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Lignes CFD de l'Yonne

MessagePosté: 09 02 2016 à 13:49
par Blue Aeroplanes
Bonjour,
Je réside dans le sud de l'Yonne,aussi je me suis intéressé à toutes les
lignes de chemin de fer qui desservaient cette campagne maintenant
désertée par les transports en commun.Les tracés ainsi que les gares et
autres haltes et maisons de garde-barrière sont encore visibles,voire rénovées
par leurs nouveaux propriétaires;voici quelques clichés...ce ne sont que
des reproductions de cartes postales;je dois réduire le format de mes
photos plus récentes afin de pouvoir les insérer prochainement.
J'en posterais d'autres au sujet de la ligne Surgy (58)-Triguères (45),
et de ligne du Serein de Laroche à l'Isle-Angely
Je recherche des documents concernant ces lignes maintenant disparues.
Merci pour votre aide.

Re: La ligne Avallon - Nuits sous ravières

MessagePosté: 09 02 2016 à 15:05
par sirius18
Bonjour à toi,

Je crois que tu t'es trompé de Forum, car celui-ci concerne les lignes à voie métrique (écartement d'un mètre) ou sub-métrique (moins d'un mètre). Je te suggère d'aller voi ici:
http://forum.e-train.fr/viewforum.php?f=5

Je pense que tu y trouveras ton bonheur, quitte à t'inscrire et à ouvrir un nouveau fil. Je connais bien certaines des lignes dont tu parles, en particulier au Sud de Clamecy.

Par contre, pour le réseau métrique (CFD, je crois) entre Auxerre, Toucy et Joigny, c'est bien ici. Il y a peut-être un fil qui en parle; fais une recherche...

Re: La ligne Avallon - Nuits sous ravières

MessagePosté: 09 02 2016 à 15:50
par rail1435
Par exemple ici, il y a même un mot de sirius18.

Re: La ligne Avallon - Nuits sous ravières

MessagePosté: 09 02 2016 à 17:15
par Beyer-Garrat
Ou bien encore ICI

En tant que modo je confirme les dires de mes petits camarades, PME est dédié uniquement aux voies Métriques et sub-métrique (très nombreuse dans l'Yonne d'ailleurs)

Comme la gare de Massangis :



EDIT : Le site de la gare de Massangis héberge le P'tit train de l'Yonne a voie de 60 sur 3 km "sur les traces du tacot du Serein" site http://www.massangis.com/

phpBB [video]

Re: La ligne Avallon - Nuits sous ravières

MessagePosté: 09 02 2016 à 17:58
par domi
(Désolé, je vais digresser... :B3 ) "The Blue Aeroplanes"! Bravo pour ce pseudo!! E2 E2 E2 J'adorais cet excellent groupe de rock, et aimerais bien savoir ce qu'ils sont devenus. Et je m'empresse à présent de refermer la parenthèse.

Re: La ligne Avallon - Nuits sous ravières

MessagePosté: 10 02 2016 à 09:52
par sirius18
Beyer-Garrat a écrit:Ou bien encore ICI

En tant que modo je confirme les dires de mes petits camarades, PME est dédié uniquement aux voies Métriques et sub-métrique (très nombreuse dans l'Yonne d'ailleurs)

Comme la gare de Massangis :

89 - MASSANGIS (chemins de fer de l´Yonne) - La Gare, autorail. (photo Laurent).jpg


Merci pour le lien qui m'a permis de découvrir ce fil, magnifiquement illustré, sur le réseau du Gâtinais! Sur la vue de Massangis (ligne Joigny à L'isle-Angély), on voit un pont roulant servant à manutentionner les blocs de pierre de taille; belle vue.

Re: La ligne Avallon - Nuits sous ravières

MessagePosté: 10 02 2016 à 10:27
par Beyer-Garrat
Merci

Celle-ci devrait t'intéresser Sirius18 avec une très rare vue du Billard articulé A150D (et d'un A80D) ayant circulé sur cette ligne avec leurs incroyables radiateurs de toit !




https://fr.wikipedia.org/wiki/Tacot_du_Serein

Re: La ligne Avallon - Nuits sous ravières

MessagePosté: 10 02 2016 à 11:00
par YVES
A180D ou A150D2 ?...
:F9 :F9 :F9

Re: La ligne Avallon - Nuits sous ravières

MessagePosté: 10 02 2016 à 11:14
par rms olympic
" A 150 D 2" !

Re: La ligne Avallon - Nuits sous ravières

MessagePosté: 10 02 2016 à 11:22
par Beyer-Garrat
Mon doigt a chourffé je corrige C7

Re: La ligne Avallon - Nuits sous ravières

MessagePosté: 10 02 2016 à 14:03
par Blue Aeroplanes
Merci pour toutes les précisions, et désolé d'avoir fait du hors sujet;
j'ai lu avec beaucoup d'intérêt les sujets sur la ligne du Serein (là ,j'ai bon!!).
Je vais réduire mes photos et les envoyer sur un nouveau fil bientôt.

Re: La ligne Avallon - Nuits sous ravières

MessagePosté: 10 02 2016 à 19:51
par sirius18
Beyer-Garrat a écrit:Merci

Celle-ci devrait t'intéresser Sirius18 avec une très rare vue du Billard articulé A150D (et d'un A80D) ayant circulé sur cette ligne avec leurs incroyables radiateurs de toit !

89 - Ligne Laroche-Migennes (chemins de fer de l´Yonne) - Autorail Billards.jpg



https://fr.wikipedia.org/wiki/Tacot_du_Serein


Très belle photo, en effet! J'apprécie toujours ces vues prises par des particuliers, et qui sortent de l'ambiance "carte postale". Le seul Billard que j'aie pris m'a emmené de Lamastre à Tournon en Août 1974; incapable par contre de donner le modèle, mais je ne crois pas qu'il ait été affublé de ce radaiteur. D'ailleurs, pourquoi un tel organe alors que cette ligne devait avoir un profil facile où les moteurs devaient moins chauffer qu'en Ardèche?

Re: La ligne Avallon - Nuits sous ravières

MessagePosté: 10 02 2016 à 21:18
par Paul F
Merci pour ces photos.

Apparemment seule l'Yonne à ajouté des radiateurs en toiture, ce serait intéressant de savoir pourquoi en effet.

Sur celle avec l' A 150 D 2, on note que celui-ci est rouge rubis alors que l' A 80 D est rouge vif.
Pourquoi de telles différences de livrées chez un même exploitant ? Les normes on changées entre la livraison des deux engins ? Le constructeur les peignaient avec ses propres références de peintures ?
On peignait avec ce qui restait en stock cher les fournisseurs ?

Il me semble qu'aucun Billard conservé aujourd'hui n’arbore le rouge rubis et haut de caisse gris clair, ce serait sympa pour la représentativité d'en faire un comme ça.
Ou alors en bleu Vendée ou bleu Provence, mais ça plairait moins aux cinéastes.

Re: La ligne Avallon - Nuits sous ravières

MessagePosté: 10 02 2016 à 21:57
par Frank D
Merci également pour ces photos, d'autant plus que celles concernant ce réseau sont plutôt rares. ;)

Paul F a écrit:Apparemment seule l'Yonne à ajouté des radiateurs en toiture, ce serait intéressant de savoir pourquoi en effet.


La question du bon refroidissement des Billard (et pas que ceux-ci d'ailleurs) s'est toujours posée auprès des exploitants des réseaux qui en possédaient. En fait, le CFD de L'Yonne n'a pas été le seul réseau à modifier ces Billard. Par exemple en Corse et en Corrèze (TC et POC) on en a ajouté un second radiateur du coté opposé au moteur. Sur le réseau du Vivarais, les A150D et D2 en ont reçu deux supplémentaires en toiture mais comme ils étaient (et sont toujours aujourd'hui) disposés à plat, ça ne se remarque pas.
Le choix du réseau de l'Yonne (qui comportait quand même des rampes de 20) est assez étonnant. Le fait de mettre un second radiateur en toiture en position "debout" permettait certainement une meilleurs efficacité mais au détriment de l'esthétique !! quoique comme ça, je les trouve plutôt pittoresques moi !
Ce choix technique qui à vraiment donné cette identité unique aux Billard de l'Yonne devait certainement émaner de la direction locale du réseau (chef du dépôt de Chablis ?) et correspondre à leurs besoins à un moment donné et en fonction des moyens ou des pièces dont ils disposaient alors.

;)

Re: Lignes de l'Yonne Avallon - Nuits sous ravières

MessagePosté: 10 02 2016 à 23:08
par Paul F
Effectivement, ça devait bien monter en température avec le moteur dans le dos (et donc le radiateur aussi) à fond dans les tours et en rampe en été.
A moins d'ouvrir les grandes portes coulissantes et les fenêtres du compartiment moteur ou de disposer de ponts tournants aux bonnes dimension pour les tourner à chaque bout de parcours.
:D
Il est vrai que les radiateurs d’appoint façon "Iroquois" se remarquent plus :H1 .

"Iroquois", pour ceux qui ne le savent pas, étant le surnom donné aux autorails qui avaient leurs radiateurs dans une "crête" en toiture servant à canaliser l'air comme ces deux là :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Autorail_Renault#/media/File:Autorail_Renault_VH2211_Mulhouse_FRA_001.jpg

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8d/CFA_ZZG_1-3_ABV_2.jpg

Pour les Iroquois (les vrais) :

http://www.peuplesamerindiens.com/pages/amerindiens-du-canada/les-iroquois.html