par Petolat » 22 09 2020 à 19:21
Petit retour sur la première sortie de la "bête"...pour ceux qui ont suivit depuis le début.
- Ca bouge beaucoup même si la voie laissait à désirer, pas de suspensions et grosses vibrations avec le mono.
- Le moteur démarre du premier coup, une bonne douzaine de fois sur la journée. Il est nécessaire de bloquer la soupape d'échappement avec le levier prévu et de donner un peu d'essence dans l entrée d'air. Un jeune du CFA a eu l'idée de le remettre en place à chaque arrêt du moteur, grosse économie d'huile de coude!
- Grosse consommation d'essence!
- La température de l'eau reste correct, le robinet en sortie de culasse permet de doser entre le serpentin et la sortie direct. Un point encourageant. JJB m'avait fortement conseillé ce dispositif.
- Nous avons laissé le dispositif d'allumage batterie/bobine/rupteur pour les JEP, on montera la magnéto plus tard, ca marche bien comme ça. Mimile m'a dit "on ne va pas prendre de risque"
- Le frein à bande sur tambour calé sur l'essieu est utile pour le stationnement, la conception de la boite permet avec un seul levier de s'arrêter en douceur...et de repartir dans l'autre sens sans à coup. La boite est une autre satisfaction, elle marche vraiment bien et les freins semblent adaptés ( ils proviennent d'un marchand de pièces agricole)
- La conduite est folklorique avec les engrenages qui tournent à 2 cm des genoux, vêtements ou écharpes qui trainent à proscrire.
- Aucune idée de la puissance, l'adhérence est dégradée par le "gras" de l'ensemble...à suivre.
- Les gars présents étaient critiques ( au sens constructif) sur le fonctionnement du moteur. Ils pensent, à juste titre, que le régulateur ne fonctionne pas. Le moteur devrait avoir des temps sans explosions entre les "poum". Ce n'est pas un problème de carbu ( à mon avis) ; Si vous avez bien suivi, j'ai reconstitué l'axe du volet. il y a un jeu "colossal" entre la tige et l'axe du volet. J'ai triché en montant un petit câble qui commande directement le volet via un levier. Cela fonctionne, mais sans ces fameuses absences d'explosions. A Suivre