Page 1 sur 2

L'autorail mystère de chez Fernand Genève à Ivry

MessagePosté: 26 02 2016 à 01:33
par monplaisir
Image

Trouvé par hasard sur Hi bé : http://www.ebay.fr/itm/FERNAND-GENEVE-C ... 280b56fe32

C'est à Ivry sur Seine
C'est le carrossier Fernand Genève
Il y a deux autres photos de l'intérieur. Surprenant comme autorail dépourvu d'attelage...

Reste à savoir:
- Pour quel constructeur généraliste il travaillait?
- C'est quoi cet autorail, sans doute à voie métrique?
- Quel réseau?

Re: L'autorail mystère de chez Fernand Genève à Ivry

MessagePosté: 26 02 2016 à 02:15
par Beyer-Garrat
De ce que j'en sais

La photo semble prise à Ivry port exactement , L'usine Genève qui fabriquait des carrosseries pour Citroën et Panhard a fermé dans les années 1960. Longtemps resté à l'état de friches industrielles, le site a été transformé en 2003 en espace public et est devenu le Parc des Cormailles.
Il se peut que ce soit un Panhard carrossé par Genève. Panhard ayant déjà œuvré dans le ferroviaire (voir photo en dessous) peut être un modèle a l'export pour nos "colonies" comme l'on disait a l'époque.




Pour avoir fréquenté le coin C7 je me souviens de voies en VN mais pas de métrique mais bon la mémoire .....

Re: L'autorail mystère de chez Fernand Genève à Ivry

MessagePosté: 26 02 2016 à 10:09
par 130HSP
Il y a même un bar à l'intérieur .

Re: L'autorail mystère de chez Fernand Genève à Ivry

MessagePosté: 27 02 2016 à 21:57
par monplaisir
Beyer-Garrat a écrit:De ce que j'en sais

La photo semble prise à Ivry port exactement , L'usine Genève qui fabriquait des carrosseries pour Citroën et Panhard a fermé dans les années 1960. Longtemps resté à l'état de friches industrielles, le site a été transformé en 2003 en espace public et est devenu le Parc des Cormailles.
Il se peut que ce soit un Panhard carrossé par Genève. Panhard ayant déjà œuvré dans le ferroviaire (voir photo en dessous) peut être un modèle a l'export pour nos "colonies" comme l'on disait a l'époque.

[ http://demophile1.free.fr/BV1931.jpg ]


Pour avoir fréquenté le coin C7 je me souviens de voies en VN mais pas de métrique mais bon la mémoire .....


J'ai essayé de retrouver sur Google Earth street view les maisons que l'on voit a l'arrière plan:
Image
La carrosserie Fernand Genève aurait été absorbé par "UNIC" dans les années 60 et totalement en 1967/68 selon un site web...

Cet autorail est pour l'export...

Re: L'autorail mystère de chez Fernand Genève à Ivry

MessagePosté: 27 02 2016 à 23:06
par rail1435
La longueur de caisse me laisse douter d'un autorail métrique. Ou alors un réseau métrique à grands rayons de courbure.

Re: L'autorail mystère de chez Fernand Genève à Ivry

MessagePosté: 28 02 2016 à 00:36
par monplaisir
L'autorail sort des ateliers, traverse la rue Ledru Rollin et s'engage dans la rue Paul Mazy, mais pour aller où? Au bout de la rue le dépot SNCF de Paris Sud ouest.
Les ateliers disposaient coté sud d'un EP au fond du terrain.

Re: L'autorail mystère de chez Fernand Genève à Ivry

MessagePosté: 28 02 2016 à 01:48
par 242TE66
Vu sur Forum-Train:

http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=15205

Un engin qui ressemble beaucoup à l'autorail mystère, me semble-t-il... ;)

242TE66 :F5

Re: L'autorail mystère de chez Fernand Genève à Ivry

MessagePosté: 28 02 2016 à 02:56
par monplaisir
Tout à fait c'est bien cela! E2 E2 .


Autorail De Dion! E2 Là, il manque les attelages... Reste à savoir ce qu'il foutait dans la rue!

Re: L'autorail mystère de chez Fernand Genève à Ivry

MessagePosté: 28 02 2016 à 09:39
par 130HSP
en regardant bien il y a une barre métallique en travers des voies ce pourrait être le début d'une rampe de chargement .

Re: L'autorail mystère de chez Fernand Genève à Ivry

MessagePosté: 28 02 2016 à 09:51
par bzh44
On dirait une voie provisoire posée à même le pavé. Soit la préparation d'un embarquement en convoi exceptionnel routier, soit on cherche effectivement à atteindre le dépôt SNCF au bout de la rue.
Peut-être qu'il a existé un article sur le sujet dans LVDR outre-mer de 1953? :F5

Re: L'autorail mystère de chez Fernand Genève à Ivry

MessagePosté: 28 02 2016 à 10:08
par sirius18
monplaisir a écrit:La carrosserie Fernand Genève aurait été absorbé par "UNIC" dans les années 60 et totalement en 1967/68 selon un site web...




En tous cas, je confirme que la carrosserie Fernand Genève a activement travaillé pour Unic dans les années 60. Il me semble aussi qu'ils aient fabriqué des bennes à ordures, sous réserve. Voici un Unic de 1969 à cabine Genève, identique à celui avec lequel j'ai parcouru des dizaines de milliers de kms en 1980-81.

Pour revenir au ferroviaire, cette mystérieuse voie n'aurait-elle tout simplement pas été installée sur la chaussée lors d'une présentation d'autorails par Genève, sorte de "salon en plein air"?

Re: L'autorail mystère de chez Fernand Genève à Ivry

MessagePosté: 28 02 2016 à 10:52
par monplaisir
Pourquoi pas , mais pourquoi s'emm... ..r à mettre l'engin dans la rue en bloquant la circulation? D'ans l'atelier il y avait de la place et surtout derrière dehors.

Re: L'autorail mystère de chez Fernand Genève à Ivry

MessagePosté: 28 02 2016 à 16:01
par YVES
Beyer-Garrat a écrit:De ce que j'en sais

La photo semble prise à Ivry port exactement , L'usine Genève qui fabriquait des carrosseries pour Citroën et Panhard a fermé dans les années 1960. Longtemps resté à l'état de friches industrielles, le site a été transformé en 2003 en espace public et est devenu le Parc des Cormailles.
Il se peut que ce soit un Panhard carrossé par Genève. Panhard ayant déjà œuvré dans le ferroviaire (voir photo en dessous) peut être un modèle a l'export pour nos "colonies" comme l'on disait a l'époque.

[ http://demophile1.free.fr/BV1931.jpg ]


Pour avoir fréquenté le coin C7 je me souviens de voies en VN mais pas de métrique mais bon la mémoire .....


L'autorail, sur la photo de Beyer, est un Verney, à moteur Panhard. Cf Conférence Mozaive sur les autorails Verney.
viewtopic.php?f=2&t=7105&p=258378&hilit=verney+conf%C3%A9rence#p258378
:D :D :D

Re: L'autorail mystère de chez Fernand Genève à Ivry

MessagePosté: 28 02 2016 à 16:27
par sirius18
Je viens de scruter avec attention les vues aériennes anciennes (1936, 1946) disponibles sur Géoportail. Aucune trace de voie encastrée dans la chaussé de la rue Victor-Hugo à Ivry. De plus, l'autorail-mystère est disposé perpendiculairement aux voies du dépôt, qui est derrière le photographe. Il s'agit des heurtoirs de voies desservies par un pont translateur.

Re: L'autorail mystère de chez Fernand Genève à Ivry

MessagePosté: 28 02 2016 à 16:39
par rail1435
Le chemin de fer Conakry - Kankan a bien été établi à voie métrique. Il existe un projet de réhabilitation à voie normale et de prolongation jusqu'à Bamako. Pour l'heure on voit des voitures achetées d'occasion au ZB, donc on est encore en VM.