Page 1 sur 1

Château d'eau T.I.V

MessagePosté: 26 02 2016 à 17:36
par yvannee
Bonjour,
Ci-joint quelques photos du château d'eau situé dans ma commune d' Orgères près de Rennes. Il s'agit à ma connaissance de l'un des 2 qui reste actuellement en Ille & Vilaine,l'autre étant situé à Sens de Bretagne en bordure de l'ancienne Rte nationale Rennes/Le Mt St Michel .Celui d' Orgères était situé sur l'ancienne ligne sud des T.I.V (Rennes/ Le Gd Fougeray). Pour info les dimensions sont les suivantes . Diamètre Tour: 3 ml 50 . Ht Tour :5 ml . Ht Cuve:3 ml 30.

Re: Château d'eau T.I.V

MessagePosté: 26 02 2016 à 19:11
par laromi
Merci pour cette belle image d'un gigantesque château d'eau #B6 #B6 #B6
Si pour les gares, apparemment construite en bois, on recherchait l'économie, pour les château d'eau au contraire on y mettait les moyens.

Re: Château d'eau T.I.V

MessagePosté: 26 02 2016 à 21:52
par YVES
Merci pour les photos.
Il existe encore une remise et un chateau à Miniac-Morvan. On remarquera la couleur rouge d'origine qui subsiste sur une partie de la remise.

Mais, c'est vrai que les vestiges des bâtiments des T.I.V. ne sont pas nombreux. Les gares, contruites en bois, avec des voies en accotement de la route, furent souvent rasées peu après la fermeture.
Si vous avez d'autres photos, n'hésitez pas !

A Rennes, aux Archives départementales, il existe, série S, d'excellents documents sur les gares, plan de voies, bâtiments... Un plan côté, d'origine, d'une gare TIV ferait mon bonheur !!! Dommage que ce soit loin de chez moi.
#B6 #B6 #B6

Re: Château d'eau T.I.V

MessagePosté: 27 02 2016 à 00:45
par Storm
D'ailleurs, ce rouge subsistant me fait affreusement penser à la couleur de ma clôture quand elle a besoin d'un coup de frais.... Pourtant, elle n'a jamais été rouge :rod_siflet #B8 Un marron foncé qui vieillit au soleil donnera la même teinte délavée :maitre:

Re: Château d'eau T.I.V

MessagePosté: 28 02 2016 à 12:32
par yvannee
En complément aux photos ci-dessus je vous communique un extrait d'un ouvrage "Mémoires d'Orgères" ainsi qu'un croquis que j'ai fait de la gare .Malheureusement je ne possède pas les dimensions. Dommage pour Yves.
"Mémoires d'Orgères " écrit par Odette Barry , Madeleine Mercier , André Denis et Marcel Lefranc
Edité par les Editions Danclau à Dinard 35800

Re: Château d'eau T.I.V

MessagePosté: 28 02 2016 à 15:56
par YVES
Merci yvannee.
Si tu as le temps, pour en savoir plus sur ta gare, va à Rennes aux archives départementales, consulte la série S. Les plans des voies et des gares sont bien conservés, dommage que cela soit si loin pou moi.

TIV - Des goûts et des couleurs :
"La gare courante était un petit bâtiment en bois peint en rouge de venise (1) comportant sur le devant un abri d'attente, un petit bureau pour le buraliste ; derrière, la halle à marchandise..."
(1) A l'origine, certaines gares furent peintes en deux couleurs : les couvre-joints étaient peints plus foncés que les lambris. Cette disposition fut reprise en 1938 lors de la mise en service des autorails Billard"

Source - R. Hulot, Les tramways à vapeurs d'Ille et Vilaine, CFRU, n°110.
:D :D :D

Re: Château d'eau T.I.V

MessagePosté: 29 02 2016 à 09:24
par pelican