Quelques compléments sur ces autorails Billard A 150 D 2 à la "crête façon iroquois"
En juillet 1939 le Réseau du Vivarais se fait livrer 4 autorails Billard A 150 D 2 portant les numéros 221-222-223 et 224. Les 2 caisses de cette automotrice reposent sur un boggie central qui supporte aussi le moteur CLM 6DV85 d’une puissance de 150 cv.
Ces automotrices subiront bien des vicissitudes. Les pannes se succèdent :
- Mai 1939 la 222 connait un serrage des coussinets
- Juin 1939 la 223 subit un grippage de la ligne d’arbre
- Juillet 1939 la 221 est stoppée suite à un grippage moteur.
Il est évident que la position du moteur central ne permet pas un refroidissement suffisant, la direction du Réseau du Vivarais prend la sage décision de remiser la 224, la seule à ne pas être tombée en panne.
Le 1er septembre 1939 la guerre éclate. La pénurie bloque toutes les réparations.
En octobre 1941 l’automotrice n°223 est mutée sur le réseau CFD de l’Yonne (Laroche à l'Isle Angely).
Il est alors procédé à un changement de moteur, les CLM seront remplacés par des Willème. Mais le problème du refroidissement se pose toujours d’autant plus que sur le réseau de l’Yonne, il n’y a pas de retournement en bout de ligne à l’Isle Angely ; dans le mauvais sens le radiateur frontal est inopérant.
En janvier 1946, les CFD de l’Yonne installent sur le Billard 223 un second radiateur en toiture et cette modification donne toute satisfaction. Ce dispositif sera ensuite étendu aux autres automotrices A 80 D de la ligne.
A la fermeture de la ligne Laroche Isle Angely, ces radiateurs en toiture seront démontés lors de leur transfert vers d’autres réseaux.