Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar dufi78 » 15 07 2020 à 17:31

Un petit bémol aux observations de Dufi, qui sont globalement justes.


Merci YVES pour ces belles photos des précurseurs, cependant j'aurais plutôt mis un dièse, puisque cela élève encore un peu plus le niveau de nos connaissances :H1
Et tu ouvres le monde de l'improbable-et-pourtant-ils-l'ont-fait avec la Pétrolette qui a même été immortalisée sur une CPSM.

La Pétrolette à Veuilly-la-Poterie sur une carte postale
02 Veuilly-la-Poterie Pétrolette 0476.jpg
La Pétrolette à Veuilly-la-Poterie sur une carte postale
02 Veuilly-la-Poterie Pétrolette 0476.jpg (106.55 Kio) Vu 9009 fois


Il faut dire qu'elle était renommée bien au delà des (a)mateurs ferroviaires !
Mais il nous manquera à jamais le bruit et l'odeur... comme disait je ne sais plus qui #B8 .

La Pétrolette à Gandelu avec une remorque...

...extraite de cette photo, dont je n'ai trouvé que cette très médiocre copie
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 352
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Tyrphon » 16 07 2020 à 11:41

Jolies photos, Yves, merci de les publier! #B6
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 16 07 2020 à 21:31

Dufi, regarde bien les photos!
il faudrait dire LES pétrolettes, compte les fenêtres.
- Le CSA a exploité une automotrice type A.

- Mais aussi (au moins) une autre automotrice Tartary, type A'.


(Voir les diagrammes dans Autorail de France, tome V, p. 13).

La revue générale des chemins de fer et des tramways, du 11/1922 se faisait l'écho de ces "voitures automotrices à essence", dans un article comparatif.



Enfin, au niveau des photos ferroviaires métriques dans l'Aisne, il ne faut pas non plus oublier les visites d'amateurs à la sucrerie de Neuilly-Saint-Front en octobre 1959 et ensuite en 1960, où la 030T n°22 fut photographiée sous toutes les coutures, ainsi que d'autres locos au tas.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar dufi78 » 17 07 2020 à 10:50

Merci Yves, mais tout cela est du connu. On s'écarte du titre de ce fil de discussion. Un modérateur va siffler la fin de la récré

Cale conforte mon propos sur les amateurs très photographes à partir de l'appel de Claude Wagner #B6 en 1955 dans Loco Revue, puis la création et les voyages de la FACS en 1959 #B6 pas trop loin de Paris avec de nombreuses photos bien localisées avec plein de gens dessus.
Le Guise - Bohain - Le Catelet était déjà fermé depuis plusieurs années, et n'a pas eu cet hommage.

Un modérateur avisé pourrait d'ailleurs reclasser les derniers messages dans un précédent sujet sur les autorails Tartary du CSA... ou les Pinguely (sans é !).
Voire créer un fil sur le GBC en laissant ouverte le recherche de photos :boss:

J'ai une autre énigme à vous soumettre sur cette locomotive mal en point... aux nombreux admirateurs. En tous cas ce n'est pas dans l'Aisne :F9
Ce train... C'est quoi ? C'est où

779_001_a.jpg
Mais où est-ce ? 1
779_001_a.jpg (171.86 Kio) Vu 8691 fois
779_001_b.jpg
Mais où est-ce ? 2
779_001_b.jpg (162.46 Kio) Vu 8691 fois
779_003_c.jpg
Mais où est-ce ? 3
779_003_c.jpg (167.41 Kio) Vu 8691 fois


Je ne sais si cela peut aider, mais dans le lot il y a une 4ème photo totalement hors sujet, mais architecturalement intéressante pour localiser la scène (et non la Cène, la Seine, ou la Senne... :H1 )
779_003_d.jpg
Mais où est-ce ? 4
779_003_d.jpg (177.88 Kio) Vu 8691 fois


Bonnes recherches, et bonnes vacances :ipb-279
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 352
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar 150Y17 » 17 07 2020 à 10:58

Là, il s'agit de l'accident du 28 avril 1907 à Fréjus sur le SF Littoral ! 030T Pinguely série 41 à 44.
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 226
Enregistré le: 23 10 2013 à 14:22
Localisation: Ulm (Allemagne)

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar dufi78 » 17 07 2020 à 20:03

Rapide, efficace, concis !
Que dire de plus... que "Merci beaucoup". #B6

Voir cette autre vue
https://www.cparama.com/forum/cartes2013c/1376991544-91.jpg
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 352
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar chef de gare » 17 07 2020 à 21:41

dufi78 a écrit:Comme vous avez (ou avez eu) accès aux archives de JH Renaud (Quelle chance ! Et merci de ces extraits sur le GBC, mais on attend désormais la suite... #A8 ), s'il n'y a pas de photos dedans, c'est un signe peu encourageant quand on connait la recherche systémique de JH Renaud.

JH Renaud gardait d'un côté ses documents photographiques, et de l'autre ses notes, donc rien d'étonnant à ne pas trouver de photos avec la paperasse. Quant à la suite, eh bien je m'intéresse aux B&L, je ne suis donc pas sûr d'avoir grand-chose d'autre.
dufi78 a écrit:Pour conclure et résumer : on ne peut qu'espérer quelques photos de famille éparses, mais bien souvent de piètre qualité pour un historien. Mais depuis 70 ans, je pense qu'on les auraient déjà vues...

J'ai acheté récemment des clichés de 1900 du Jura qui m'étaient totalement inconnus, donc il ne faut pas désespérer !
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 955
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 17 07 2020 à 23:13

150Y17 a écrit:Là, il s'agit de l'accident du 28 avril 1907 à Fréjus sur le SF Littoral ! 030T Pinguely série 41 à 44.


L'accident de la Pinguely à Fréjus, vu sous un angle opposé, plus explicite.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar BG1000 » 18 07 2020 à 08:48

Une idée de l'accident? Une dérive en vitesse? Cela ne ressemble pas à une manœuvre ratée avec 1 ou deux essieux qui font le plongeon dans la fosse. Ici on a sauté sur le pont et les voitures se sont télescopées.
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3644
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar dufi78 » 18 07 2020 à 09:33

Bonjour,

Avant de se lancer dans des conjectures, observons les faits :
- le levier du frein de la plaque ne semble pas verrouillé (position à 45°)
- le taquet de verrouillage est en position relevé, donc la plaque n'était pas verouillée
- dans une position normale du pont, le bras de poussée de la plaque se serait opposé à la rotation en heurtant le convoi, à moins qu'il ait été rapporté après l'incident
- donc la plaque tournante déjà dans une position initiale inappropriée semble avoir tourné sous la poussée impromptue d'une locomotive, sinon celle-ci ne serait pas à cheval sur le pont, mais dans la fosse
- l'encastrement des véhicules semble indiquer une poussée en queue de train soit par un heurt par l'arrière, soit par l'inertie d'un lourd convoi non freiné aussi rapidement que la tête du convoi brutalement stoppée dans sa course
- on distingue à l’extrême droite dans le prolongement de la voie du convoi accidenté ce qui semble être une autre partie d'un convoi

J'opterai assez pour une dérive ayant poussé le convoi non freiné sur la plaque tournante en mauvaise position non freinée, et dont on aurait tiré les véhicules non accidentés avant la photo.
Mais ce n'est qu'un avis visuel.
Si un éminent historien a pu avoir accès aux archives et au rapport de l'accident, qu'il soit le bienvenu.
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 352
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar rms olympic » 18 07 2020 à 10:43

En fait : combien d'automotrices à essence furent affectées sur ce réseau des CF du Sud de l'Aisne, sans doutes que des "Tartary primitives" ?
rms olympic
 
Messages: 2631
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar 150Y17 » 18 07 2020 à 10:58

Le 28 avril 1907, l'aiguillage d'accès au dépôt de Fréjus ne fut pas remise en position directe avant le passage du train 114. Ainsi, la loco chuta dans la fosse du pont tournant alors en cours de nettoyage (d'où le pont déverrouillé et en travers...). Le convoyeur postal fut tué dans son fourgon lors de cet accident et il y eut 13 blessés dont trois graves.

D'après José Banaudo (1999): Le Train du Littoral, p.103-104

;)
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 226
Enregistré le: 23 10 2013 à 14:22
Localisation: Ulm (Allemagne)

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar dufi78 » 18 07 2020 à 15:37

Merci pour cette explication aussi bien documentée que pertinente... #B6
Un livre qui manque dans ma bibliothèque. :C6
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 352
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar dufi78 » 18 07 2020 à 16:00

rms olympic a écrit:En fait : combien d'automotrices à essence furent affectées sur ce réseau des CF du Sud de l'Aisne, sans doutes que des "Tartary primitives" ?


Pour éviter toute recopie/plagiat, on pourra relire avec bonheur trois ouvrages très bien documentés à ce sujet :
- Les automotrices Tartary et de Dion Bouton - J-C. Riffaud+ in Magazine des Tramways à vapeur et des Secondaires (MTVS) - n°21 de 1982
- Les Chemins de fer du Sud de l'Aisne (CSA) - Dufetrelle/Haudot+ in Chemins de Fer Régionaux et Urbains - n° 218 - 1990-2 (Revue de la FACS)
- Les petits trains de jadis - Tome Nord n°9 - Banaudo/Domengie+ (Edition du Cabri) - 1995
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 352
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar dufi78 » 20 07 2020 à 15:27

Et pour les "jeunes" qui n'auraient pas encore complété leur bibliothèque, mais il faut encourager ce vice...

Il y avait non pas 1, 2 ou 3 automotrices mais bien 4 automotrices Tartary sur les CSA (1 A n°1 et 3 A' n°1 à 3) et 3 remorques 2 essieux pour messagerie (et voyageurs intrépides et peu nauséeux les - rares - jours d'affluence).

On consultera donc avec gourmandise l'excellente étude très complète (...) parue dans CFRU n°218 dont les pages 14 et 15 avec les références des commandes du département de l'Aisne (avec n° et date de l’avenant), incluant la première automotrice de type A construite en 1921 qui avait été louée aux CSA dès 1921, avant son achat formalisé en juin 1925 avec les 3 A’ et 3 remorques livrées de décembre 1923 à mai 1925.

Elles ont circulé sur la ligne Essômes - Verdelot jusqu'à sa fermeture formelle le 1er août 1938 (décision du CG02 le 13 mai 1935 appliquée "progressivement"), sur Gandelu - Neuilly-St-Front/Mareuil-sur-Ourcq jusqu'en 1936/1938 également et sur Château-Thierry - Gandelu jusqu'en 1940 approximativement, vu la raréfaction de produit pétroliers, qui a été fermée officiellement et définitivement le 1er avril 1942, les autorails et locomotives étant endommagés ainsi que le dépôt de Brasles.

Aucune ne rejoindra malheureusement un musée, malgré une popularité certaine dans le canton de Gandelu, je ne saurai toujours pas quel était le bruit et l’odeur, sans parler des vibrations intenses de la tenue de voie de cet inconfortable « autorail comique, voiture inouïe, digne de figurer dans un musée » dixit le conseiller général HACHETTE de l'arrondissement en 1936… ni sa couleur dans la gamme Pantone car j’hésite entre un rouge autorail assez clair (ou un vert tirant sur le jaune ? et pourquoi pas un gris artillerie ou un alu métallisé ?) avec bandeau des fenêtres blanc-crème...

Il ne reste plus qu'à invoquer les dieux pour dénicher une photo signée Georges Tartary des 4 automotrices et de leur 3 remorques alignées au dépôt de Brasles en été 1926… et les photos de l’essai (mythe ou réalité ?) d’un De Dion de 28 places en 1932 en gare vm/VN de Chierry sous les yeux d’un américain à canotier, revenant d'un hommage militaire au Bois Belleau.
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 352
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 22 invités