Page 6 sur 9

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

MessagePosté: 21 03 2016 à 22:21
par Ae4/7
Depuis que les c.f. sucriers ont été transférés de la MINAZ aux FCC en 2015,


Salut Thomas,

Est-ce que cela veut dire que MINAZ (ministère de l'industrie sucrière pour ceux qui ne connaissent pas) n'assure plus aucun transport ferroviaire ?

A+

Alex

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

MessagePosté: 21 03 2016 à 22:38
par tkautzor
Salut Alex,

Oui, tous les transports ferroviaires, locomotives et matériels roulants ont été transférés à FCC en 2015.

A+, Thomas.

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

MessagePosté: 22 03 2016 à 09:52
par Beyer-Garrat
Après avoir vu dans la cantine la version CFF, voici la version métrique de la Jeep, en 1960 au dépôt de l'Yverdon Sainte Croix ( à remarquer la figurine de capot ,un avion stylisé très US)


Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

MessagePosté: 22 03 2016 à 10:59
par rail1435
Merci, il me semblait bien qu'il y en avait aussi eu en VM, mais je ne retrouvais pas les clichés.

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

MessagePosté: 22 03 2016 à 11:28
par rms olympic
Les AUTORAILS SAURER, des versions livrées au début des années vingt (période 1922 à 1926/27) pourraient également y figurer : engins assez peu élégants, bruyants et, exceptés sur les tramways de la Corrèze (!), ils furent l'objet d'un accueil guère favorable et connurent bien des difficultés diverses ; à titre d'exemple l'unique engin du Chemin de fer du Beaujolais étant même désigné "Monstre sur Rails" !

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

MessagePosté: 22 03 2016 à 13:35
par Patrick ze rabbit Deludin
rail1435 a écrit:Merci, il me semblait bien qu'il y en avait aussi eu en VM, mais je ne retrouvais pas les clichés.

Voir deux pages avant...

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

MessagePosté: 23 03 2016 à 10:50
par L'Amiral
En Indochine et en Algérie, il y a eu un tas d'engin routiers transformés en ferroviaires.

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

MessagePosté: 23 03 2016 à 10:57
par rail1435
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:
rail1435 a écrit:Merci, il me semblait bien qu'il y en avait aussi eu en VM, mais je ne retrouvais pas les clichés.

Voir deux pages avant...

... qu'il y en avait aussi en VM, dans les chemins de fer privés suisses...

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

MessagePosté: 23 03 2016 à 12:54
par Beyer-Garrat
Passons au Portugal avec cet autorail CP au loock railbus routier VM bien entendu en 1972 :B3 extrait de l'excellente galerie Flicker de JHM #B6








Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

MessagePosté: 23 03 2016 à 14:42
par rail1435
L'architecture de cet engin portugais évoque les DeDion ND: bogie sous le moteurs et essieu moteur unique à l'arrière, carrosserie style autocar.

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

MessagePosté: 23 03 2016 à 20:02
par rail1435
Autre vue de la Jeep de l'YSteC (1957); le moteur n'agissait que sur un seul essieu:

Un autre engin, aux CJ, sur une base improbable (1956): moteur Motosacoche et lorry à VN:

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

MessagePosté: 23 03 2016 à 20:23
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Sous la Jeep, il semble que ce soit un système de retournement (on le voit mieux sur la photo passée précédemment). On le suppose bien équilibré... avec la benne vide !
Entre temps, elle a perdu son treuil, l'équipement avant a été modifié et les roues avant ont changé de modèle et de diamètre.
J'ai cherché de mon côté et questionné aussi mon père, mais impossible de savoir quel modèle parmi tous ceux présentés était livrable en lot de bord :D3
Quant au lorry, il a un joli système de freins en miniature : petite tringlerie, petits sabots. Craquant tout plein #B6

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

MessagePosté: 23 03 2016 à 22:16
par Tyrphon
Petit retour sur mon voyage en Equateur en 2005. La coupure de la ligne dans la gorge avait obligé mon groupe à rejoindre en car Alausi, un peu plus haut dans la vallée. Là, nous nous retrouvions sur un tronçon de plus de 100km ouvert aux voyageurs. Un nouveau ferrobus nous attendait dans la rue principale.



Alausi est juste en amont du site le plus célèbre de la ligne, le Nez du Diable. Nous empruntons à la descente les deux rebroussements successifs qui nous amènent au fond de la gorge..





En bas, un triangle a été aménagé suite à l'éboulement en aval pour permettre au ferrobus de faire demi-tour vers Alausi et Riobamba.



Perchés sur une crête voisine, nous voyons notre train vapeur et notre ferrobus parader sur le Nez du Diable


Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

MessagePosté: 23 03 2016 à 22:53
par vapeur65
tu construit ce réseau en modèle réduit les gents te prennent pour un fou et te disent qu'un truc pareil ça ne peu pas exister en vrai!

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

MessagePosté: 24 03 2016 à 09:53
par Ae4/7
Merci Jean-Pierre, tu as encore eu la chance (tout comme moi en 1996) de voir le réseau en état d'avant la modernisation. Si celle-ci était bien nécessaire, la ligne a perdu (à mon humble avis) tout son caractère et ambiance typique sud-américaine. Aujourd'hui ce sont des trains modernes climatisés qui roulent sur une voie digne des rhétiques. Les 'ferrobus' sont maintenant basés sur d'horribles bus ultramodernes type américain.

Pour l'anecdote, début 2007 deux touristes japonais qui étaient assis sur le toit d'un ferrobus furent décapités par un fil télégraphique qui pendait au mauvais endroit. Peu de temps avant, un touriste allemand s'était tué en tombant du toit d'un wagon en prenant une photo alors que le train démarrait. Je me souviens qu'en 1996 les conditions de la voie étaient tellement mauvaises, que je n'ai jamais osé voyagé sur un toit - les tenders des machines étaient de toute façon bien plus intéressants :D

A+

Alex