Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble
Posté: 24 03 2016 à 12:01
Aux "Tramways Départementaux d'Eure & Loir" circula en 1922 un curieux autorail primitif : à savoir une camionnette châssis Luc-Court montée sur rails et qui fut affectée au "service urbain" de Lèves à Luisant (ville de Chartres); au début ce ne fut qu'un véhicule avec une bâche de protection transportant 14 voyageurs assis sur bancs longitudinaux... fin 1922/début 1923, cet auto-rail fut remplacé par deux automotrices GMC Baert & Verney.
Sa carrière ne fut pas terminée, car il reçu une caisse vitrée et il fut un temps envisagé de l'affecter à la courte ligne de St Sauveur-Etat à Châteauneuf en Thymerais (NB: elle ne sera prolongée au-delà vers La Loupe qu'en 1928/30), mais finalement, cet engin fut muté sur les Chemins de fer d'Intérêt Local du Territoire de Belfort, du même groupe, où il devint une draisine, apte par ailleurs, en cas de secours, de transporter une quinzaine de personnes... Malheureusement, je n'ai, à ce jour, découvert aucune vue (ni à Chartres, ni à Belfort) de ce curieux engin ferroviaire...
Sa carrière ne fut pas terminée, car il reçu une caisse vitrée et il fut un temps envisagé de l'affecter à la courte ligne de St Sauveur-Etat à Châteauneuf en Thymerais (NB: elle ne sera prolongée au-delà vers La Loupe qu'en 1928/30), mais finalement, cet engin fut muté sur les Chemins de fer d'Intérêt Local du Territoire de Belfort, du même groupe, où il devint une draisine, apte par ailleurs, en cas de secours, de transporter une quinzaine de personnes... Malheureusement, je n'ai, à ce jour, découvert aucune vue (ni à Chartres, ni à Belfort) de ce curieux engin ferroviaire...