Juan de Nova (voie étroite en TAAF)

En fouillant le net ce timbre et la flamme émis en 2015 ont retenu mon attention :
En cherchant c'est un des ilots situés dans le canal du Mozambique acquis par la France en 1897. Les cinq îles Eparses appartiennent à la France et constituent le 5e district des Taaf (Terres australes et antarctiques françaises). Ce sont des ilots stratégiques situés autour de Madagascar en plein océan Indien ou dans le canal du Mozambique, et de véritables sanctuaires écologiques.
Et le train dans tout cela ? l'ile a possédée une exploitation de guano et phosphates jusque dans les années 60 desservi par un "Decauville" a voie de 500mm
Historique de l'ile au passé peu glorieux http://www.ileseparses.fr/JUAN.html
Matériel utilisé conservé, un locotracteur y est visible
En 2009 le 'Marion-Dufresne' s'y est rendu pour une mission spéciale : l'enlèvement des 700 tonnes de déchets abandonnés pendant des décennies. Ile Juan-de-Nova, 26 avril 2009 : les restes du petit train Decauville qui servait à transporter le guano sont soigneusement 'ficelés' pour être emportés, dans les ruines des installations d'Hector Patureau, un colon qui exploitait le guano en 1952.
Je n'ai pas trouvé trace du tracé et du matériel moteur utilisés lors de cette exploitation ferroviaire si quelqu'un a des infos ......................
En cherchant c'est un des ilots situés dans le canal du Mozambique acquis par la France en 1897. Les cinq îles Eparses appartiennent à la France et constituent le 5e district des Taaf (Terres australes et antarctiques françaises). Ce sont des ilots stratégiques situés autour de Madagascar en plein océan Indien ou dans le canal du Mozambique, et de véritables sanctuaires écologiques.
Et le train dans tout cela ? l'ile a possédée une exploitation de guano et phosphates jusque dans les années 60 desservi par un "Decauville" a voie de 500mm
Historique de l'ile au passé peu glorieux http://www.ileseparses.fr/JUAN.html
Matériel utilisé conservé, un locotracteur y est visible
En 2009 le 'Marion-Dufresne' s'y est rendu pour une mission spéciale : l'enlèvement des 700 tonnes de déchets abandonnés pendant des décennies. Ile Juan-de-Nova, 26 avril 2009 : les restes du petit train Decauville qui servait à transporter le guano sont soigneusement 'ficelés' pour être emportés, dans les ruines des installations d'Hector Patureau, un colon qui exploitait le guano en 1952.
Je n'ai pas trouvé trace du tracé et du matériel moteur utilisés lors de cette exploitation ferroviaire si quelqu'un a des infos ......................