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Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

MessagePosté: 07 03 2016 à 19:44
par Tyrphon
La bête de Calvi a écrit:
Patrick ze rabbit Deludin a écrit: Belgrano en Argentine. C'est de la voie "métrique", sans doute à l'américaine (914 mm) puisque le matériel est étazunien.


Non, non, c'est du "vrai" métrique (1.00) ;)

:F5


Contrairement à d'autres pays latinos, l'Argentine a toujours tourné le dos au grand frère tazunien et lorgné vers l'Europe. C'était donc de la vraie voie métrique, qui s'est également étendue à la Bolivie.

Quand on arrive à Buenos Aires, l'influence européenne saute aux yeux : ville de style européen, taxis Renault et Citroën, voitures WV et petites Fiat, magasins Carrefour et Auchan... Anciennes voitures RENFE dans le train pour la Patagonie. Quant à la fameuse Trochita en Patagonie, elle est à voie de 75, locomotives Henschel et voitures Familheureux (belges). Ils n'ont commandé des Baldwin que parce que les Henschel tardaient à être livrées!

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

MessagePosté: 07 03 2016 à 22:30
par Frank D
Ah, je vais avoir enfin une occasion de balancer mon avatar sur le fil ad-hoc ! Merci Jean-Pierre ! ;)



À première vue on pourrait croire à un bricolage local mais "que nenni" , il n'en est rien ! Cette "chose" fait partie d'un vaste programme lancé par le ministère cubain des transports dans les années 70 pour assurer des petites dessertes rurales, ouvrières et scolaires dans les zones peu ou pas desservies par les routes (ça concernait essentiellement le réseau ferré du MINAZ (le ministère du sucre) c'est à dire les lignes desservant les usines et plantations sucrières). Carahata est le nom qu'on lui a donné (sans doute est-ce celui de l'endroit où le premier exemplaire est sorti) et il y en a eu plus de six cents fabriqués à partir de pièces mécaniques d'origine soviétique et dans tous les écartements (étroits et normal)
J'ai emprunté cet exemplaire en 2002 (probablement un des tout derniers existants encore là-bas) sur le réseau à voie étroite de la sucrerie de Rafael Freyre située dans le nord est du pays. Je crois qu'il est toujours utilisé aujourd'hui car bien que la sucrerie ait fermé définitivement en 2003, une partie de son important réseau sert toujours à desservir les villages voisins en l'absence de routes praticables.


Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

MessagePosté: 07 03 2016 à 23:17
par laromi
Frank D
superbe image et très bel engin, bien folklorique comme les voitures à Cuba ou je n'ai eu l'occasion, hélas, que d'emprunter un train vapeur en VN.
selon le web, cette ligne semble maintenant reconvertie dans le tourisme avec des trains vapeur en voie de 760mm
voir cette vidéo ou on aperçoit un railbus en arrière à gauche https://www.youtube.com/watch?v=heqfVgInW0E
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (52 Kio) Vu 4590 fois

un autre railbus à Cuba
frey-3g.jpg
frey-3g.jpg (49.33 Kio) Vu 4590 fois

http://www.dampflokvideo.com/html/f_cuba4.htm

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

MessagePosté: 08 03 2016 à 00:17
par Patrick ze rabbit Deludin
Ils avaient perdu le trace-cercle et l'armoire à compas était fermée le jour où ils ont dessiné cette adorable petite chose ! H6 Même les passages de "roues" sont anguleux !!! D9
Heureusement que les roues et les axes venaient de l'étranger, sinon ça aurait secoué... :rod_mdr2 :rod_mdr2

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

MessagePosté: 08 03 2016 à 00:29
par mimicheline
Bonsoir

Et bien le rail bus bleu et certainement aussi le jaune de la photo d'après sur le fil, d'autant plus qu'il porte le même numéro

