Exposition en Ré

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Exposition en

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 03 2016 à 13:06

vic17 a écrit:Alors ça c'est trop cool juste a 5 km de chez moi j'irai faire un tour ( enfin plusieurs ) au beau temps .

Y'a intérêt !!!
Et pis y'a l'expo de Marennes les 9 et 10 avril, aussi #B6 :
viewtopic.php?f=2&t=10025&p=362777&hilit=rco+marennes#p362777
Là, il y aura plus que l'île de .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13030
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Exposition en

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 03 2016 à 19:58

:F5
Mercredi dernier, récupération dans l'île d'un tronçon de rail du train : 18 kg au mètre et 90 mm de haut, ça fait quand même lourd et pas facile à transporter dans la voiture, surtout entre deux visites sur mes chantiers !!! Et la pendule, toujours, qui abat l'heure en 50 mn.
Enfin c'est mon impression !!!


Il a rejoint traverses et tire-fonds garantis "Île de " #B6

Les travaux continuent cette fin de vendredi après-midi.
Après la brouette, je suis passé aux leviers d'aiguillages : je commence toujours par le plus difficile, le reste paraît beaucoup plus simple après ! Ils viennent de chez ABE, ils sont en bronze d'après un prototype Trains d'Antan, à voir le marquage apposé sur la grappe.
J'ai suivi le mode d'emploi, après avoir étudié la chose de (très) près.
Comme dit dans la notice, il est plus que conseillé de préparer les pièces avant de les détacher de la grappe, surtout au niveau des percements. Ça évite de transformer la chose en hélicoptère autour du foret... et on se brûle moins les doigts !
Malgré le foret préconisé pour mettre le trou du contrepoids au bon Ø, j'ai eu recours à la lime aiguille pour terminer. Non pas pour qu'ils soient fonctionnels, car ils peuvent l'être, mais pour pouvoir emboîter le contrepoids à son emplacement sur le levier.

Pour la peinture, j'ai collé les ensembles à l'adhésif double face sur un couvercle de boîte qui passait par là avant de les peindre en apprêt blanc.
C'est ma méthode pour tenir les petites pièces, j'en avais fait autant pour la brouette.
Ensuite, toujours sur leur support collant, peinture au pinceau noire sale, et vieillissement pour finir.


Je ne sais pas de quelle couleur étaient les leviers dans l'île de , mais l'air salin me fait penser que la patine couleur rouille devait apparaître très vite ! D9
Bon, juste le temps de préparer le support en CP 10 mm du module avant de manger.

À suivre...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13030
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Exposition en

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 03 2016 à 23:21

Et hop, un peu de la suite : l'évocation d'un wagon plat de la SE.

Je suis parti d'un wagon Sarthe de chez Gecomodel que je n'avais jamais fini, pour cause de ressort baladeur. Ah oui, j'en vois qui savent de quoi je cause, là-bas au fond, près du radiateur...
Montage à la colle cyanoacrylate, évidemment, boîtes d'essieux bloquées sur un essieu : voilà une suspension en 3 points improvisée ! De toute façon, on va faire statique pour l'expo.

Les modifs :
* Tampons rectangulaires échancrés, en limant les tampons ronds d'origine. Faciiiiile :C1
* Suppression de l'attelage sous tampon, qui sera remplacé par la conduite de freins (à faire)
* Attelage à choquelle latéral, provenance BEMO je crois mais un peu fort. Tant pis, ça ira bien.



Le zoom, ça pardonne pas...
Bon, c'est pas tout à fait ça mais ça fera illusion.
...plus qu'à espérer que quelqu'un les sorte en H0m... Je ne cite personne... #B5
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13030
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Exposition en

Messagepar Storm » 17 03 2016 à 23:59

Ou simplement prendre un plat CFD "premier réseau" de chez celui dont on espère qu'il les sorte… :rod_siflet Ç a sera plus conforme en empâtement, c'est visiblement proche en gabarit et ça possède déjà l'attelage à palonnier.... C7 Attelage que je n'ai d'ailleurs jamais vu ailleurs qu'aux CFD, la SE c'est du central sous tampon à ma connaissance (Certe limitée :oups2: ) :F9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23040
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Exposition en

Messagepar 3DMetrique » 18 03 2016 à 00:22

Non, les économiques des Charentes avait un attelage à palonnier comme les CFD.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Exposition en

Messagepar 242TE66 » 18 03 2016 à 00:47

Les Chemins de fer de Provence aussi.

Mais pas la Corse... alors que c'était un réseau CFD. :F9

En Suisse, les RhB, le MGB (FO et BVZ) ont aussi l'attelage à palonnier, mais le crochet et la manille sont inversés par rapport aux attelages CFD ou CP. Il doit y en avoir d'autres. Mais les matériels plus récents sont souvent équipés d'attelages automatiques, de différents modèles.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1331
Enregistré le: 16 05 2012 à 20:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Exposition en

Messagepar Storm » 18 03 2016 à 10:56

Je ne savais pas pour les EC :maitre: Pour la corse et les CP oui... Après, la remarque reste la même: je pense qu'un plat CFD "premier réseau" ferait très bien l'affaire :B3 Il existe surement des photos plus parlantes de ces plats EC pour se rende compte :D3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23040
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Exposition en

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 03 2016 à 11:27

:F5
Attelage : ben oui, c'est du palonnier, on le voit sur la photo "comparative".
Choix du wagon : Je me suis surtout servi de ce que j'avais en stock, le gabarit réduit étant proche du matériel SE de l'île de . L'empattement réduit n'est pas mal non plus.




Quant aux photos de wagons, ça ne court pas les rues. Je pense avoir écumé toutes les ressources possibles, André Artur m'ayant précédé : depuis 1994, par là, j'ai complété comme j'ai pu...
L'expo doit être opérationnelle pour le 2 avril, et le panneau de module attend toujours son décor !!! D9
Mais bon, la menuiserie est prête, de même que les reliefs en négatif, les trous pour passer les fils et les commandes d'aiguillages : faut positiver... #B2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13030
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Exposition en

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 03 2016 à 12:30

:F5
Voilà un wagon plat sur le port de mon patelin en 1902. Cliché AD17, fond sur @, parce qu'avec Cyril on n'a pas encore trouvé...
Petit gabarit, roues pleines (tant pis...) et conduite blanche qu'il me reste à reproduire.

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13030
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Exposition en

Messagepar Storm » 19 03 2016 à 14:20

Tu veux des roues pleines Géco? Effectivement, c'est proche du matos Sarthe, autant pour moi :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23040
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Exposition en

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 03 2016 à 19:07

:F5
Merci bien, j'ai résolu le problème. Entre temps j'ai monté des roues Berliner dont j'avais aminci les boudins il y a des années : le plastique, c'est fantastique !
Pour du statique, j'ai aussi des roues Bemo (le 3e essieu central), mais ou plutôt "car" les pointes d'essieux forcent dans les boîtes. Tant mieux, ça évitera les dérives dans la vitrine #B5
Mais je me demande s'il y avait le ou les classiques trous dans les voiles :F9 .
Non, je plaisante, déjà que les ferrures ne sont pas à la bonne place, qu'il manque les anneaux d'attache, etc.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13030
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Exposition en

Messagepar YVES » 20 03 2016 à 00:29

Qui avait construit les wagons ? Carel & Fouché ???
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Exposition en

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 03 2016 à 19:19

:F5
On ne sait pas, mais si l'on se fie aux "habitudes" de Jeancard, ça pourrait être ce fabricant ou ANF qui semblent avoir été ses principaux fournisseurs.
Mais on trouve aussi d'autres noms : s'agissait-il d'appels d'offre ? Je ne sais pas.
Comme je l'ai dit, nous n'avons pas (encore ?) trouvé de doc aux AD17, et je n'y retournerai qu'au mois de mai car il faut que je finisse la prépa de l'expo et le temps m'est compté.
Peut-être que Cyril trouvera de son côté.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13030
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Exposition en

Messagepar Beyer-Garrat » 20 03 2016 à 20:50

A.Arthur n'avait rien trouvé à ce sujet Patrick ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Exposition en

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 03 2016 à 21:10

Nan, mais il pense aux mêmes constructeurs que moi pour les raisons évoquées.
Faut dire qu'il y a plus qu'une ressemblance avec les wagons des Tws de la Sarthe mais bon, je pense que les constructeurs répondaient à un cahier des charges, et non que le client choisissait sur catalogue.
Par contre, nous avons trouvé des archives qu'André n'avait pas exploitées, à priori, donc tous les espoirs sont permis.
Allez, je vais peindre des petits personnages en tenue 1920... H4
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13030
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités