AL, AOMC, ASD & BVB - Transports Publics du Chablais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: AL, AOMC, ASD & BVB - Transports Publics du Chablais

Messagepar 242TE66 » 16 12 2014 à 20:18

Elle était bien jolie la place de la gare d'Aigle, avant... et je me souviens du pittoresque Tea-Room, autrement plus sympathique que l'actuel buffet (ou café de la gare, je ne sais plus) qui était d'ailleurs fermé la dernière fois que j'ai voulu y boire une bière. H4

Merci Tyrphon pour tous ces documents historiques, et de qualité. :maitre:

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1336
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: AL, AOMC, ASD & BVB - Transports Publics du Chablais

Messagepar La bête de Calvi » 16 12 2014 à 23:11

Merci pour ces documents E2 E2

Sur la première vue à Aigle, la motrice est équipée de patins électromagnétiques. C'est une des ex-Forchbahn, affectée aux navettes Aigle - Monthey ?

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: AL, AOMC, ASD & BVB - Transports Publics du Chablais

Messagepar potpotpetitrain » 17 12 2014 à 00:52

merci pour ces photos qui me rappelle des souvenirs car j'y suis allé en 1987 mais je crois les avoirs postés sur un autre salon
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: AL, AOMC, ASD & BVB - Transports Publics du Chablais

Messagepar 242TE66 » 17 12 2014 à 00:54

Automotrice AOMC BDe 4/4 112: il s'agit de la BFe 4/4 6 du SeTB vendue à l'AOMC en 1969 après la fermeture du Sernftalbahn et plus tard vendue par l'AOMC en 1985 à Stern & Hafferl en Autriche, où elle porte le numéro ET 26.109 (ligne Vöcklamarkt - Attersee).

http://de.wikipedia.org/wiki/Lokalbahn_V%C3%B6cklamarkt%E2%80%93Attersee

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1336
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: AL, AOMC, ASD & BVB - Transports Publics du Chablais

Messagepar La bête de Calvi » 17 12 2014 à 01:04

Merci ;)

Je me disais bien qu'elle avait un look différent des ex-Forchbahn, sans en être sûr.

;)
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: AL, AOMC, ASD & BVB - Transports Publics du Chablais

Messagepar MGO 825 » 17 12 2014 à 02:41

Bonjour

E2 pour les photos des tout petits trains chacun sur leur ligne . Les trains-mixtes sont les plus jolis :rod_coeur !
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: AL, AOMC, ASD & BVB - Transports Publics du Chablais

Messagepar rail1435 » 17 12 2014 à 08:55

242TE66 a écrit:Automotrice AOMC BDe 4/4 112: il s'agit de la BFe 4/4 6 du SeTB vendue à l'AOMC en 1969 après la fermeture du Sernftalbahn et plus tard vendue par l'AOMC en 1985 à Stern & Hafferl en Autriche, où elle porte le numéro ET 26.109 (ligne Vöcklamarkt - Attersee).

http://de.wikipedia.org/wiki/Lokalbahn_V%C3%B6cklamarkt%E2%80%93Attersee

242TE66 :F5

Elle (ou sa soeur) va revenir au Sernftal comme "pot-à-fleurs" dans un musée.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: AL, AOMC, ASD & BVB - Transports Publics du Chablais

Messagepar récup'61 » 17 12 2014 à 11:22

Salut Bête de Calvi,
Je pense que tu fais erreur, je n'ai pas connaissance de matériel ex Forchbahn ayant roulé sur l'AOMC?
C'est bien des automotrices ex -Sernftalbahn ligne Schwanden - Elm.
Bien que l'équipement électrique y était fort semblable, l'esthétique et le gabarit est différent.
Rail 1435 a porté un rectificatif, de suite.
A bientôt.
récup'61
 
Messages: 1478
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: AL, AOMC, ASD & BVB - Transports Publics du Chablais

Messagepar rail1435 » 17 12 2014 à 12:09

Mais il y eu des ex-Birsigtalbahn, rachetées lors de la conversion en tram BLT.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: AL, AOMC, ASD & BVB - Transports Publics du Chablais

Messagepar 242TE66 » 17 12 2014 à 22:32

rail1435 a écrit:
Mais il y eu des ex-Birsigtalbahn, rachetées lors de la conversion en tram BLT.

