Voies ferrées du Velay

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar dedion204 » 12 10 2014 à 22:49

Salut à tous,

Alors cette histoire de pont de l'un ou de l'autre est assez bizarre, car en effet le fait de changer cet organe sur nos chers Billard et beaucoup plus difficile que de changer un cardan sur sur une voiture.

Alors si remplacement il y a eu, déjà il n'y a pas que le pont qui a été changé mais l’essieu tout entier. En effet le pont ne peut que s'extraire en déposant au moins une roue, et sachant que celles ci sont montées en force avec une presse très très puissante ( Frettage), et croyant à mon avis que n'y VFV (là j'en suis sur) n'y le NCFV ont le matériel nécessaire, je pense tous simplement que notre 213 roule qu'avec un pont. l'autre étant déconnecté.

Je peus aisément parler de ceci par expérience, le remplacement d'un pont sur notre 222 nous a couté moult déboires, déraillements successifs, car pour extraire le pont défectueux nous avons chauffé à outrance la roue qui a fini par se décoller de l'essieu, mais au remontage celle ci malgré tous ce que nous avions au niveau mécanique, même avec des pros du coin (une roue frettée puis chauffée ne peut se remonter sur son essieu). a tendance à glissé vers l’intérieur ce qui occasionnait évidemment à un moment donné, une cote de calage beaucoup trop étroite et déraillement vers l'intérieur de la voie. Nous avons résolu le problème en changeant l'essieu que nous avons extrait d'un des deux boggies que nous avons en réserve, à savoir les deux boggies des ex A 150 D2 Vivarais puis Provence.

A plus RORO
dedion204

Messagepar dedion204 » 17 10 2014 à 11:41

Salut à tous

En cette fin de saison, nous pouvons attaquer des travaux qui deviennent nécessaire au bon fonctionnement du réseau. Depuis quelques temps le Tracteur 70 nous cause quelques soucis au niveau d'un piston de son moteur. nous avons choisi de le déposer et de le reconditionner dans de bonnes conditions dans un lieu fermé et au sec,vu que la saison hivernale approche.

A Raucoule les prémisses des travaux de la gare son en place, avec ce groupe électrogène EDF qui servira à alimenter le chantier en électricité, ces travaux devraient bientôt commencer,nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure de l'avancement

A plus ROTO
dedion204

Messagepar YVES » 17 10 2014 à 17:25

C'est quoi ce moteur ? Intéressant.
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar dedion204 » 17 10 2014 à 18:09

Un Willeme

517 P 6, moteur monté sur les camions "Nez de Requin"

A plus RORO
dedion204

Messagepar Tyrphon » 18 10 2014 à 13:59

Les moteurs Willème semblent avoir équipé quasiment toutes les constructions ou reconstructions d'engins secondaires d'après guerre, notamment toutes les variantes de Billard A80D.
Ces moteurs devaient donc avoir de grandes qualités!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar dedion204 » 18 10 2014 à 17:11

Salut à tous

Entres autres, engins de travaux publics, groupes électrogènes dont certains sont encore en place, marine fluviale, etc...

Ceci dit Billard motorisa après le constructions de ces premiers autorails, au départ les A 80 D avaient de CLM, puis la A150 D des berliet, mais dès l'arrivée de Willeme sur le marché tous ont été équipés par ce moteurs, y compris bon nombres de locotracteurs. Pour les autorails de grande capacité, DeDion OC1 puis OC 2 recurent des 8 cylindres, ainsi que les gros Billard de Corse, et les Vernay du BA

Ce n'est pas pour rien que les camions Willeme étaient surnommés les rois des poids Lourds.

A plus RORO
dedion204

Messagepar sirius18 » 19 10 2014 à 08:35

Voici le coeur du locotracteur BA 14, en l'occurrence un Willème 518-8 de 1953. C'est un 8 en ligne de cotes 130 x 170 (18,052 litres) développant 200 ch à 1800 trs/mn. Je ne sais pas s'il est tournant; l'engin est garé à Romorantin.

Un moteur du même type sur un groupe électrogène aperçu il y a une semaine lors des portes ouvertes de l'AVAIA à St-Prix.
sirius18

Messagepar dedion204 » 20 10 2014 à 11:58

Salut à tous,

Il faut savoir que les moteurs Willeme ont une origine Allemande. En effet sur les premiers moteur 517 étaient mentionnés sur la plaque constructeur "Moteur Willeme Licence Deuzt.

On croit savoir que Louis Willeme fondateur de la firme, aurait reçu en dommage de guerre un certain nombre de bloc de moteurs Deuzt, (Jusqu'en 1930 Louis Willeme se contenta de modifier et d'améliorer les camions du surplus Américains laissés lors de la première guerre mondiale (Liberty Trucks) mais de la période 1930 à 1946 je ne sais pas, peut être avait il déjà la licence Deuzt)ce qui me parait juste au vu de certains moteurs de péniches qui sont de vrais Deuzt et qui sont absolument identiques aux Willeme. Certains étaient à essence, notamment pour les véhicules de pompiers.

A très bientôt RORO
Fichiers joints
dedion204

Messagepar dedion204 » 05 11 2014 à 11:08

Salut à tous

Voici quelques nouvelles de notre ligne, tous va bien, les travaux prévus sont en cours de réalisation

Les bénévoles sont tous à la tache, vous verrez tous ça dans la rubrique actualité de notre site

A plus RORO

http://www.velay-express.fr/
dedion204

Messagepar dedion204 » 14 11 2014 à 12:52

Salut à tous

Pas d’hibernation aux VFV, nous restons éveillés tous cet hiver, et continuons notre action de sauvegarde de nos 27 km de ligne, et de maintien en état de notre matériel.
Nous préparons avec ardeur notre train du père noël. (Voir le site)

A plus RORO

http://www.velay-express.fr/
dedion204

Messagepar MGO 825 » 14 11 2014 à 13:19

Bonjour Dedion204

Eh ben , il a pris des millions de coup sur la tête ce piston D9 :E5 ! Bon courage pour la restauration du moteur #B6 . Il faudra que je me décide à venir visiter votre association un jour ou l'autre ( un autocar régional en correspondance avec un train ou faut-il venir en voiture depuis Paris ? ) ;) .
MGO 825

Messagepar Storm » 14 11 2014 à 20:42

De Paris D9 Le plus simple doit être Valence après je ne sais pas s'il y a des cars qui montent :D3

Je ne pense pas passer cet hiver, domage... J'aime bien Saint Agrève en hiver surtout s'il y a de la neige :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Gallavael » 14 11 2014 à 20:53

TGV jusqu'à Saint Etienne, puis il y a des bus.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar Bart » 14 11 2014 à 22:52

L'accès en territoires ruraux se fait de plus en plus problématique sans la voiture... :H2
Donc j'utilise un site qui met en correspondances trains ET autocars.
Et qui permet plein de choix secondaires pour "faire le tri", et en particulier il offre de choisir délibérément de prendre ou non un tgv.
C'est un peu ma façon à moi de protester contre les choix hasardeux faits il y a quelques dizaines d'années, et qu'on paye finalement au prix fort.
C'est là :
http://hafas.bene-system.com/bin/query.exe/fn?L=profi&

Pour la petite histoire, il propose des trains qui circulent, même s'ils n'apparaissent curieusement pas sur le site de la SNCF. Un comble, non ? A moins que ce ne soit fait exprès pour créer des trajets Lyon Perpignan par Massy ? :rod_siflet
Bart

Messagepar MGO 825 » 15 11 2014 à 01:52

Bonjour à tous :F5

Merci pour vos propositions d'approche en Velay #B6 , je vais consulter dès que possible le lien fourni par Bart :D .
MGO 825

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!