par rms olympic » 01 05 2020 à 11:22
Le BVB est superbe et même bien varié comme tracés : parcourt urbain dans BEX, puis Crémaillère avec parcourt très pittoresque, puis de nouveaux, en adhérence, dès Gryon jusqu'à Villard, avec un tracé accotement ou routier ; enfin, montée en crémaillère jusqu'à Bretaye.
Lors de mes premières visites sur ce réseau, avant 1970, il existait même, en plus des trains Bex, Gryon, Villard (et Bretaye ), un service urbain dans Bex-Bévieux, assuré par une automotrice légère de 1948, en navette et, en haute saison (été et période de skis), un service similaire, lui assuré par deux automotrice ex TL-Jorat (dont un exemplaire a été depuis préservé par le Blonay à Chamby). Mon premier parcourt, en plus de la navette du Bévieux, s'était effectué avec un des autorails de 1940, appelés aussi "Flèches", particulièrement modernes pour leurs époques et bien agréables.
Par contre, je ne suis monté qu'une unique fois à Bretaye (train spécial en octobre 1968).
Depuis le service urbain de Bex a été remplacé par des bus, mais avec un cadencement aux 60 minutes, lors de ma dernière visite au BVB, j'avais observé que les trains de Villars étaient aussi utilisés en service urbain dans Bex. J'avais vu, stationnée en gare de Villard une des deux automotrices de 1948, qui, jadis, assuraient le service urbain de Bex.
De ces quatre automotrices réservées aux service trams locaux (Bex- Bévieux et Gryon-Villard), si une ex Jorat est au BC, qu'est devenu l'autre et, des deux automotrices de 1948, si l'une était visible à Villard, l'autre existe - t - elle toujours ; de même des "Flèches", combien sont elles encore présentes en 2019/2020 ?