Tout à fait exact. Et une partie de ce matériel est encore en service aux TPC. Lors de sa conversion en tram suburbain, le BTB (Birsigtalbahn) , incorporé avec le BEB au BLT depuis 1974, disposait de six automotrices, sept remorques-pilotes et deux remorques intermédiaires encore assez récentes puisque datant de 1965/66. J'ai connu ce matériel en service sur la ligne de Rodersdorf, qui allait devenir la ligne 17 de Bâle, plus tard ligne 10. Ce matériel a été vendu à l'AOMC et à l'ASD en 1984. D'après ce que j'ai pu trouver sur le net, et sous réserve que ces infos soient à jour:

ABe 4/4
11 > AOMC 105 (HS); 12 > AOMC 102; 13 > AOMC 103 (HS); 14 > AOMC 101; 15 > AOMC 101 (détruite par incendie en 1985 et remplacée par l'ex-14 BTB); 16 > 104 (réformée 2008).

B4t
21 > ASD 432; 22 > AOMC 132; 23 > AOMC 133 (réformée 2007); 24 > AOMC 134; 25 > AOMC 131 > ASD 434 (2000);
26 > ASD 431; 27 > ASD 433 > ASD Ast 433.

B4
61 > AOMC 121 (réformée 1997, n'a peut-être jamais été utilisée); 62 > ASD 421 > ASD Ars 421.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1336
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: AL, AOMC, ASD & BVB - Transports Publics du Chablais

Messagepar La bête de Calvi » 18 12 2014 à 01:12

Mea-culpa.

Je ne sais pas ce qui m'a mis en tête la confusion entre bâloises et zurichoises.

Merci à tous les trois d'avoir rectifié et éclairé ma lanterne. #B6

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: AL, AOMC, ASD & BVB - Transports Publics du Chablais

Messagepar tkautzor » 18 12 2014 à 12:37

Le matériel de la Forchbahn (BDe 4/4 11-16 + Bt 101-106), il est partit à Madagascar en 2004/5.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: AL, AOMC, ASD & BVB - Transports Publics du Chablais

Messagepar vieilamateur » 18 12 2014 à 17:38

rail1435 a écrit:
MGO 825 a écrit:Bonjour Rail 1435

A la lecture du "plan 2025", l'arrêt de l'IR à Bex est bel et bien supprimé. Le RE s'arrêtra probablement puisque son début ne sera plus Vevey, mais St Maurice. Il y a le temps pour construire la ligne VM de Ollon à Bex.


Bonjour,

Que signifie "RE" ?. Le "Vevey" dont tu parles, c'est du côté de Montreux, ou c'est un autre ???
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: AL, AOMC, ASD & BVB - Transports Publics du Chablais

Messagepar rail1435 » 18 12 2014 à 17:49

RE est la désignation CFF pour Regio-Express: un train qui s'arrête dans les petites villes mais pas dans les villages ou les arrêts de campagne, comme le Regio (R).
Vevey est bien la ville située entre Montreux et Lausanne, terminus actuel des RE lémaniques qui ne peuvent pas accéder à Montreux à cause d'un tunnel trop bas de voûte.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: AL, AOMC, ASD & BVB - Transports Publics du Chablais

Messagepar MGO 825 » 19 12 2014 à 01:43

Bonsoir

Le tunnel en question est celui de St Maurice , situé à l'Ouest un peu après les quais de St Maurice et à l'Est de la bifurcation/jonction ( ça dépend d'où l'on vient :mrgreen: ) de la ligne de St Gingolph . Des travaux de mise au gabarit pour le passage des trains à deux niveaux entrainent le creusement du radier pour abaisser les voies , un élargissement tant que possible ou réaménagement des piédroits et une légère modification des tympans d'entrées ouvragés sans que cela n'aille plus loin , les entrées ouvragées du tunnel étant classées MH ;) . Pour l'instant , les RE ne peuvent desservir Montreux et donner une correspondance avec le M.O.B. puisque la gare ne possède que deux voies à quai sans possibilité de dépassement ( sauf I.P.C.S. ) . Aigle avec trois voies à quais ne semble pas être prise en compte pour un terminus des RE venant de Genève car la troisième voie à quai peut servir de délestage sur la ligne du Simplon très chargée . Bon , je vais arrêter d'en parler parce que le globe aux gros yeuyeux avec un filtre sur le pôle Nord va me remettre en place - pourtant je suis bien là , assis devant l'ordi :mdr2: - :rod_siflet ...
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités