AL, AOMC, ASD & BVB - Transports Publics du Chablais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: AOMC

Messagepar Zonc » 02 04 2016 à 22:33

Connaissant le chef de l'infrastructure, il seront transportés en camion.
Dommage pour les éventuels joli trains. #B7
Avatar de l’utilisateur
Zonc
 
Messages: 191
Enregistré le: 28 09 2006 à 17:24
Localisation: Aigle (Suisse)

Re: AOMC

Messagepar alain gavillet » 02 04 2016 à 22:40

Par camion ? à certains endroits de la ligne c'est possible par camion, mais à d'autres c'est juste impossible, comment il va faire ce chef (adepte du tout camions).
alain gavillet
 

Re: AOMC

Messagepar Zonc » 02 04 2016 à 22:44

Ce sont des pièces d'entrée de crémaillère. Et quand il n'y a plus de rails ça devient une route.
Ils ont déjà fait souvent ça. Entre autres pour changer la sous station de Monthey.
Avatar de l’utilisateur
Zonc
 
Messages: 191
Enregistré le: 28 09 2006 à 17:24
Localisation: Aigle (Suisse)

Re: AOMC

Messagepar alain gavillet » 02 04 2016 à 22:50

C'est juste, je n'avais pas penser à cette solution.
alain gavillet
 

Re: AOMC

Messagepar tkautzor » 03 04 2016 à 06:45

Zonc a écrit:La prochaine victime de l'arrivée des GTW sera la locomotive 12 de l AL
qui sera ferraillee ces prochains jours faute de place. Puis devrait suivre les
512 à 514 à la fin du mois d'avril. :cry:


Si les 512-514 sont ferraillées fin avril, elles ne pourront plus participer à la fête du 19 juin !?!
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: AOMC

Messagepar alain gavillet » 03 04 2016 à 08:41

Question à Zonc,

Pourquoi, deux anciennes motrices, B.L.T. sont entreposées devant l'ancien dépôt de Monthey, hors voies, portées par des poutrelles métallique et sans leurs bogies, quelles est leurs avenir ? que sont devenus les bogies ?
alain gavillet
 

Re: AOMC

Messagepar Zonc » 03 04 2016 à 09:13

Pour tkautzor, j'ai informé cette semaine l'organisateur de la fête d'adieu à l'ancien matériel
que les 512 / 514 seraient ferraillee à cette date, il ne le savait pas et va voir
pour qu'il en reste à cette date. Vive la communication. H4

Pour Alain, les deux BLT à Monthey sont les 103 et 105 qui ont une sculpture
cinétiques de Pascal Bettex appelée Chablaiscopp. Elles ne reverrons jamais
les rails.
Avatar de l’utilisateur
Zonc
 
Messages: 191
Enregistré le: 28 09 2006 à 17:24
Localisation: Aigle (Suisse)

Re: AOMC

Messagepar alain gavillet » 03 04 2016 à 12:13

Ancienne motrice 102 de l'A.O.M.C. à l'ancien dépôt de Monthey.

J'ai encore une question pour Zonc, pouvez-vous me dire la date de la démolition de la motrice 102, son année me suffit, moi je la situe entre 1976 et 1980. Peut être dans les archives ou dans la mémoire des anciens employés il me semble que c'était juste après le suppression de l'embranchement Monthey-Gare Monthey-Ville le 15 juillet 1976.
Fichiers joints
alain gavillet
 

Re: AOMC

Messagepar Zonc » 03 04 2016 à 13:09

La 102 à été démolie en 1978 deux ans après la suppression de
la ligne entre Monthey Ville et Monthey CFF.
Malheureusement, à cette époque une proposition de récupération
avait été faite au Blonay Chamby mais à ce moment là, il n'y avait déjà
pas de place. :H1
Bon, n'étant pas encore né à cette époque, certains collègues m'ont
raconté que cette automotrice était vraiment au bout au niveau électrique
et était particulièrement délicate, du coup. :feu271
Avatar de l’utilisateur
Zonc
 
Messages: 191
Enregistré le: 28 09 2006 à 17:24
Localisation: Aigle (Suisse)

Re: AOMC

Messagepar alain gavillet » 03 04 2016 à 15:56

Merci pour vos renseignements. Ma mémoire est encore assez bonne après presque 30 ans. Salutations.
alain gavillet
 

Re: AOMC

Messagepar ChristopheB » 04 04 2016 à 19:40

la Beh 2/6 542 arrive demain à Aigle :
https://www.facebook.com/46851072324425 ... =3&theater
Avatar de l’utilisateur
ChristopheB
 
Messages: 103
Enregistré le: 24 03 2016 à 21:37
Localisation: Chablais Valaisan

Re: AOMC - motrice 102

Messagepar Ferrovius » 04 04 2016 à 20:54

Au sujet de la 102 et de sa non - préservation, je peux fournir les infos suivantes:
- Construite par Wagenfabrik Rastatt en 1907 (constructeur allemand, peut-être parce que - en ces années de boom ferroviaire en Suisse - les producteurs locaux ne sont pas trop compétitifs ou très intéressés par une petite série de 3 motrices. Il y a d'autres cas connus). En 1954 avec l'arrivée des 11-14, 2 des 3 sont démolies. La 102, modernisée suite à un accident de PN, survit. Une caractéristique de ce véhicule est ses bogies maximum de traction.
- En fait elle roulait beaucoup, surtout jusqu'à l'arrivée des motrices rachetées au Sernftal, mises en service sur l'AOMC entre 1969 et 1971. En effet, on utilise les motrices 11-14 de 1954 en priorité sur la vallée (crémaillère) et pour assurer un service confortable et sans transbordement à Monthey, les trains ont une des voitures légères B 23-25 de 1967 qui fait le trajet Champéry - Aigle et VV. C'est la 102 qui souvent reprend cette voiture à Monthey et file vers Aigle. Elle devait vraiment y aller à fond (enfin, relatif avec sa V. max 40 km/h) et, notamment dans les bouts droits de la plaine, elle avait un mouvement de lacet très impressionnant sur la voie quelconque de l'AOMC d'alors.
- En 1978, il y a eu discussion interne au BC pour savoir si ce véhicule devait être sauvé ou pas. Comme d'habitude (ou: déjà!) discussion très "active" : il est décidé. probablement un peu tard, qu'un audit serait fait. Les "electros" vont donc voir sur place au dépôt de Monthey. Leur verdict est clair: véhicule très fatigué et à bout de course sur presque tous les plans, mais surtout ils ont eu l'impression que quelqu'un s'était occupé avec beaucoup de soin pour mettre HS le câblage... A l'époque l'idée que des amateurs sauvent et fassent rouler du matériel ancien n'était pas toujours bien vue chez certains professionnels, heureusement rares.
Donc même si les gens du BC qui ont fait cet audit étaient eux-mêmes favorables à la sauvegarde de ce véhicule unique, la décision a été négative.
Ferrovius
 
Messages: 280
Enregistré le: 22 04 2007 à 19:51
Localisation: Suisse Romande

Re: AOMC

Messagepar Zonc » 04 04 2016 à 21:16

Merci pour l'éclairage.
Dommage pour ce véhicule si particulier mais bon, heureusement que
quelques années avant la 6 MCM avait pu être récupérée. E2
Avatar de l’utilisateur
Zonc
 
Messages: 191
Enregistré le: 28 09 2006 à 17:24
Localisation: Aigle (Suisse)

Re: AOMC

Messagepar alain gavillet » 05 04 2016 à 09:52

Motrices Sernftal 111 et 112
Fichiers joints
alain gavillet
 

Re: AOMC

Messagepar Zonc » 05 04 2016 à 13:20

Ça y est, la 542 est arrivée peu avant midi au dépôt de Chalex. :ipb-251
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Zonc
 
Messages: 191
Enregistré le: 28 09 2006 à 17:24
Localisation: Aigle (Suisse)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités