Page 6 sur 9

Re: Lignes CFD de l'Yonne

MessagePosté: 04 03 2016 à 22:01
par YVES
Donc les feux seraient une transposition des codes appliqués sur d'autres matériels avec les drapeaux (ex. dernier convoi...).
:D :D :D

Re: Lignes CFD de l'Yonne

MessagePosté: 07 03 2016 à 20:18
par laromi
poursuite de la balade après Chablis
on suit le tracé par un chemin bucolique

et au détour de ce petit bois on trouve la station suivante Chichée

de nos jours, probablement plus belle qu'autrefois...

6 km plus loin, toujours en sous bois, dans la vallée du Serein on atteint la gare de Poilly sur Serein

de nos jours une belle restauration

et au PK 47 c'est la halte de Sainte Vertu

mise à part la curieuse inscription gare sur le le bâtiment, celui-ci a été bien restauré, même s'il a perdu son crépi

150 mètres après la halte de Sainte Vertu, deux images prises au même endroit mais à 65 ans d'écart (1950-2015). L'emprise de la voie est encore en friche

à suivre

Re: Lignes CFD de l'Yonne

MessagePosté: 07 03 2016 à 23:59
par Beyer-Garrat
Belle ballade #B6

Petit complément
Gare de Chichée :





Gare de Poilly :


Re: Lignes CFD de l'Yonne

MessagePosté: 09 03 2016 à 23:48
par laromi
Je profite du calme de l'actualité pour vous présenter la suite du parcours de la ligne de Laroche à l'Isle Angely
Nous arrivons à l'arrêt de Molay Arton, qui a bénéficié d'un abri dès la construction de ligne
Dans cette image le photographe a pris soin de faire poser une dame avec son parapluie sans oublier le chien

De nos jours l'arrêt est bien préservé, comme neuf

C'est ensuite la gare d'Annay sur Serein, petit bâtiment puisque c'est une halte

L'actuel propriétaire de la gare a poussé les murs, la partie d'origine est constituée de la porte et de la fenêtre de gauche, le reste c'est de l'extension

On arrive ensuite près du château de Moutot dont l'ancien propriétaire a du maudire le chemin de fer qui est venu s'incruster dans son jardin en terrasse qui s'étendait du manoir jusqu'à la rivière le Serein
La voie est en bas de l'image

Le tracé de la voie de nos jours

Au PK 57 c'est la station de Noyers Sur Serein, petit bourg de 1300 habitants en 1900

La gare de Noyers côté cour

Noyers sur Serein fait parti des 100 plus beaux villages de France

2 km plus loin c'est la halte d'Archambault, pas d'image ancienne
De nos jours la bâtiment qui était à l'état de ruine a été récemment restauré pour conserver son caractère d'origine, chapeau #B6 #B6

A suivre...

Re: Lignes CFD de l'Yonne

MessagePosté: 10 03 2016 à 09:47
par sirius18
J'ai visité Noyers en Septembre, par un temps magnifique. Un village à voir absolument... hors période touristique! Encore bravo pour cette sélection de très pertinente de documents qui nous permettent de découvrir cette ligne qui fut parmi les derniers départementaux de la région, sinon LA dernière!

Re: Lignes CFD de l'Yonne

MessagePosté: 10 03 2016 à 10:01
par mlm
T'as pas des photos de Nailly.... :F5

Re: Lignes CFD de l'Yonne

MessagePosté: 07 11 2017 à 00:36
par laromi
Retour dans l’Yonne si vous le voulez bien
Je constate que j'ai arrêté mon descriptif du tracé en cours de route sans atteindre la gare terminus de l'Isle Angely
Après donc la halte d'Archambault on peut apercevoir des coupons de rails au passage à niveau dans l'accotement
Vestiges de rails avant Grimault.JPG
image Blue Aeroplanes
Vestiges de rails avant Grimault.JPG (172.42 Kio) Vu 4128 fois

Puis au détour d'un bois on aperçoit au milieu de nulle part la gare de Grimault

Ensuite la voie s'engouffrait dans un bois au milieu duquel on peut apercevoir un reste de poteau téléphonique

On atteint ensuite la gare de Massangis, haut lieu de carrières de pierre calcaire dite "pierre de Bourgogne"

Après la gare on remarque l'ouvrage en pierre le plus important de la ligne, c'est le pont de Champerau

A suivre pour le reste de ligne, proche du terminus

Re: Lignes CFD de l'Yonne

MessagePosté: 07 11 2017 à 10:56
par Canchy-Neuilly
admirable ce reportage.

Re: Lignes CFD de l'Yonne

MessagePosté: 07 11 2017 à 22:29
par YVES
La suite !
ça fait plaisir de voir que l'histoire continue.
E2 E2 E2

Re: Lignes CFD de l'Yonne

MessagePosté: 08 11 2017 à 01:17
par laromi
Par ici donc pour la suite et la fin du parcours
Après Massangis on arrive à Dissangis, la gare est devenu un local de la mairie

La plate forme de la voie est devenue une petite route on arrive à la gare de l'Isle sur Serein, l'environnement est devenu forestier donc une photo sans recul

On atteint maintenant le terminus, il permettait de se raccorder à la ligne PLM Avallon-Nuits sous Ravières à la gare de l'Isle Angely

La gare avec sa halle marchandise côté cour


Le voyage se termine, ici.
Sur les 74 Km qui séparaient Laroche Migennes de l’Isle Angely, il est encore possible de suivre le tracé de ce chemin de fer sur près de 50 km ; la plate forme de la voie a, en effet, souvent laissé place à d’excellents chemins à parcourir à VTT. Mais sur les 24 km restants, l’urbanisation, les cultures ou la végétation ont par endroit fait disparaître toutes traces de passage de ce chemin de fer.

Re: Lignes CFD de l'Yonne

MessagePosté: 08 11 2017 à 09:57
par sirius18
A noter que la gare de l'Isle-Angély a continué à être desservie par la voie métrique du CFD pendant une douzaine d'année alors que la ligne Avallon-Nuits avait été fermée aux voyageurs dès avant 1940. Intéressant reportage!

Re: Lignes CFD de l'Yonne

MessagePosté: 08 11 2017 à 12:23
par rms olympic
Si le trafic voyageurs de la ligne SNCF/PLM avait bien disparu vers 1938, par contre, celui des Marchandises subsistait il encore (trafic restreint) lors de la fermeture des CFD, quand en fait fut il arrêté définitivement (même jour que le CFD) ?

Re: Lignes CFD de l'Yonne

MessagePosté: 09 11 2017 à 00:08
par laromi
Au sujet de la gare de l'Isle Angely
La ligne PLM Avallon-Nuits sous ravières a bien été fermée aux voyageurs avant 1940, plus précisément le 31/12/1933 pour cause de trop faible fréquentation.
La trafic marchandises sur cette ligne PLM a fonctionné, lui, jusqu'en mai 1952.
La ligne CFD s'est donc arrêtée moins de 6 mois auparavant le 31/12/1951.
Pour les CFD la gare de l'Isle Angely n'avait pour seul intérêt le raccordement à la ligne PLM. Sur le plan de la fréquentation voyageurs celui a toujours été très faible parce que en dehors de la commune de l'Isle sue Serein, qui en plus disposait de sa propre gare.

Pour celles ou ceux qui s'intéressent à ce chemin de fer de l'Yonne je vous ai mis en ligne, par l’intermédiaire d' un serveur, des images sous forme d'un fichier vidéo.
J'avais monté cette vidéo lors d'une présentation de la ligne du Serein dans une commune du chablisien pour les journées du patrimoine 2017.
Cette vidéo de 31MO dure 11mn avec des images connues et d'autres moins, le fichier a télécharger est "ligne du Serein.wvm" avec le lien suivant :
https://www.grosfichiers.com/9MCcLR09k5bpb

Ça devrait marcher

Re: Lignes CFD de l'Yonne

MessagePosté: 09 11 2017 à 14:13
par monplaisir
Image

:F5 Le Billard démotorisé... devenu une remorque...

Re: Lignes CFD de l'Yonne

MessagePosté: 09 11 2017 à 21:40
par YVES
ça marche.
Merci pour cet intéressant travail sur l'Yonne !
:D :D :D