par rms olympic » 20 08 2020 à 18:34
Une rame typique des "Tramways de la Sarthe", avec, en particulier : une 030.T, "Blanc Misseron". Il faut noter également, deux voitures à bogies de la Cie des TS. Il est intéressant de rappeler, que si, malheureusement, aucune des ces puissantes et fiables "BL (série 100)" n'a subsisté, par contre, trois voitures à bogies des ex TS, subsistent actuellement et, après la fermeture, partirent au POC, puis CFV, pour êtres finalement reprises par la SBA/CFBB.
Le bâtiment, lui, est bien typique, de certaines lignes des TS, comme, en particulier, sur : Le Mans à Bonnetable et Mamers et de Le Mans au Grand Lucé et La Chartre sur le Loir. Quelques gares, toutefois, disposaient de bâtiments à étage (avec Logement), mais limités, généralement, à des terminus et des gares de jonctions (Le Grand Lucé, La Détourbe...).
Rappelons que les derniers tramways de la Sarthe cessèrent de circuler en fin d'hiver 1947. Toutefois, la ligne en voie normale de Mamers à St Calais (exploitée depuis 1923 par la Cie "TS" ) passa en régie départementale et un court tronçon métrique "Montbizot à Antoigné (trois kilomètres )", subsista néanmoins pour une desserte de fonderies jusqu'en 1969.