La renaissance du Réseau Breton en touristique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar JF59 » 07 04 2016 à 09:50

Bon Repos a écrit:Le projet est de lui permettre de circuler, comme une voiture, derrière un de locotracteur de moyenne puissance. Elle est en bon état mais la faire circuler de façon autonome avec un GE n'ai pas à notre portée maintenant car nous ne pouvons pas la refaire/vérifier sur la partie électrique.


Vous ne sauriez pas intéressé par une vrai remorque des années 1900 évoquée dans un autre sujet ? :rod_siflet
Image
Avatar de l’utilisateur
JF59
 
Messages: 177
Enregistré le: 20 06 2012 à 17:13
Localisation: Comines

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar mimicheline » 07 04 2016 à 12:58

Bonjour,


J"e ne sais où ça en est exactement, mais il reste des motrice PCC articulées à Saint-Etienne qui devraient êtres évacuées pour cause de place à l'arrivée des nouvelles motrices.

Ces motrice sont en état de marche, fonctionnent sous 600v continu, et je crois qu'il n'y aurait que le transport à payer. En plus celles ci sont à voie métrique.

Je pense que ça vaut le cout de se renseigner

Raillement votre Mimicheline
Fichiers joints
mimicheline
 

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 07 04 2016 à 22:54

JF59 a écrit:
Bon Repos a écrit:Le projet est de lui permettre de circuler, comme une voiture, derrière un de locotracteur de moyenne puissance. Elle est en bon état mais la faire circuler de façon autonome avec un GE n'ai pas à notre portée maintenant car nous ne pouvons pas la refaire/vérifier sur la partie électrique.


Vous ne sauriez pas intéressé par une vrai remorque des années 1900 évoquée dans un autre sujet ? :rod_siflet


Il fait savoir raison garder...car on va recevoir 15 wagons et 2 voitures voyageurs.
Cela va nous occuper quelques temps..enfin pas temps que cela car les matériels cédés par les Transports Publics du Chablais sont en parfait état!
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Paul F » 07 04 2016 à 23:17

Bravo, ça bouge de façon favorable à Bon-Repos !

mimicheline a écrit:il reste des motrice PCC articulées à Saint-Etienne qui devraient êtres évacuées pour cause de place à l'arrivée des nouvelles motrices.

Ces motrices sont en état de marche, fonctionnent sous 600v continu, et je crois qu'il n'y aurait que le transport à payer. En plus celles ci sont à voie métrique.



Attention aux cotes de calage des essieux, ça risque de dérailler à la première aiguille.
Par contre ces superbes PCC articulées de construction belge pourraient sans doute intéresser l' Amitram, l' Amtuir, l' ASVi (Lobbes-Thuin BE), l' AGMT (Genève) ou d'autres spécialisés dans le tramway électrique (anglais, allemand...).
J'espère que l'une d'elle sera préservée sur place.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 07 04 2016 à 23:24

BG1000 a écrit:
Zonc a écrit:Aujourd'hui,

le premier véhicule des TPC est parti pour Bon Repos.
Normalement ce devait être une petite ballastiere et un wagon grue mais
vu le type de camion et la hauteur du wagon grue, il a fallu changer de
plan. Finalement c'est la ballastiere Fau812 qui a quitté Aigle et le Chablais.


Avec un camion blanc et rouge de chez Dick....
Pas mal comme transporteur local entre la Suisse et la Bretagne :mdr2: :mdr2:


BG


Tout simplement parce ce que c'est la solution de cabotage la moins chère pour traverser une partie de l'Europe!
De plus, cette société est fiable et ses personnels compétents. C'est pas comme certains transporteurs français!!!!!
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 07 04 2016 à 23:28

pierre1942 a écrit:
Bon Repos a écrit:Mise en service en voie de 60 cm à l'été 2016 et en voie métrique le 9 avril 2017.Un événement se prépare pour cette date à Bon Repos....


Pouvez pas tout faire en même temps ? :D3 C'est vrai, quoi... Y en a qui vont venir de très loin... :C4


ben non, ce serait trop facile!!!!
Je t'accorde que l'on est un peu excentré par rapport au reste de l'Héxagone....
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar alain gavillet » 08 04 2016 à 08:24

Par contre ces superbes PCC articulées de construction belge pourraient sans doute intéresser l' Amitram, l' Amtuir, l' ASVi (Lobbes-Thuin BE), l' AGMT (Genève) ou d'autres spécialisés dans le tramway électrique (anglais, allemand...).
J'espère que l'une d'elle sera préservée sur place.[/quote]

Etant membre de l'A.G.M.T. je puis vous dire que pour nous c'est NON, car nous ne conservons que des véhicules Genevois, (pas même Suisse). De plus, nous avons déjà une remorque Genevoise , qui a été récupérée à l'amthuir et qui est hors réseau faute de place dans le dépôt. Le seul véhicule que nous pourrions éventuellement récupérer, c'est la remorque Genevoise 361 qui ce trouve à Lille, (si elle devait être démolie) est encore, car nous avons déjà deux remorques de ce type, c'est suffisant.
alain gavillet
 

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar récup'61 » 08 04 2016 à 22:11

A l'attention de l'équipe de Bon Repos,
A Lausanne, il y a des groupes électrogènes de traction à récupérer à bas prix.
C'est des 6 cylindres diésel turbo avec alternateur accouplé et redresseur de sortie en 600 Volts.
Le conseil est d'en récupérer deux afin d'avoir de la pièces détachées en cas de panne, car ce sont elles qui font défaut dorénavant...
Je suis à disposition pour des renseignements en MP.
récup'61
 
Messages: 1603
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 09 04 2016 à 23:32

C'est un peu du ciel de Provence et de celui des montagnes suisses qui est arrivé le 8 avril en gare de Bon Repos. Pas moins de six wagons sont en effet pris contact avec le rail breton. Il s'agissait de cinq wagons ex Chemin de fer de Provence/Sud France et d'une ballastière des Transports publics du Chablais.

Les cinq wagons ex Chemin de fer de Provence se composent d'un wagon couvert, de deux tombereaux et de deux wagons plats. Si les deux tombereaux sont destinés à devenir des voitures ouvertes (autrement dit des "baignoires"), le wagon couvert et les deux wagons plats seront très prochainement inclus dans le train de travaux de la ligne musée. Ils rejoindront la ballastière à bogies offerte par les Transports publics du Chablais.
Fichiers joints
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar La bête de Calvi » 09 04 2016 à 23:49

Bon Repos a écrit:
Si les deux tombereaux sont destinés à devenir des voitures ouvertes (autrement dit des "baignoires").


Allez-vous leur laisser la découpe très particulière de leur faces frontales lors de la transformation ?

Quelle est l'origine de la trémie AOMC ? Les bogies, bien visibles dans le fil consacré à la ligne, ne sont pas d'un style européen.

Merci d'avance.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3308
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 10 04 2016 à 00:21

La structure des tombereaux ne sera pas modifiée sauf pour les accès (on travaille sur ce point) mais rien ne sera irréversible.

Pour la ballastière, on va se renseigner... Sébastien au secours!!!!
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar trenbirinik » 10 04 2016 à 10:44

Ah ben nous voilà équipés pour les rvb. #B6
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 953
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar panama » 10 04 2016 à 11:16

La bête de Calvi a écrit:
Quelle est l'origine de la trémie AOMC ? Les bogies, bien visibles dans le fil consacré à la ligne, ne sont pas d'un style européen.

Merci d'avance. :F5

De magnifiques bogies moulés SAMBRE & MEUSE, pas européens !

La ROLLS du bogie moulé de chez nous, pas européen !
Les bras m'en tombent !
C'est vrai, je ne suis pas gentil, mais des Sambre & Meuse, quand même ! Le bogie T17, un mythe sur les chemins de fer d'Afrique !

Vive le Chemin de Fer !
panama
 
Messages: 669
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar mimicheline » 10 04 2016 à 11:44

Bonjour,

Alors tout a été essayé à Saint-Etienne pour sauver ces motrices, L'AMITRAM n'en veut pas, Genève vous avez vu cidessus, et l'AMTUIR non plus.

Mais rassurez vous il y en aura au moins deux de sauvées, une pour le Musée (l'éléphant rose) et l'autre on ne sait trop

Quant aux cotes de calage, il est évident que ça ne va pas coller, ceci dit le bogie lui est à la bonne cote, et surtout il est d'une simplicité et d'un fonctionnement remarquable, et de plus très robuste.

(D'après Roland)

Raillement votre Mimicheline Bon courage à Bon Repos, ça va aller!

(Photo Roland BOUCHET)
Fichiers joints
mimicheline
 

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Zonc » 10 04 2016 à 13:17

En effet,
panama a raison, les bogies sont français même si ils ressemblent beaucoup à des américains.
Le Fau 812 a été construit par NEWAG à Oberhausen en Allemagne en 1991 pour le Berner Oberland Bahn BOB.
Son numéro de fabrication est 0014.
Il est arrivé au TPC le 11 avril 2007 faute d'utilisation au BOB. Après une menue révision nous avons fait un essai de gabarit sur l'ASD et AOMC.
N'ayant pas les faveurs du chef du service infrastructure il n'a servi que pour un ou deux chantiers sur l'ASD à ma connaissance.
J'espère qu'il aura un belle avenir sur les nombreuses lignes touristiques en reconstruction en France.
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Zonc
 
Messages: 191
Enregistré le: 28 09 2006 à 17:24
Localisation: Aigle (Suisse)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron