Lignes CFD de l'Yonne

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Lignes CFD de l'Yonne

Messagepar monplaisir » 13 02 2016 à 15:08

Image
Sur Delcampe...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Lignes CFD de l'Yonne

Messagepar laromi » 13 02 2016 à 23:00

242TE66 a écrit:
Beyer-Garrat a écrit:Je commence avec ces deux photos Bazin empreinte de nostalgie .
89 - Laroche Migennes dernier départ 31 Décembre 1951

La première photo, ce ne serait pas plutôt en gare de l'Isle Angely, où la ligne CFD était en correspondance avec la la ligne PLM/SNCF d'Avallon à Nuits-sous-Ravières?
242TE66 :F5

#B6 #B6 Tout à fait exact 242TE66 les 2 photos du dernier train au 31 décembre 1951 ont bien été prises en gare terminus de l'Isle Angely et non à Laroche Migennes

Frank D a écrit:Le Billard 312 a été à un moment donné démotorisé pour être effectivement utilisé comme remorque (je ne sais plus de quand à quand).
Par moment on le voyait revêtu d'une livrée uniforme (peinture d'apprêt ou stock dispo dans ces années de juste après guerre ???) ;)

Le Billard n°312 a été démotorisé en 1950, ci dessous en gare et dans les ateliers de Chablis dans sa livrée d'origine peut être quelques temps avant de retrouver cette teinte monocolor (sources MTVS n°11)

Ci dessous dans sa teinte unicolor en gare de Laroche, vendu au BA en février 1952
Billard A80D 312.jpg
Billard A80D 312.jpg (44.96 Kio) Vu 4364 fois
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 20:09

Re: Lignes CFD de l'Yonne

Messagepar laromi » 14 02 2016 à 00:02

Après le passage au dessus de l'Armançon une grande ligne droite en pente douce nous mène au 1er passage à niveau ou la voie se trouve encore sous le goudron

Après le passage à niveau impossible de suivre la ligne car le passage supérieur au dessus des voies d'Auxerre à été détruit, ci dessous en 1949

On atteint ensuite la 1ère gare Beaumont, le bâtiment voyageur d'origine est au 1er plan, la voie passait à droite de la gare

Un kilomètre après cette gare il faut traverser la rivière Serein par un pont à double travée métallique

De nos jours le pont sur le Serein en attente de restauration

Nous sommes au PK 7 il reste 67km pour atteindre le terminus, à suivre...
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 20:09

Re: Lignes CFD de l'Yonne

Messagepar franck89 » 19 02 2016 à 13:03

:prrrt: c est la ou habite
mon père la vue rouler
tout au sud de la voie une association roule sur 2km5
franck89
 
Messages: 82
Enregistré le: 28 05 2014 à 21:30

Re: Lignes CFD de l'Yonne

Messagepar laromi » 19 02 2016 à 20:08

Poursuivons la visite de la ligne Laroche à l'Isle sur Serein...
Après le passage au dessus de la rivière du Serein encore un petit pont à tablier métallique sur un bras mort.

Puis quelques kilomètres plus loin la 2ème gare Seignelay. Importante par le trafic voyageur et par le trafic marchandise d’une entreprise de produits en béton située près de la gare.
la gare de Seignelay de nos jours

Après cette gare on parcourt 3 kilomètres pour atteindre la gare d’Héry perdu dans la campagne mais près d’une usine pyrotechnique qui assurait l’essentiel de l’activité de cet arrêt.
la gare d'Héry bien conservée
Sur le pignon du BV on peut encore lire le nom de la gare d'Héry écrit sur fond bleu

Ensuite toujours dans la plaine du Serein, une grande ligne droite ou un autorail Billard aurait atteint les 100km/h en essai ?
Juste avant Pontigny la ligne doit à nouveau traverser le Serein par un pont métallique à double travée.
Le pont au 1er plan celui de la ligne du CFD au 2ème plan la ligne PLM (Monéteau-St Florentin)
passage d'un autorail Billard sur le pont de Pontigny

De nos jours le tablier a été démonté il ne reste plus que les piles du pont, ci dessous la pile centrale.

Nous sommes au PK 18, reste 57 km
A suivre...
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 20:09

Re: Lignes CFD de l'Yonne

Messagepar Beyer-Garrat » 20 02 2016 à 01:09

Complément



Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Lignes CFD de l'Yonne

Messagepar 242TE66 » 20 02 2016 à 01:53

laromi a écrit:Juste avant Pontigny la ligne doit à nouveau traverser le Serein par un pont métallique à double travée. Le pont au 1er plan celui de la ligne du CFD au 2ème plan la ligne PLM (Monéteau-St Florentin)

Très intéressantes ces vues des ponts de Pontigny. Merci :maitre:
Beaucoup d'ouvrages ont subsisté mais ceux de Pontigny ont perdu leurs tabliers métalliques et je n'en avais jamais vu de photos. Juste avant de franchir le Serein, la ligne PLM en provenance de Monéteau-Gurgy passait au-dessus de celle des CFD, dont le tracé avait dû être légèrement modifié à cette occasion.

@laromi: je t'ai envoyé un MP.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1336
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Lignes CFD de l'Yonne

Messagepar Beyer-Garrat » 20 02 2016 à 09:58

Nous n'avions eu jusqu’à présent que des scan du MTVS sur les A80D avec les radiateurs de toiture mais j'ai retrouvé le cliché original Schnabel de cet autorail atypique

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Lignes CFD de l'Yonne

Messagepar laromi » 20 02 2016 à 12:00

Merci Beyer-Garrat pour ces belles images complémentaires. #B6 #B6 #B6
Au sujet de la précision de 242TE66, la ligne du CFD a en effet été modifié en 1926 pour permettre le croisement par un passage supérieur de la nouvelle ligne PLM (bien éphémère).
Le plan de voies avec à droite les ponts sur le Serein

Le passage inférieur en zig zag de la ligne CFD, le tablier métallique supérieur PLM a été déposé

Après ce passage inférieur les voyageur pouvaient apercevoir l'abbaye de Pontigny

Un peu de tourisme ne nuit pas, des vues de l'abbaye de Pontigny, la plus grande église Cistercienne au monde

Et pour ceux qui ignorent ou se trouvent ces contrées perdues, voir Auxerre à mi chemin entre Paris et Dijon et la ligne en bleu sur cette carte ancienne Michelin

Quand on sera à Chablis, c'est promis je vous ferais goûter une bouteille de vin de Chablis. :( :( :(
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 20:09

Re: Lignes CFD de l'Yonne

Messagepar vapeur65 » 20 02 2016 à 13:14

une seule bouteille de Chablis !!! et c'est très bon aussi avec un jambon au Chablis #B6
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 814
Enregistré le: 03 02 2012 à 18:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Lignes CFD de l'Yonne

Messagepar laromi » 26 02 2016 à 00:14

poursuivons le voyage dans la campagne icaunaise.
Après avoir passé le pont du Serein on atteint la gare de Pontigny, c'est le seul Bv qui a été détruit sur la ligne. il est remplacé par un parking poids lourd :cry: :cry: :cry:

La voie suivait ensuite la RD 91 jusqu'à la prochaine gare Ligny le Chatel, admirez les barrières roulantes...

Le BV est magnifiquement conservé, de même pour le socle du chateau d'eau

Quelques kilomètres plus loin on atteint la gare de Maligny

une photo unique glanée au cours de mes recherches

le BV de Maligny est méconnaissable, le propriétaire a privilégié la surface à l'esthétique

Après avoir longé les vignes du Chablisien on arrive à la halte de Poinchy qui est bien isolée
de nos jours, la petite halte avec un petit bâtiment en ajout...

, nous sommes au PK 30 il reste 45km à découvrir
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 20:09

Re: Lignes CFD de l'Yonne

Messagepar Beyer-Garrat » 26 02 2016 à 00:52

Quelques compléments sur la gare de Ligny et son château d'eau:







C'est tout :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Lignes CFD de l'Yonne

Messagepar sirius18 » 26 02 2016 à 09:59

Un fil toujours aussi passionnant! La présence de ces barrières roulantes en gare de Pontigny indique-t-elle que le ligne était classée d'Intérêt Général? A ma connaissance, en Intérêt Local, pas de barrières.
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Lignes CFD de l'Yonne

Messagepar rms olympic » 26 02 2016 à 11:48

Il y eut, hors "chemins de fer secondaires d'intérêt général", des VFIL, tant à voie normale qu'à voie métrique, équipées de PN gardés. Citons les cas de la ligne de Angers à Candé du SE-Anjou qui disposait de quatre PN gardés : deux maisonnettes sont toujours visibles (devenu pavillons particuliers) à St Jean de Linières, où l'emplacement de la voie est toujours marqué par un petit dos d'âne et peu avant Candé, où une maisonnette est toujours visible, malgré la disparition quasi-totale de la plateforme dans ce secteur...
rms olympic
 
Messages: 2413
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Lignes CFD de l'Yonne

Messagepar sirius18 » 26 02 2016 à 15:00

Merci pour ces précisions!
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités