Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar monplaisir » 26 09 2013 à 11:51

Merci pour l'info!
Un badge SNCF nominatif avec prénom selon le principe SNCF?
Image
monplaisir

Messagepar sirius18 » 26 09 2013 à 12:05

Quel dommage que j'aie raté ça! Apparemment, j'ai "zappé" le message annonçant cet évènement alors que je consulte ce forum presque tous les jours. A lire le reportage superbe de La Bête de Calvi, cette manifestation a été magnifiquement orchestrée par les agents du CBA, et quel plaisir d'entendre le 8 cylindres en ligne Willème du BA13! Que deviendra-t-il une fois remplacé par l'Unimog rail-route? Son avenir est-il assuré? Et le BA 14 qui sommeille sur une voie de garage? Cette manifestation sera-t-elle reconduite l'an prochain, histoire que je coche la date au plus tôt sur mon agenda? Merci d'avance.
sirius18

Messagepar pierre » 26 09 2013 à 18:42

Seulement il y a 2 bémoles. J'ai trouver que faire cela sur une journée n'etait pas suffisant, il aurait fallue le faire sur un week-end car meme en prenant les trains du matin il est difficile de tout faire. Je prend l'exemple des personnes qui voulais faire le chateau de Valençay on eu peu de temps pour visiter les ateliers. Après il ne faut pas prendre cela comme une critique. Ce n'est pas mon intention.
2eme bemole ( et la c'est la faute des visiteurs ) c'est que les visiteurs ont vraiment eu par moment des comportement d'enfant de 3 ans, car j'en ai vue se "battre" pour une place dans le trainet je ne parle pas de ceux qui pousse tout le monde pour diverses raisons (par exemple je me suis fait pousser car j'ai du reculer pour laisser descendre une personne en fauteil roulant et que j'ai donner un coup de sac a une autre personne sans le faire exprès et qu'il a cru je le bousculait).
Je pense a une photos de "la bete de calvi" montrant des pin's du B-A. Je pense que cela serait bien d'en refaire une serie et de faire une nouvelle série avec les nouveaux autorail du B-A. Je tiens juste à preciser que ce sont des choses à essayer de faire pour les prochaines portes ouvertes. (peut etre l'année prochaine ;) ). Et vraiment j'ai trouver que c'etait une très belle journée ( a part l'aimabilité des personnes).
pierre

Messagepar La bête de Calvi » 26 09 2013 à 18:58

:F5

sirius18 a écrit: Que deviendra le BA.13 une fois remplacé par l'Unimog rail-route? Son avenir est-il assuré? Et le BA 14 qui sommeille sur une voie de garage? Cette manifestation sera-t-elle reconduite l'an prochain, histoire que je coche la date au plus tôt sur mon agenda? Merci d'avance.

Le BA.14 a été cédé par la CBA à un membre du personnel, qui envisage sa restauration statique, vu son état général assez mauvais.

L'arrivée de l'Unimog ne change rien à la situation du BA.13, hors service depuis décembre 2010 et maintenu depuis en état de tourner.

Il est possible que ces Portes Ouvertes soient reconduites, mais il n'y a encore rien de concret actuellement à ce sujet.
Si cela ce représentait, je ne manquerai pas d'en parler sur le forum.

La bête de Calvi

Messagepar Storm » 26 09 2013 à 19:46

Si au moins le 13 pouvait aller rejoindre le 12… Quitte même à utiliser le 14 comme réserve de pièces… :C6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar La bête de Calvi » 26 09 2013 à 19:48

pierre a écrit:Seulement il y a 2 bémoles. J'ai trouver que faire cela sur une journée n'etait pas suffisant, il aurait fallue le faire sur un week-end car meme en prenant les trains du matin il est difficile de tout faire. Je prend l'exemple des personnes qui voulais faire le chateau de Valençay on eu peu de temps pour visiter les ateliers. Après il ne faut pas prendre cela comme une critique. Ce n'est pas mon intention.
2eme bemole ( et la c'est la faute des visiteurs ) c'est que les visiteurs ont vraiment eu par moment des comportement d'enfant de 3 ans, car j'en ai vue se "battre" pour une place dans le trainet je ne parle pas de ceux qui pousse tout le monde pour diverses raisons (par exemple je me suis fait pousser car j'ai du reculer pour laisser descendre une personne en fauteil roulant et que j'ai donner un coup de sac a une autre personne sans le faire exprès et qu'il a cru je le bousculait).
Je pense a une photos de "la bete de calvi" montrant des pin's du B-A. Je pense que cela serait bien d'en refaire une serie et de faire une nouvelle série avec les nouveaux autorail du B-A. Je tiens juste à preciser que ce sont des choses à essayer de faire pour les prochaines portes ouvertes. (peut etre l'année prochaine ;) ). Et vraiment j'ai trouver que c'etait une très belle journée ( a part l'aimabilité des personnes).

Je vais essayer de faire simple pour répondre.

Pourquoi une journée ? La gratuité coûte à un exploitant ferroviaire, surtout dans le cas d'une "petite" compagnie comme la CBA. Ensuite, tu oublies que tous les agents qui ont travaillé durant cette journée n'étaient pas nécessairement de service et ont dû prendre de leur temps pour cette journée, notamment le personnel de l'atelier. Et bien qu'ils aiment leur boulot (et en parler), ce n'est pas pour eux une passion.
Demandé cela pour deux jours devient délicat.

Le temps de visite : A la base, il n'était pas prévu de faire des portes-ouvertes à l'atelier, c'est M. Panisset, actuel directeur de la CBA (assez ouvert à la promotion du BA) qui a souhaité montrer "le travail de l'ombre".

La bousculade dans les trains : cela fait partie des aléas de ce genre d'opération "gratuité". Il y aura toujours des incivilités, c'est dans la nature humaine...

Les pin's : Si c'était en vogue dans les années '90, ce n'est plus trop le cas aujourd'hui. Les magniets ont pris les devants. Mais cela fait partie des idées de Karine et moi ;)

La bête de Calvi

Messagepar Victor le chat » 26 09 2013 à 21:09

Storm a écrit:Si au moins le 13 pouvait aller rejoindre le 12… Quitte même à utiliser le 14 comme réserve de pièces… :C6

Ah vi vi, ça serait beau :C6
Ce qui serait pas mal aussi, serait de réparé le 51, pourquoi pas avec des pièces du BA11, qu'il lui prenne sa place et hop, vente au TBB du 11 ! :-P
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar pierre » 26 09 2013 à 21:25

Merci la bete de calvi de ta réponse. C'est vrai que je me rend compte que cela demande énormément de boulot.
pierre

Messagepar hammondandco » 26 09 2013 à 21:39

Bonjour à tous.
Je reviens d'une petite excursion perso de quelques jours, lors de laquelle le BA était une étape.

Je n'y avais pas été depuis quelques années, avant les travaux donc ; assurément on peut se féliciter du résultat, en termes de confort désormais amélioré, de vitesse, et sûrement de sécurité.
Bien sûr je regrette qu'il n'y ait plus de croisements (pittoresques souvenirs...) fémininement gérés, et je constate donc le petit nombre possible de sillons désormais, mais bon, si cela a été jugé suffisant ; impossibilité maintenant de "rajouter" par exemple une circulation spéciale, les pratiques de procédures de croisement étant vraisemblablement perdues à jamais (mais non, mais non, on va me dire...).

Je demeure avec des interrogations quant à la motorisation des 74500 (en fait, les mêmes questions que je m'étais posées lors de leur mise en service), il y a vraiment des choix de caractéristiques qui m'échappent, je ne comprends pas tout, j'aimerais bien éclaircir quelques points (qui n'interpellent que des puristes gâteux comme moi, OK...)
Donc QUESTION : y a-t-il ici quelqu'un connaissant bien ces autorails, et plus particulièrement leur propulsion, capable et acceptant de répondre à mes questions, si je prends la peine de les rédiger ici (ou ailleurs...) ?

Merci.
hammondandco

Messagepar NIC0LAS » 02 10 2013 à 16:40

Bonjour
Je peux peut etre te renseigner...
NIC0LAS

Messagepar YVES » 02 10 2013 à 18:26

Nous sommes tous à l'écoute, Nicolas !
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar monplaisir » 02 10 2013 à 22:16

X 74500
- Moteur MAN 6 cyl de 300 KW (410 CV)
- 1 bogie moteur
- Boite hydromecanique Voith
- 75 places
- VL 85Km/h (70 sur BA)
- 45 T.
- Couplable en UM
- 5 unités - 1 est HS...
Image
monplaisir

Messagepar hammondandco » 03 10 2013 à 15:39

Merci.
Mais entre-temps, l'un des vôtres m'a proposé en privé l'accès à une source d'info high level sur le sujet.
Donc, c'est plus correct que je n'entame pas pour l'instant une surenchère entre les compétences.
Re-merci.
hammondandco

Messagepar La Mouette » 03 10 2013 à 16:57

J'ai rien compris du tout à ton message ! :H1
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar NIC0LAS » 03 10 2013 à 20:33

Bin partage les infos ca sert a ca un forum...
NIC0LAS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!