par dedion204 » 12 10 2014 à 22:49
Salut à tous,
Alors cette histoire de pont de l'un ou de l'autre est assez bizarre, car en effet le fait de changer cet organe sur nos chers Billard et beaucoup plus difficile que de changer un cardan sur sur une voiture.
Alors si remplacement il y a eu, déjà il n'y a pas que le pont qui a été changé mais l’essieu tout entier. En effet le pont ne peut que s'extraire en déposant au moins une roue, et sachant que celles ci sont montées en force avec une presse très très puissante ( Frettage), et croyant à mon avis que n'y VFV (là j'en suis sur) n'y le NCFV ont le matériel nécessaire, je pense tous simplement que notre 213 roule qu'avec un pont. l'autre étant déconnecté.
Je peus aisément parler de ceci par expérience, le remplacement d'un pont sur notre 222 nous a couté moult déboires, déraillements successifs, car pour extraire le pont défectueux nous avons chauffé à outrance la roue qui a fini par se décoller de l'essieu, mais au remontage celle ci malgré tous ce que nous avions au niveau mécanique, même avec des pros du coin (une roue frettée puis chauffée ne peut se remonter sur son essieu). a tendance à glissé vers l’intérieur ce qui occasionnait évidemment à un moment donné, une cote de calage beaucoup trop étroite et déraillement vers l'intérieur de la voie. Nous avons résolu le problème en changeant l'essieu que nous avons extrait d'un des deux boggies que nous avons en réserve, à savoir les deux boggies des ex A 150 D2 Vivarais puis Provence.
A plus RORO