Bonjour à tous,
Même si je ne pratique pas/plus le HOm, je vais certainement craquer sur le Billard n°31 CFD Yonne que nous propose REE. Je me suis donc replongé dans la lecture du MTVS n° 11 1979-3 ce qui a été l'occasion de me poser quelques questions.
En page 27, on peut lire que les radiateurs en toiture ont été démontés quand quand les autorails ont été mutés sur d'autres réseaux à la fermeture de la ligne de l'Yonne. Or, l'installation de ces radiateurs supplémentaires a été faite en 1948 pour les Billard 311 et 312 et en 1950 pour les 31 et 32. Tous ces engins ont été mutés en 1952 (à l'exception du 223 parti en 1950). Curieusement, celui qui fait le dernier train de la ligne en est déjà dépourvu...
D'autres photos prises en 1951 montrent des A80D dépourvus du radiateurs en toiture, en particulier celle, en page 8 de cette discussion, qui montre le n° 31 le 11.03.1951...
Une autre question à ce sujet :
Les n° 31 et 32 arrivent en 1950. La ligne ferme le 31.12.1951. Pourtant, ces deux autorails ont reçu leur radiateur supplémentaire. Ce ne sont quand même pas des modifications anodines (il est vrai que je ne suis pas du métier). Cela veut-il dire que la fermeture de la ligne est arrivée sans prévenir ?
A+ !
ITE74