Exposition en Ré

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Exposition en

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 03 2016 à 17:30

Bonjour à tous,

À partir du 2 avril 2016 et jusqu'à fin octobre 2017 se tiendra à la Flotte, dans l'île de , notre nouvelle exposition temporaire ayant pour thème le petit train de la SE Charentes (groupe Jeancard) qui sillonna l'île de de 1898 à 1947, et dont 2017 marque le 70ème anniversaire de la disparition.


Cette présentation possède plusieurs niveaux de lecture :
* 10 panneaux "grand public" expliquant la révolution industrielle du 19e siècle, l’avènement du train en France et dans le monde, les différents écartements, et bien sûr le train dans l'île, pour terminer par les vestiges encore visibles -et il y en a plus qu'on ne le croit,
* des lutrins plus "pointus", pour ceux qui veulent en savoir plus ou sont déjà au fait du monde ferroviaire secondaire,
* 3 maquettes à l'échelle H0m représentant la gare de la Flotte (celle qui figure sur l'affiche, "vraie" maquette fonctionnelle, même si elle sera statique pour l'exposition), et les gares d'Ars et des Portes avec son dépôt, à base de découpages en carton, qui seront proposés à la vente,
* et de nombreux objets en rapport avec le train de ou la voie métrique.
Il est probable qu'une publication destinée à la vente voit le jour courant mai 2017.
Je dis "il est probable" plus pour la date, en fait, car pour le moment seuls les panneaux et l'affiche sont prêts. J'en suis aujourd'hui à... commencer les maquettes carton, mais il y avait eu un premier jet pas tout à fait exact qu'il ne reste qu'à améliorer pour certains détails : ce sera envoyé à l'imprimeur dans la semaine à venir.
Attention, ce que je vous présente là ne sont que des maquettes d'étude faites à la va-vite sur du Bristol un peu léger. Il y aura notamment la possibilité de mettre les ouvertures en retrait après avoir découpé celles figurant dans le plan de façades.


...par contre, le bois du caisson aux normes GEMME pour la gare de la Flotte n'est même pas commandé D9
Je vous tiendrai informés ici de l'avancement des travaux.
Bon, assez discuté, le lapin va encore courir...
:F5
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13000
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Exposition en

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 03 2016 à 20:07

Dimanche, 19 h 50 : les maquettes carton sont prêtes à imprimer, et les premiers éléments de décor de la gare de la Flotte en H0 sortent de l'atelier. Mon "bleu charrette" est un peu vif, et je vais sans doute peindre les supports métalliques de la ridelle en noir.
Attention, la peinture n'est pas sèche ! :D 'Faudra que je vieillisse légèrement tout ça.


J'ai remplacé l'empilement de rondelles prévues dans le kit ABE par deux tronçons de rond plastique tronconique (à la lime) pour évoquer le moyeu de roue. Montage à la cyano, et non, la roue ne tourne pas, vu que je n'ai pas de personnages fonctionnels à cette échelle pour la pousser. H6
L'ensemble fait 25 mm de long, 8 de large aux brancards et 9 de haut.
...Un grand moment de solitude... :E1 H4
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13000
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Exposition en

Messagepar ptitrain » 06 03 2016 à 21:04

Bon courage pour la suite #B6
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Exposition en

Messagepar L'homme du pire caddy » 07 03 2016 à 09:54

.
Heu, Patrick, l'exposition en dans les "Conditions d'utilisation du forum" ??? :F9

On est exclu de PME si on ne vient pas ??? D9 D9 D9

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:


Pierre. #B1

____________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4345
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Exposition en

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 03 2016 à 11:59

:F5 Ben j'ai fait comme j'ai pu parce que j'ai pas tout compris :oups2: !!!
Pour l'expo de Marennes, c'est Beyer-Garrat qui a ouvert le sujet, parce que je savais pô faire, mais là, je l'avais pas sous la main.
Disons que ma logique n'est souvent pas la même que celle des ordis, surtout depuis 4 ou 5 ans, bizarrement H4 . Ah oui ? Vous avez remarqué, vous aussi ??? :C1 :C2
Je m'en remets donc aux gentils Zadministrateurs pour remettre ça sur la bonne étagère #B6
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13000
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Exposition en

Messagepar Beyer-Garrat » 07 03 2016 à 15:26

Voila qui est corrigé :maitre:

Bon courage pour cette expo Patrick qui promet d'être intéressante . #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23632
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Exposition en

Messagepar Beyer-Garrat » 07 03 2016 à 15:31

L'homme du pire caddy a écrit:.
Heu, Patrick, l'exposition en dans les "Conditions d'utilisation du forum" ??? :F9

On est exclu de PME si on ne vient pas ??? D9 D9 D9

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:


Pierre. #B1

____________________________________


Absolument participation obligatoire :H1

Si les PM'istes pouvait relayer cette info sur les lieux que vous fréquentez (fora,clubs , associations et même au café de la Marine :H1 ) ce serait sympa #B6
De plus très beau lieu de villégiature que l'Ile de ! :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23632
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Exposition en

Messagepar natlam » 07 03 2016 à 18:54

Bonsoir à tous,

C'est noté dans mon agenda pour le mois de Juin, je serai une semaine en vacances à Sainte-Marie ;)

Ce sera un complément au livre de Jean-Pierre Rault, Le petit train de l'île de , que j'ai acquis il y a une décennie...

Que votre soirée soit douce.
Nathalie
Dans le désert, on peut toujours tomber sur une oasis.
Avatar de l’utilisateur
natlam
 
Messages: 121
Enregistré le: 20 01 2016 à 18:46
Localisation: Ans (Belgique)

Re: Exposition en

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 03 2016 à 19:11

:F5
Ste Marie, son clocher fortifié, sa thalasso, sa distillerie Auger, sa rue de la Gare, son emplacement de gare vide face à la caserne des pompiers...
Pour info, et rendre à Jules ce qui appartient à César, le petit ouvrage de Ruault est une copie réduite à des fins mercantiles de l'ouvrage depuis longtemps épuisé d'André Artur. Chose qu'il n'a pas vraiment appréciée, n'ayant même pas été contacté et encore moins cité.
Par contre, puisque nous avons son accord, nous allons... en faire autant D9 , à la différence que la totalité des bénéfices ira au musée pour payer notre employée, car nous sommes une entité privée qui ne "tient" que par le bénévolat à outrance et... les subventions incertaines !
La publication A4 devrait faire une 50taine de pages, avec un tiers de couleur à peu près, et se vendrait 10 à 12 €.
Si elle reprendra en grande partie le texte d'André, de nombreux documents seront inédits.
Pour le moment, comme je l'ai dit plus haut, ce n'est qu'un projet car j'ai beaucoup de choses à faire. Je ne m'y mettrai que mi-avril sans doute, il faut juste que ce soit prêt pour le 1er juillet à 8h00 !!! #B5 (J'espère une parution courant mai, en fait).

À suivre...

Le lapin écrivain
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13000
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Exposition en

Messagepar natlam » 07 03 2016 à 19:25

Bonsoir Monsieur Lapin,

Pour info, et rendre à Jules ce qui appartient à César, le petit ouvrage de Ruault est une copie réduite à des fins mercantiles de l'ouvrage depuis longtemps épuisé d'André Artur. Chose qu'il n'a pas vraiment appréciée, n'ayant même pas été contacté et encore moins cité.

Si j'avais su... j'étais convaincue d'avoir contribué à la vie locale en acquérant ce petit livre dans une boutique de l'ïle :?

Que votre soirée soit douce.
Nathalie
Dans le désert, on peut toujours tomber sur une oasis.
Avatar de l’utilisateur
natlam
 
Messages: 121
Enregistré le: 20 01 2016 à 18:46
Localisation: Ans (Belgique)

Re: Exposition en

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 03 2016 à 23:10

Ça a été imprimé localement, c'est toujours ça #B5
Bon, pendant que la colle sèche sur le dépôt des Portes, je me suis attaqué à l'étude du module.
Le plan de la gare de la Flotte trouvé aux Archives Départementales vendredi dernier -il était temps !!-, avec son célèbre hôtel-restaurant (qui, lui, a survécu), donne l'implantation suivante :


Évidemment, je vais comprimer le plan de voie, car je ne dispose que d'une longueur d'un mètre dans la voiture, qui est aussi la dimension de la vitrine où la chose sera exposée. Les 50 cm sont donnés à la fois par la largeur de la vitrine (55 cm utiles en réalité) et le fait que j'adopte les normes du GEMME pour pouvoir me raccorder aux copains en expo, avec la voie à 10 cm du bord côté spectateurs. "Ah ouais, et du côté gauche, hein ??" me direz-vous. J'ai prévu, après l'expo (dans 2 ans...) de faire un autre module représentant les marrants salés, euh les marais salants avec un GMC, une salorge avec des tracteurs, une balance publique, des arbres couchés par le vent, et une forte odeur d'iode omniprésente :ipb-251 . Bref, l'île de , quoi :rod_coeur :rod_coeur .
Ça me permettra de revenir aux 10 cm du bord. Évidemment, l'un n'ira pas sans l'autre, mais c'est l'objectif à terme : marre de me trimbaler mon éternel village et ma sempiternelle scierie...

Donc l'adaptation donnerait ceci :



Demain, retour aux maquettes.
Que nuitée vous soit bonne :F5
et maintenant, graudodo le lapin #B4 #B4 #B4
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13000
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Exposition en

Messagepar YVES » 08 03 2016 à 23:16

L'ile de ou le pays d'Alice ?...
"Je suis en retard, je suis en retard !..." s'exclame le lapin.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Exposition en

Messagepar vic17 » 09 03 2016 à 18:57

Alors ça c'est trop cool juste a 5 km de chez moi j'irai faire un tour ( enfin plusieurs ) au beau temps .
Image
vic17
 
Messages: 44
Enregistré le: 31 01 2016 à 12:30
Localisation: Aytré

Re: Exposition en

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 03 2016 à 22:50

YVES a écrit:L'ile de ou le pays d'Alice ?...
"Je suis en retard, je suis en retard !..." s'exclame le lapin.
:D :D :D

J'ai bien un lapin dans mes archives, mais j'ai gommé sa copine Alice qui n'est pas dans une tenue décente (quelle tenue ???) :

lapin quotidien.jpg
lapin quotidien.jpg (15.05 Kio) Vu 43270 fois

http://bellaminettes.com/blog/?cat=64
C'est charmant... Rhôô :H2
Bon, on avance... bon train :H1 , mise en place ce soir après le boulot des premiers éléments dans les vitrines. Le dépôt des Portes, évocation en carton, est fait.



Le début des illustrations est en place.


...et c'est en couleurs !

À suivre...
et maintenant :D5 :D5
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13000
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Exposition en

Messagepar oie galopante » 10 03 2016 à 08:50

Bravo Monsieur Lapin. E2 E2 E2
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Rom et 58 invités