Raillement votre Mimicheline

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

MessagePosté: 08 03 2016 à 11:46
par Frank D
laromi a écrit:superbe image et très bel engin, bien folklorique comme les voitures à Cuba ou je n'ai eu l'occasion, hélas, que d'emprunter un train vapeur en VN.
selon le web, cette ligne semble maintenant reconvertie dans le tourisme avec des trains vapeur en voie de 760mm

Merci Laromi ;)
En effet le magnifique réseau de Rafael Freyre est aujourd'hui utilisé à la fois pour les dessertes locales de population et également pour des circulations touristiques avec les deux 2-8-0 Baldwin conservés grâce à la présence des plages voisines de Guardalavaca. Bien d'autres réseaux sucriers n'ont pas eu cette chance après la grande vague de fermetures des années 2003/2004. Comme souligné par mimicheline, il s'agit du même véhicule sur la photo où il apparait en jaune/beige (c'était la couleur qu'il avait avant 2000).
Sur une vue récente de googlemap, il me semble le voir (toujours bleu) au dépôt de l'ancienne sucrerie dont il ne reste que les cheminées encore debout ce qui me laisse à penser qu'il est toujours en activité.
Santa Lucia.JPG
Santa Lucia.JPG (92.46 Kio) Vu 4508 fois



Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Ils avaient perdu le trace-cercle et l'armoire à compas était fermée le jour où ils ont dessiné cette adorable petite chose ! H6 Même les passages de "roues" sont anguleux !!! D9
Heureusement que les roues et les axes venaient de l'étranger, sinon ça aurait secoué...

La présence des passages de roues pourrait faire penser qu'il s'agit d'anciens autobus reconvertis mais pas du tout, c'est de la construction intégrale ! (pour la caisse ils ont peut-être récupéré des machines à laver soviétiques ! ;) ) Les passages de roues à mon avis ne servent qu'à faciliter l'accès aux essieux pour l'entretien.

Je garde un souvenir mémorable de cette ballade à bord de ce "prix nobel de la vibration", il n'y avait que la souplesse toute relative des sièges en plastique pour servir de suspension et on a fini en roue libre au retour car le levier de vitesse était resté dans les mains du conducteur !!

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

MessagePosté: 08 03 2016 à 12:27
par Tyrphon
Pour rester à Cuba, ce magnifique railtruck (sur la CAI Simon Bolivar, sauf erreur) vu en 1999.



J'aime bien la transmission par chaînes du pont moteur de camion à l'essieu ferroviaire à voie étroite.
à

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

MessagePosté: 08 03 2016 à 19:11
par Tyrphon
J"avais mis un lien vers ce fil sur le forum GEMME. Boum! Notre ami Bernard Junk poste plein de photos de Cuba!

Voici donc un lien vers le forum GEMME! Dur, dur!! :rod_mdr2 :rod_mdr2

http://forums.gemme.org/index.php?topic=1124.0

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

MessagePosté: 08 03 2016 à 22:34
par La bête de Calvi
A la limite du railbus et du véritable autorail unidirectionnel, voici les "buscarril" de 'l'Ultimo Ramal" (le Dernier Embranchement), qui relie Talca à Constitucion, au Chili.
La ligne à voie métrique a souffert d'un violent tremblement de terre il y a quelques années, mais semble toujours active aujourd'hui.
Elle est classée aux Monuments Nationaux depuis 2007 ou 2008, je ne sais plus.
On notera la présence d'une ou deux remorque(s).

phpBB [video]


:F5

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

MessagePosté: 08 03 2016 à 23:04
par mimicheline
Bonsoir

Cette vidéo est superbe, et celles qui sont à suivre après sont du tonnerre, notamment celles du retournement.

raillement votre Mimicheline

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

MessagePosté: 08 03 2016 à 23:55
par ptitrain
Ça donne des idées, peut être un réseau ou un module
S' il me reste encore 4 ou 5 vies :F9

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

MessagePosté: 09 03 2016 à 09:52
par Frank D
Pour terminer avec Cuba (tout du moins pour ce qui concerne la voie étroite) voici toujours sur le réseau à voie de 760 mm de Rafael Freyre, ce charmant petit "vecteur de mobilité multi-usages", à la fois baladeuse ouverte pour suppléer le "Carahata", véhicule de maintenance et fourgon automoteur. Une bonne partie de son charme vient aussi de sa couleur vert pomme mais il a été depuis repeint dans des tons moins attractifs.


Et puis surpris au dépôt de la sucrerie "Hermanos Ameijeiras" dans la région de Santa-Clara, ce "box-car" motorisé à voie de 910mm utilisé pour l'entretien du réseau de cette centrale.


;)

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

MessagePosté: 09 03 2016 à 16:25
par Tyrphon
Sur le forum GEMME, a marche très fort pour les railtrucks cubains, tous plus duboutesques l'un que l'autre! Je vous invite à aller y (re)faire un tour.

Je vais revenir à quelque chose de plus moderne avec mes ferrobus équatoriens. J'en ai utilisé plusieurs en 2005, sur les divers tronçons plus ou moins praticables à l'époque.

Voici celui emprunté par le groupe sur la partie basse de la longue rampe à 5%, qui conduit de Bucay (297m) au col de Palmira (3239m).



Ce ferrobus ne faisait pas que transporter le groupe. Il acheminait des traverses pour la réparation de la ligne... et un passager à plumes!

10603 01neg.jpg
10603 01neg.jpg (144.36 Kio) Vu 4199 fois


En plus, il nous déposait et nous reprenait à la porte de notre hôtel :





Terminus Huigra (1255m), pour cause de ligne coupée en amont depuis le passage d'El Nino en 1998.


Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

MessagePosté: 09 03 2016 à 19:54
par laromi
Beyer-Garrat a écrit:"L'héroine ferroviaire" de ce fil était surtout cette petite draisine

photo Frederic Delaitre :F5
Long manteaux.jpg
Long manteaux.jpg (39.46 Kio) Vu 4150 fois


Si de face cette petite draisine ne manquait pas de charme, son profil mérite aussi d'être vu !

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

MessagePosté: 11 03 2016 à 13:53
par domi
Tyrphon a écrit:
La bête de Calvi a écrit:
Patrick ze rabbit Deludin a écrit: Belgrano en Argentine. C'est de la voie "métrique", sans doute à l'américaine (914 mm) puisque le matériel est étazunien.


Non, non, c'est du "vrai" métrique (1.00) ;)

:F5


Contrairement à d'autres pays latinos, l'Argentine a toujours tourné le dos au grand frère tazunien et lorgné vers l'Europe. C'était donc de la vraie voie métrique, qui s'est également étendue à la Bolivie.



Il y a néanmoins du matériel purement US qui roule sur de la "vraie" voie métrique en Amérique du sud. Au Brésil. Faire des recherches Glouglou sur les réseaux EFVM et ALL, qui voient rouler des GE C30-7, EMD SD40-2 et EMD SD40T2 "ré-écartées" en métrique et ayant commencé leur vie sur les réseaux "Class 1" américains. Ou des EMD SD45 et des GE Dash9 livrées neuves, "ré-écartées" également et équipées de 8 essieux au lieu de 6.

Cependant Tyrphon a raison de souligner qu'en Argentine (où je n'ai encore jamais été mais je ne désespère pas #B6 ) l'influence européenne est très forte. A preuve, l'étrange système d'attelage à l'européenne sur les "grands" CF (à voie large en fait), unique dans tout le continent. Mais il est intéressant de noter que l'influence américaine n'est pas nulle non plus. Par exemple, l'existence de diesels ALCO avec "numberboards" typiquement ricains, qui cohabitent avec des diesels Alsthom ressemblant lointainement à nos CC72000 et importées du Portugal...

Et je referme de suite la parenthèse après ce hors-sujet. ;)

Domi