Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

Messagepar Tyrphon » 14 03 2016 à 20:21

Pas grave, le LGB pratique l'échelle variable, du 1/18 au 1/30 environ. Ils adaptent souvent la taille de l'engin au volume qu'ils veulent obtenir, comme nombre de fabricants de maquettes d'avions ou de petites voitures adaptaient l'échelle à la taille de la boite!

Théoriquement, l'échelle du LGB est 1/22,5 pour des engins à voie métrique.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 7486
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 03 2016 à 20:23

il y a une 2 CV camionnette au 1/24e en vue... :rod_coeur :rod_coeur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 8115
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

Messagepar 130T » 15 03 2016 à 08:47

Nous avons eu une jeep à voie métrique à le fête de la gare de Cayeux il y a quelques années . Avec des roues - rails simplement boulonnées à la place des roues - pneu .
130T
130T
 
Messages: 1441
Enregistré le: 07 10 2006 à 23:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 03 2016 à 10:31

:F5
Voui, c'est celle qu'on voit sur la photo et le lien que j'ai mis :
Jantes creuses à voile déporté permettant de conserver direction (non fonctionnelle) et suspensions en place. D'où le simple remplacement des roues-pneu par les roues-fer et lycée d'Versailles #B6
Dans tous les cas, il y a juste besoin d'un passage à niveau de préférence planchéié, afin de ne pas abîmer les jantes et le sol, pour s'engager sur la voie... en visant bien.
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 8115
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

Messagepar Beyer-Garrat » 15 03 2016 à 15:55

Dans la série les machins sur rails étroit ou métrique bizarroïde et étrangiforme :

La grue à pantographe des Tram de Zurich 1984 D9

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 21034
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit We trust !

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

Messagepar Le Haut-Angevin » 15 03 2016 à 16:01

Je n'aurais qu'un mot : glurps !!!
Le train, la mine, le voyage ...
Avatar de l’utilisateur
Le Haut-Angevin
 
Messages: 383
Enregistré le: 03 10 2006 à 13:54
Localisation: Anjou, Ouest, France, Europe ...

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

Messagepar Patrice Roussiale » 15 03 2016 à 16:25

C'est vrai qu'elle fait bizarre, cette grue... D9
Tout en restant dans le domaine des moyens d'entretien et de dépannage de lignes électriques à voies métriques, voici de "vrais" Rail Truck. ;)

Tout est dans la légende.







Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1263
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

Messagepar Zébu » 15 03 2016 à 17:40

Attendez de voir la nouvelle acquisition d'un membre bien connu !
Me suis retrouvé les fesses par terre !
D9
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14365
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

Messagepar domi » 19 03 2016 à 09:03

Saboul a écrit:Dans d'autres endroits, par exemple sur le continent américain, les déclivités des voies ferrées sont bien déclinées en %...

Bien sûr ! mais tout le monde sait que , de part le monde , les ricains ne font jamais comme les autres !!


Je pense qu'on peut dire pareil des français.. ;)

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 397
Enregistré le: 29 08 2014 à 09:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

Messagepar domi » 19 03 2016 à 09:07

Tyrphon a écrit:En général, c'est bien pire, ils exprimlent les rampes en 1 pour X ( 1 pour 32 par exemple) et les rayons de courbes en degrés (X degrés de déviation par 100 pieds). D9

Extrait de Wikipedia;

In the United States, the measurement of curvature is expressed in degree of curvature. This is done by having a chord of 100 feet (30.48 m) connecting to two points on an arc of the reference rail, then drawing radii from the center to each of the chord end points. The angle between the radii lines is the degree of curvature.[7] The degree of curvature is inverse of radius. The larger the degree of curvature, the sharper the curve is. Expressing the curve in this way allows surveyors to use estimation and simpler tools in curve measurement. This can be done by using a 62-foot (18.90 m) string line to be a chord to connect the arc at the gauge side of the reference rail. Then at the midpoint of the string line (at the 31st foot), a measurement is taken from the string line to the gauge of the reference rail. The number of inches in that measurement is approximated to be the number of degrees of curvature.[5]


C'est vrai pour les rayons de courbes (et j'ai mis du temps à trouver ce que ça voulait dire :F9 ). Mais pour les déclivités, je confirme, dans Model Railroader, dans Trains ainsi que dans les vidéos que je visionne (Pentrex, Green Frog, etc), on parle bien de %. #B6

Mais peut-être cette discussion finit-elle par lasser l'auditoire.. :C6

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 397
Enregistré le: 29 08 2014 à 09:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 03 2016 à 11:21

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Bah, pourvu qu'on comprenne....


Bis... :C1
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 8115
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

Messagepar domi » 19 03 2016 à 15:25

Pas la peine de s'énerver, j'ai laissé entendre que pour ma part j'en restais là dans l'évocation de cette parenthèse... :C6

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 397
Enregistré le: 29 08 2014 à 09:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

Messagepar Zébu » 19 03 2016 à 17:23

Tu as parfaitement raison.
Ca ne vaut pas la peine d'ergoter.
:maitre:
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14365
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

Messagepar Saboul » 19 03 2016 à 17:34

Tout a fait !
en plus on est sur un fil parlant de véhicules routiers (dévoyés ) H6
Saboul
 

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

Messagepar tkautzor » 21 03 2016 à 21:15

Pour en revenir à Rafael Freyre (Cuba), le Carahata No. 43 (également numeroté 626 un moment) est le même que le jaune clair après peinture. Il existe toujours, mais se trouvait en réparation en 2015.

L'autorail vert ouvert No. 12 a été reconstruit en 2014 avec un moteur Volvo et en service.

L'autorail à bogies modernisé bleu dans la photo est le No. 50, non pas un Carahata mais un Brill de 1938 à l'origine, reconstruit avec des bogies de TU-7E (Kambarka).

Avec les 12 et 50, un service local est assuré sur El Pluriel (20 km), La Sierra (20 km), Altuna (13 km), Progresso (16 km), Jobal (15 km) et Peluda (14 km), toutes ces localités n'étant reliées que par des routes en très mauvais état. Depuis que les c.f. sucriers ont été transférés de la MINAZ aux FCC en 2015, ce réseau dépend de FCC Oriente (Santiago).

Egalement au départ de Rafael Freyre (Santa Lucia), il y a un service à vapeur pour les touristes (vendu comme "Locomotur" par Gaviota, U$45) sur 2 km en direction de Potrerillo (la ligne la moins spectaculaire du réseau). Ce train est assuré par la 030 No. 1 (MINAZ 1180), Baldwin de 1882 et plus ancienne loco à vapeur de Cuba en service. Il ne reste aucune 140 Baldwin en service à Rafael Freyre, les 1387 et 1388 sont officielement en réparation, mais attendent des tubes neufs depuis des années.
tkautzor
 
Messages: 1028
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : chef de gare, Google [Bot], trenbirinik et 42 invités