque la face avant de la cabine n'a pas été modifiée :


Je n'avais jamais remarqué la modification de l'arrière de la cabine jusqu'à présent, et nous nous étions posé la question des fenêtres rectangulaires.
Je crois que nous avons à présent la réponse : elles datent des modifications des années 1910, avec les fermetures latérales.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

cron