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Re: Les grues à voie métrique

MessagePosté: 14 02 2018 à 12:30
par Buti
Lors de mes vacances dans la région de Dénia, j'ai pu admirer cette magnifique grue sur un tronçon de voie en gare d'Altea (ligne L9 Benidorm-Denia des FGV)




Re: Les grues à voie métrique

MessagePosté: 14 02 2018 à 20:04
par JJB
C'est pratiquement la même que celle du BA??? Sauf que le crochet n'est pas "mouflé".

Photo prise en Mai 2008 à Pellevoisin (BA)

Re: Les grues à voie métrique

MessagePosté: 03 03 2018 à 00:24
par vieilamateur
Bonsoir,
Pour les grues CFD, il reste au moins la 11 dans le Velay et la 16 au Mastrou. Serait-il possible d'avoir des photos montrant tous les marquages de ces matériels ?
Pour l'instant, je n'ai trouvé que ça :
grue 11 bout.JPG
grue 11 bout.JPG (104.06 Kio) Vu 7860 fois

grue 11 côté.JPG
grue 11 côté.JPG (128.04 Kio) Vu 7860 fois

Re: Les grues à voie métrique

MessagePosté: 03 03 2018 à 09:52
par YVES
Grues - Les plans.

La première grue, photographiée par Butti, est un modèle assez répandu, avec quelques variantes possibles, par exemple au niveau de la flèche (poutre ou treillis). L'appareil de levage a pu être monté sur des wagons en voie métrique, ou en voie normale. En Picardie on trouvait cette grue sur le Saint Quentin - Guise (longtemps en "pot de fleur" devant le dépôt de la RTA, aujourd'hui préservée par le CF touristique du vermandois) et sur la S.E.-Somme (préservée par le CFBS).
Image


La très classique grue des CFD (reproduite en HOm par Trains d'Antan), fabriquée par Decauville.


Le modèle Decauville.


Il faut noter que les grues métriques ne servaient pas qu'en cas d'accident...
Sur les T.I.V., les gares n'étaient pas équipées d'appareil de levage. C'est donc les wagon-grues du réseau, acheminées d'une gare à l'autre, qui assuraient cette tâche. Remarquez le système "digital" pour le guidage de la flèche.

Saint Aubin du Cormier, chargement de grumes - Photo Guittet.

D'autres modéles existent et sans doute des constructions très locales...
:D :D :D

Re: Les grues à voie métrique

MessagePosté: 29 10 2018 à 15:01
par Petolat
je vous laisse trouver où c'est….


Re: Les grues à voie métrique

MessagePosté: 29 10 2018 à 15:40
par Didierd
En Corrèze ? :mrgreen:

Didier.

Re: Les grues à voie métrique

MessagePosté: 29 10 2018 à 15:45
par 130HSP
en gare de LEVROUX dans l'Indre celle ci est fixe .Gare maintenant utilisé par le service de la voirie .

Image

Re: Les grues à voie métrique

MessagePosté: 29 10 2018 à 15:46
par vapeur65
Petolat a écrit:je vous laisse trouver où c'est….


c'est pas dans ton jardin ! :rod_mdr2 :rod_mdr2

Re: Les grues à voie métrique

MessagePosté: 29 10 2018 à 15:47
par monplaisir
Petolat a écrit:je vous laisse trouver où c'est….


J'ajoute mon grain de sel: Ussel? ex TC

Re: Les grues à voie métrique

MessagePosté: 29 10 2018 à 18:53
par Petolat
Oui, Ussel avant qu'elle ne parte pour Chirac, je ne sais pas en quelle année...

Re: Les grues à voie métrique

MessagePosté: 05 01 2020 à 13:25
par Gallavael
vieilamateur a écrit:
tkautzor a écrit:Sur http://www.internationalsteam.co.uk/cra ... france.htm ma liste avec photos pour :

CFD N°. 11 et 12 VFV à Dunières et Raucoulles, 16 au CFV à Tournon ;


Bonjour,

Qu'est devenue la CFD n° 12 encore présente en 2002 à Raucoules ? Il semblerait qu'aujourd'hui, il n'y ait plus que la n° 11... :F9

Merci pour votre aide #B6

:F5


Bonjour,

Même question, savez vous ce qu'est devenue la grue CFD n°12 qui était garée à Raucoules et qui n'est plus sur les VFV ?

Re: Les grues à voie métrique

MessagePosté: 28 12 2020 à 14:27
par YVES
Qui saurait en quelle matière est fait le contre-poids des grues Decauville ? Bloc en béton ? Lest de plomb ???

:F9 :F9 :F9

Re: Les grues à voie métrique

MessagePosté: 28 12 2020 à 17:30
par mlm
Probablement en fonte ...mais ou peut être en Uranium :prrrt: :prrrt: :prrrt:

Re: Les grues à voie métrique

MessagePosté: 28 12 2020 à 17:51
par BG1000
Je dirais de la fonte, on devine deux boulons pour fixer des ajouts.
Le béton ne résiste pas trop aux vibrations et aux chocs thermique
Le plomb risque de fluer car il est mou.

De plus le contre poids est beaucoup plus proche de l'axe que le crochet, le poids doit donc être en rapport inverse des longueurs. ce qui fait penser à de la fonte

Re: Les grues à voie métrique

MessagePosté: 28 12 2020 à 17:53
par mlm
il doit pouvoir être déplacé pour équilibrer la charge à lever :F9 :F9 :F9