Exposition en Ré

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Exposition en

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 08 2016 à 13:25

:F5
Voici à peu près la même vue quelques temps avant, avec le Coligny. Belles roues à aubes. On en a parlé un ch'ti peu aussi à la page 3 de ce sujet.


La vue à la sortie de la Flotte, côté St Martin, montre la voie principale (la ligne droite) et une aiguille : en fait, la voie principale arrivait de la Noue par la droite. En face, c'est la desserte de la première gare et du port, démontée entre 1922 et 1928.


L'île est à l'époque quasi entièrement couverte de vignes et avec seulement le bois Henri IV comme "forêt". Il faut donc importer le bois de chauffage.
Cette CP montre un autre aspect de la vie rétaise, le ramassage pour se chauffer des bois issus d'élagage, que les Ponts et Chaussées laissaient à disposition en début d'hiver. Parce que les sarments de vigne, si ça sent bon pour faire des grillades, ça ne tient pas longtemps dans la cheminée, et les bois d'épave gorgés de sel brûlent très mal même après la rituelle année de séchage.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Exposition en

Messagepar 3DMetrique » 22 08 2016 à 16:09

Cela fait déjà quelque temps que je bosse sur le projet du Coligny. Coque en formage sous vide, ponts en bois découpé laser, accastillage résine ... A l’échelle HO ça fait tout de même une belle pièce :

Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Exposition en

Messagepar rms olympic » 22 08 2016 à 18:05

Bon courage pour ce "Coligny" en HO.
Concernant la différence entre "Jean Guitton" et "Coligny" : le premier avait sa cheminée avant l'axe des roues, alors que sur le second, elle était en arrière de l'axe des roues. Par ailleurs le "Jean Guitton" avait une cheminée plus massive que celle du second...
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Exposition en

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 08 2016 à 21:16

Je n'ai pas beaucoup de CP sur le Jean Guitton, les bateaux n'étant pas ma tasse de thé.
J'ai trouvé ça : le Jean-Guitton à la Pallice au premier plan, et sans doute le Coligny derrière :


Et puis à St Martin :


Le 3e navire du même genre s'appelait l'Aufrédi. Je n'ai pas de CP.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Exposition en

Messagepar YVES » 23 08 2016 à 00:29

3DMetrique a écrit:Cela fait déjà quelque temps que je bosse sur le projet du Coligny. Coque en formage sous vide, ponts en bois découpé laser, accastillage résine ... A l’échelle HO ça fait tout de même une belle pièce :

[ Image de la galerie ]


C'est contagieux ! Maintenant le grand concepteur a des vapeurs !!!
Effectivement, une belle pièce : 40 cm environ au 1/87.
Une jolie maquette de ce bateau : http://daniel-s-du-85.skyrock.com/31976 ... helle.html

On trouve tout sur le forum 14-18 : une notice sur le Coligny.
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... 2197_1.htm
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Exposition en

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 08 2016 à 18:21

:F5
...Hé hé !!! #B6
Et après, on aura droit à un auto-rail aux formes tarabiscotées ? #B5

Je viens de trouver dans les archives familiales qui se baladent entre la Flotte et Rochefort une belle CP que j'ai scannée (un peu lourde) : on y voit dans le port de St Martin le Coligny à quai, mais pas au bon quai, et, devant la gare, un des bateaux sans roues à aubes.
Et si l'on fait bien attention, on distingue sur le quai de Bernonville à gauche, la trace des traverses qui viennent juste d'être enlevées, le gravier bouge encore. Entre la gare et l'avant du bateau (rââh oui, "la proue", si vous voulez), il me semble qu'il y a un wagon couvert (? :D3 ), sur la nouvelle voie des Bateaux à Vapeur de l'Île de .


Ce qui nous met en 1920/1921.
...Bah oui, 'faudrait un bouquin pour expliquer tout ça, hein ?... :rod_siflet :rod_mdr2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Exposition en

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 08 2016 à 17:38

:F5
J'avais bien dit qu'après le bouquin, je reviendrais aux maquettes. J'ai commencé le montage des voitures de Cyril, mais je vous en parlerai plus tard.
Aujourd'hui, ce qui m'intéresse, c'est le haquet.
Ah késéksa ? c'est un chariot hippomobile destiné à transporter les tonneaux, fûts et barriques. Le modèle rétais semble un peu particulier, voici trois extraits de CP pour vous cadrer la chose :


Même à Bercy, y'a pas eu les mêmes, car il semble qu'il n'y ait que chez nous que le plateau de chargement ait été surbaissé.
Les barriques y étaient chargées en travers ou en long, et la forme des longerons évitait la dérive latérale.
Apparemment aucun n'a été sauvegardé dans l'île, mais nous avons une maquette naïve au musée pour comprendre "la technique", notamment comment trains avant et arrière soutenaient les longerons, qui y étaient littéralement suspendus :



Pour trouver les cotes, je suis parti des dimensions des barriques et de la CP montrant l'engin le plus de profil. Comme il y a des différences selon les vues, je suppose que c'est la même chose que pour le poulain : chacun faisait avec ce qu'il avait ! Et puis il y a un treuil ou pas à l'arrière, pour arrimer l'ensemble.
Le plan suivant est sans échelle (A4 horizontal) :


...et celui-ci est à l'échelle HO, à condition de l'imprimer "pleine page" ou "sans marge"selon les imprimantes, en A4 vertical (il n'occupe pas toute la hauteur de la page) :


Bon ben, yapuka...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Exposition en

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 08 2016 à 20:25

:F5
Bon, puisque vous avez été sages et qu'il fait un temps à rester au frais après la sieste, je vous mets là le dépôt des Portes en planche à découper. Ça va avec la petite gare. Rien de bien compliqué, un tube de colle et le tour est joué. C'est la version avant 1930, donc sans l'extension latérale pour abriter les autobus (même un vieux "la Licorne" de 1922 :C1 ) :


Ça ne figurera pas dans le bouquin, même le plan ci-dessous, et ne sera pas dispo à la vente.


Pour imprimer à la bonne échelle du 1/87e ces fichiers "jpg", choisir sur l'imprimante la fonction "sans marge", ou "pleine page" : si vous voyez un cadre noir, même partiellement, y'a un problème ! Papier 220 g minimum.


Sur ce, je pars en vacances, on verra tout le reste qui est en cours après le 4 septembre.
Bon amusement !!

Ze rabbit
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Exposition en

Messagepar rail1435 » 26 08 2016 à 20:56

Bonnes (courtes) vacances
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Exposition en

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 08 2016 à 21:17

Merci.
Ah ouais, mais j'étais déjà en vacances cette semaine. Mais je suis resté chez moi (pas tout le temps) pour finir le bouquin.
Des photos pour aider les maquettistes. Oubliez la partie de droite (l'autocar...) et les portes automatiques récentes, et préférez les portes d'origine sur la photo du bas, celles que j'ai dessinées :


L'avantage, c'est que ça montre les jambes de force qui contreventent la façade largement découpée, pour ce qui présenteront les portes ouvertes.
Des vues sous les zautres zangles :


...et, gelée de groseille sur le rôti de porc, une vue de l'intérieur depuis le fond.
Vi vi, c'est bien le support de l'avaloir de fumée qui est encore suspendu à la charpente :


Les fermes intermédiaires sont de bonne section et fortement contreventées, elles devaient supporter un palan.

Et hop ! sac ado à remplir, :D5 et en ouayage !!!
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Exposition en

Messagepar Storm » 26 08 2016 à 22:23

Question idiote Patrick: tu as visiblement les plans des bâtiments sur l'île, Cyril sort le matériel roulant, pourquoi ne pas entrer en contact avec (par exemple :rod_siflet ) Architecture et Passion pour faire réaliser les bâtiments :D3 Certe, ce sera plus cher à la vente que tes planches mais Celà aura aussi un rendu plus réaliste.... Et ne m'oppose pas l'argument du "ça ne se vendra pas c'est trop typé", il en a fait des pires :E1 :rod_siflet
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23080
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Exposition en

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 08 2016 à 23:36

:F5
Ça a été fait il y a déjà... un certain temps (après une expo à la Rochelle en début d'année, me souviens plus de la date :oups2: ).
Je crois que ça ne concernait que la petite gare, la gare d'Ars n'étant sans doute pas mise au propre à l'époque. J'avoue que je ne sais pas si @ a bien fait son travail pour l'envoi du fichier, et s'il y aura une suite.
C'est sûr que les découpages, c'est plus pour amuser une soirée que pour mettre sur un réseau... ou comme l'a dit Franck pour avoir les cotes et faire une "vraie" gare. Mais bon, c'est initialement prévu pour justement occuper les enfants en vacances s'il pleut. Ben vi, parce qu'il pleut dans mon île, l'été, des fois...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Exposition en

Messagepar Storm » 27 08 2016 à 01:03

Je ne critique pas les découpages mais je les place comme tu le fais dans une activité ludique plus que dans une démarche modéliste :maitre: Quand j'étais môme, il y en avait dans une marque de "fromage" en portion, une série "village de France" au 1/160è et j'adorais les construire... Bien plus que me taper le dit fromage en fin de repas d'ailleurs C7 :rod_mdr2

Faudrait que je commande vos planches pour voir si mon monstre accroche.... :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23080
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Exposition en

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 08 2016 à 22:29

:F5
y'en a toujours, ça a du succès. Enfin, un peu...


Mais bon, y'a d'autres choses :


Pour les amateurs de bateaux, y'a plein de maquettes de trucs dangereux avec des voiles et des "paf !", ah non, des "bom !".



Et même, au premier plan, une maquette didactique au 1/5e, s'il vous plaît ! Celle-là, quand il faut la déplacer pour des expos, généralement, y'a plein de gens pas dispos... #B2



J'en avais déjà parlé plus haut, on a aussi ça :


Vi vi, c'est bien le Coligny !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Exposition en

Messagepar rms olympic » 31 08 2016 à 23:37

Le "Jean Guitton", lui, contrairement au "Coligny", avait rappelons le, sa cheminée et, de fait la ou les chaudière(s), avant l'axe des roues. Une carte postale indiquant représenter le "Jean Guitton", effectuant le transit des bagages à la Pallice est en fait le Coligny.

Je n'ai pas trouvé, après recherches, diverses de vues du Aufredi de 1867, mais sa carrière sur et Oléron, fut relativement courte.

D'après des documents découverts relatifs à la Compagnie Normande de Navigation (liaisons dès Le Havre vers Honfleur, Deauville-Trouville et Caen), il est signalé qu'il fut utilisé temporairement un "Jean Guitton" de la Compagnie de l'île de , construit vers 1898 en Grande Bretagne... Ce Jean Guitton, souvent photographié à partir des années 1900 serait donc un second du nom de cette compagnie ?
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités