Lignes CFD de l'Yonne

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Lignes CFD de l'Yonne

Messagepar laromi » 10 02 2016 à 22:45

Quelques compléments sur ces autorails Billard A 150 D 2 à la "crête façon iroquois"
En juillet 1939 le Réseau du Vivarais se fait livrer 4 autorails Billard A 150 D 2 portant les numéros 221-222-223 et 224. Les 2 caisses de cette automotrice reposent sur un boggie central qui supporte aussi le moteur CLM 6DV85 d’une puissance de 150 cv.
Ces automotrices subiront bien des vicissitudes. Les pannes se succèdent :
- Mai 1939 la 222 connait un serrage des coussinets
- Juin 1939 la 223 subit un grippage de la ligne d’arbre
- Juillet 1939 la 221 est stoppée suite à un grippage moteur.
Il est évident que la position du moteur central ne permet pas un refroidissement suffisant, la direction du Réseau du Vivarais prend la sage décision de remiser la 224, la seule à ne pas être tombée en panne.
Le 1er septembre 1939 la guerre éclate. La pénurie bloque toutes les réparations.
En octobre 1941 l’automotrice n°223 est mutée sur le réseau CFD de l’Yonne (Laroche à l'Isle Angely).
Il est alors procédé à un changement de moteur, les CLM seront remplacés par des Willème. Mais le problème du refroidissement se pose toujours d’autant plus que sur le réseau de l’Yonne, il n’y a pas de retournement en bout de ligne à l’Isle Angely ; dans le mauvais sens le radiateur frontal est inopérant.
En janvier 1946, les CFD de l’Yonne installent sur le Billard 223 un second radiateur en toiture et cette modification donne toute satisfaction. Ce dispositif sera ensuite étendu aux autres automotrices A 80 D de la ligne.

A la fermeture de la ligne Laroche Isle Angely, ces radiateurs en toiture seront démontés lors de leur transfert vers d’autres réseaux.
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 19:09

Re: Lignes de l'Yonne Avallon - Nuits sous ravières

Messagepar Storm » 11 02 2016 à 00:25

Sur les autres réseaux (Vivarais ou CP) ça ne serait pas passé sous les tunnels…
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Lignes de l'Yonne Avallon - Nuits sous ravières

Messagepar L'homme du pire caddy » 11 02 2016 à 00:44

.
...ni dans les sections de ligne forestières (branches cassées, qui plient sous la neige,...).


Pierre. ;)

___________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Lignes de l'Yonne Avallon - Nuits sous ravières

Messagepar Frank D » 11 02 2016 à 09:05

Storm a écrit:Sur les autres réseaux (Vivarais ou CP) ça ne serait pas passé sous les tunnels…

Moi je pense que ça passerait largement, les Billard sont "bas sur pattes" , même avec un radiateur debout sur le toit, on reste encore en dessous de la hauteur d'une BB 400 ;)
L'homme du pire caddy a écrit:...ni dans les sections de ligne forestières (branches cassées, qui plient sous la neige,...).

Là, là c'est autre chose, si les abords sont pas entretenus ... :H1

Vu la "tournure" que prend ce fil, ne serait-il pas maintenant judicieux de le renommer dans un truc du genre "Lignes CFD de l'Yonne" ?
;)
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 171
Enregistré le: 09 01 2013 à 14:09
Localisation: 92

Re: Lignes de l'Yonne Avallon - Nuits sous ravières

Messagepar Frank D » 11 02 2016 à 09:15

sirius18 a écrit:Il me semble qu'aucun Billard conservé aujourd'hui n’arbore le rouge rubis et haut de caisse gris clair, ce serait sympa pour la représentativité d'en faire un comme ça.

Excellente suggestion à proposer au MTVS qui vient de recevoir le Billard X242 Corse ... qui justement se trouve être l'ancien 32 des CFD de l'Yonne. ;)

(on pourrait même l'imaginer avec sa coupe Iroquois :H1 )
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 171
Enregistré le: 09 01 2013 à 14:09
Localisation: 92

Re: Lignes CFD de l'Yonne

Messagepar Beyer-Garrat » 11 02 2016 à 09:19

J'avais déjà modifié un peu le titre mais effectivement mieux vaut simplifier Franck tu as raison #B6

Maintenant a vos documents C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Lignes CFD de l'Yonne

Messagepar Beyer-Garrat » 11 02 2016 à 09:23

Je commence avec ces deux photos Bazin empreinte de nostalgie .





Edit correction de la légende de la première photo, pour la deuxième compte tenu de l'heure indiqué c'est très probablement l'arrivée a Laroche Migennes
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Lignes CFD de l'Yonne

Messagepar rms olympic » 11 02 2016 à 10:37

Belles et émouvantes photos de ce dernier voyage du CFD-Yonne.
Sur la seconde vue, le soir, le personnage en imperméable et grand chapeau, avec sa serviette porte-document n'était il pas un haut responsable des CFD ?
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Lignes CFD de l'Yonne

Messagepar Frank D » 11 02 2016 à 10:58

Belle ambiance nostalgique en effet !
On notera curieusement l'absence du radiateur de toiture sur les deux photos (probablement le même autorail d'ailleurs) les avaient-ils démonté en vue de leur prochaine mutation sur le BA ? Ils ont d'ailleurs remis à la place la petite écope d'air d'origine !
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 171
Enregistré le: 09 01 2013 à 14:09
Localisation: 92

Re: Lignes CFD de l'Yonne

Messagepar Beyer-Garrat » 11 02 2016 à 11:03

Ou est-ce une énième mutation d'un de ces A80D pour finir sur ce réseau dommage que l'on ne voit pas le numéro

J'ai fait un édit sur la page précédente sur le P'tit train de l'Yonne en voie de 60 qui circule sur la plate forme du tacot du Serein sur 3 km belle balade apparemment
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Lignes CFD de l'Yonne

Messagepar laromi » 11 02 2016 à 23:29

Frank D a écrit:On notera curieusement l'absence du radiateur de toiture sur les deux photos

Sur plusieurs images de cette ligne on aperçoit une automotrice sans ce curieux radiateur, peut être n'étaient elles pas toutes équipées de cet appendice ?
En fin d'exploitation on comptait sur cette ligne 4 Billard A80 (n°311-312-31-32) et un Billard A150 D2 (n°2023), ce dernier muté au CP entre Nice et Digne et ferraillé en 1982. Pas gentil les CP avec le matériel de l'Yonne !!! H4 H4 H4 .

Et puisque ce fil est lancé sur cette ligne de la vallée du Serein quelques commentaires et images...
La ligne de Laroche à l’Isle Angely connut dès son début d’exploitation un volume de transport qui dépassa tout ce qui avait été prévu. Il est vrai que par ce nouveau transport les industries de ciment, les carrières de pierre et de marbre, le bois de mine et sans oublier le vin de Chablis avaient un débouché tout trouvé vers Paris grâce au raccordement avec la ligne Paris Lyon à Laroche Migennes, sans oublier le transport par péniche par l’Yonne affluent de la Seine.
On commencera donc la visite de cette ligne par la gare de Laroche (Migennes).

Ensuite la ligne traversait l'Armançon par un pont à double tablier metallique

Ce pont fut bombardé en 1944 tout comme la gare de Laroche il fut endommagé, la ligne du CFD fut détournée par le Pont du PLM le temps de la reconstruction
pont tacot en 1944.jpg
cliché R.Brissat
pont tacot en 1944.jpg (20.51 Kio) Vu 3995 fois

Une vue de nos jours du pont sur l'armançon

Le 1er tablier métallique d'origine

le 2ème tablier reconstruit et mis en service en 1949


A suivre...si cela vous a plut
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 19:09

Re: Lignes CFD de l'Yonne

Messagepar 242TE66 » 12 02 2016 à 01:10

Beyer-Garrat a écrit:Je commence avec ces deux photos Bazin empreinte de nostalgie .
89 - Laroche Migennes dernier départ 31 Décembre 1951

La première photo, ce ne serait pas plutôt en gare de l'Isle Angely, où la ligne CFD était en correspondance avec la la ligne PLM/SNCF d'Avallon à Nuits-sous-Ravières?

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1331
Enregistré le: 16 05 2012 à 20:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Lignes CFD de l'Yonne

Messagepar Beyer-Garrat » 12 02 2016 à 07:24

Ce n'est pas impossible du tout , les légendes de mes vues sont la transcription des inscriptions au dos si présente
Une fois les erreurs grossière corrigés, nombre de vendeurs n'étant absolument pas féru de ferroviaire, il
reste toujours une part d'incertitude .
C'est pour cette raison qu'il est d'importance de partager :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Lignes CFD de l'Yonne

Messagepar Beyer-Garrat » 12 02 2016 à 09:23

Complément sur Laroche avant de franchir l'Armançon









Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Lignes CFD de l'Yonne

Messagepar 030T6 » 12 02 2016 à 10:32

Le locotracteur faisait bien partit d'un lot de deux par la suite transféré sur la ligne du Blanc-Argent ?

Il ressemble aux BA11 et BA12.

030T6
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 223
Enregistré le: 02 05 2015 à 11:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 242TE66 et 22 invités