Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar rail1435 » 03 09 2013 à 10:51

Merci 130HSP pour cette bonne nouvelle.
Et bonne rentrée des classes à chacun. Pour les unis, ce serai le 16.
rail1435
Steward

Messagepar Bart » 05 09 2013 à 20:16

Je suis passé à Romorantin ET à Valençay. Une moisson de photos à trier, avant de poster les plus intéressantes ici ! #B2
Par contre, j'ai eu comme un malaise à Romorantin : l'ancien dépôt n'est plus utilisé ? Je n'ai pas osé m'aventurer devant, c'était en fin de journée et il n'y avait personne (à part le train de travaux stationné derrière la haie de sapins). Mais j'ai eu l'impression que les voies étaient recouvertes de gravier... :D3

Et j'ai eu une sale impression, encore plus lourde, à Valençay : la gare est certes bien entretenue (enfin, le BV), mais pour le reste, c'est la cata : en particulier la remise qui part en lambeaux (toiture en vrille), le chateau d'eau (la rouille a quasiment gagné la partie) et la halle marchandises dont le toit part lui aussi à la dérive...

Comment peut on arriver à classer une partie d'un ensemble Monument Historique comme cette gare magnifique, totalement en phase avec son environnement et son voisin prestigieux, sans se préoccuper de l'ensemble de ses composantes ?
Je sais, comme d'hab : gn'apalésous.

J'enrage... H4
Bart

Messagepar La bête de Calvi » 05 09 2013 à 20:52

:F5

L'ancien dépôt de Romo n'abrite plus de matériel ferroviaire aujourd'hui, hormis le locotracteur BA.13 et deux wagons plats à deux essieux (dont le désherbeur), qui n'en sorte qu'occasionnellement.

Et depuis le garage des derniers wagons de marchandises, cette cour ne voit passer que des bus ayant accès à la partie qui leur est réservée (dans l'ancien atelier des wagons, le bâtiment tout en longeur).
Cela dit, du gravier n'empêche pas du matériel ferroviaire de rouler et ces rails serviront encore. ;)

Le cas de la gare de Valençay est fort triste, mais tu cites toi-même la raison. L'équipe qui, en début d'année 2013, a ré-embelli la halte de Varennes (voir plus haut dans ce fil) rêve de faire pareil pour Valençay, mais c'est loin d'être gagné.

Je me demande en passant si la remise et le château d'eau ne sont pas, eux aussi, classé ? Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ?

La remise doit son état à des petits C... qui y ont mis le feu....

J'attends tes photos avec une certaines impatience #B6

La bête de Calvi

Messagepar Bart » 05 09 2013 à 21:11

Je vais faire mon possible ! #B2

Entre ces photos de Romorantin et de Valençay, celles de la gare et du viaduc de Chateaulin, celles de la ligne de Roscoff à Morlaix, celles de Marçais, et d'autres, j'ai une orgie d'environ 1500 / 1800 vues ferroviaires à trier. Ca va m'occuper cet hiver ! :rod_mdr2

C'est d'ailleurs le problème avec les photos numériques : on a l'impression qu'elles ne coûtent rien, donc on multiplie vues et détails.
Alors que non, en fait. Il faut stocker tout ça, puisqu'on les a pris, il faut les garder, on ne sait jamais ... :C6

et m..... !
#A8

:rod_mdr2
Bart

Messagepar Tyrphon » 06 09 2013 à 11:42

Ca ne coûte pas grand chose de les garder, avec des disques durs de 2 téra octets à moins de 100 euros. Le problème, c'est le classement... D9
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar La bête de Calvi » 07 09 2013 à 22:10

Animations ce samedi 21 septembre aux ateliers du Blanc - Argent de Romorantin, parmi d'autres activités touristiques de cette ville et de Valençay.
Image

A cette occasion, le BA sera gratuit le 21 septembre :
Image

Une exposition de photos du BA aura également lieu à l'atelier de Romo. Pour ceux qui passeraient, vous m'y retrouverez dès 12h30 /13h, le temps d'arriver de Belgique ;)

La bête de Calvi

Messagepar pierre » 08 09 2013 à 00:23

merci La Bête de Calvi. J’espère pouvoir y faire un tour. Par contre ou avez vous eu ses informations (les photos) car je n'arrive pas à les trouver.
pierre

Messagepar La bête de Calvi » 08 09 2013 à 10:28

J'ai reçu toutes les informations d'un membres du personnel de la CBA, et dont l'exposition de photos est une initiative personnelle. De mon coté, il y aura une petite surprise, mais chut !

La bête de Calvi

Messagepar La bête de Calvi » 22 09 2013 à 23:09

Le Blanc - Argent a joué les stars ce samedi 21 septembre 2013.
La gratuité des trains, les Portes Ouvertes à l'atelier CBA de Romorantin et des animations à Salbris (TER Centre à l'honneur) et à Valençay (entre autres un stand de la SABA), le tout conjugué avec une météo plus que clémente, ont fait que plus de 2000 personnes sont venues découvrir le BA.
Cette journée aura le mérite de rappeler le chemin de fer à ceux qui l'avait oublié avec les fermetures successives.

Résumé en photo, du moins pour Romorantin, ou j'ai passé l'après-midi du samedi.

Le chassé/croisé des navettes Romo - Salbris et Romo Valençay. Vu la fréquentation, toutes les circulations ont été assurées en UM.
Arrivée d'une UM venant de Valençay, avec les X.74501 et 502.
Image

Image

Alors que le départ n'aura pas lieu avant plusieurs dizaines de minutes, les voyageurs sont déjà nombreux à reprendre place à bord, accueillis et guidé aimablement par les agents CBA...
Les meilleures places sont rapidement occupées !
Image

Image

L'arrivée des X.74503 et 505 venant de Salbris...
Image

Et embarquement vers Valençay.
Image

Et ce flot de voyageurs sera constant tout au long de la journée !
Image

Pendant ce temps, l'X.242 se dore au soleil, en réserve.
Image

Les voyageurs étaient ensuite invités à se rendre individuellement ou en groupe à l'atelier de la Compagnie du Blanc-Argent.
Image

Où le personnes assurait la visite et répondait aux nombreuses questions.
Image

Divers éléments d'autorails étaient exposés.
Image

Image

Image

L'autorail X.241, garé sur la fosse, était accessible. La visite commentée du poste conduite a eu un certain succès.
Image

Image

Image

A l'entrée de l'atelier se tenait une exposition photographique, une initiative de Karine et Gérard Thérèze, respectivement chef de train et chef d'atelier à la CBA.
Image

Le remplaçant du BA.13, dont l'arrivée est prévue en fin d'année 2013, est évoquée :
Image

De même que "l'Initiative Cheminote" de plusieurs salariés du BA, qui a permis bénévolement la remise en état du site de la gare de Varennes sur Fouzon.
Image

Les "4 Saisons" au BA étaient représentées grâce aux plus belles photos d'Eric Binamé, Eliane Haudrechy et Karine Thérèze.
Image

Image

Image

Karine Thérèze et moi-même avons profité de ces Portes Ouvertes pour présenter de manière concrète au public, aux élus (en la personne de M. Bodin), à la direction de la CBA et aux journalistes présents nos projets de promotions "à petits moyens" du Blanc - Argent (en se basant sur ce qui ce fait sur d'autres métriques de France) :
Karine a fait éditer une nouvelle série de 3 cartes postales (ce qui n'a plus été fait depuis le début des années 2000)...
Image

... Un nouveau timbre (comme sur le Canari et aux CP).
Image

Pour ma part, j'ai fait réaliser 4 mugs (tasses décorées) mettant en valeur les X.74500 et le BA.13.
Image

Image

Aucun de ces objets n'a été présenté à la vente et il n'est pas prévu qu'il y aie des ventes rapidement. Leur but était de montrer ce que l'on faire facilement et rapidement. D'autres pistes ont également été évoquées, comme des t-shirts.
Le public a été conquis par ce qu'il a vu (certain étant même déçu de ne pour en acheter immédiatement). La balle est dans notre camp, à nous de convaincre ceux qui doivent prendre une décision.
Dans les années '90, Jérôme Andriveau, alors Directeur de la CBA, avait fait éditer cette série de pin's :
Image

Enfin, devant la gare, une surprise de taille attendait les amateurs ferroviaires : Le locotracteur BA.13 était exposé en compagnie d'une courte rame marchandise. Une idée que j'avais évoqué avec Gérard Thérèze et qui s'est donc concrétisée.
Le BA.13 en tête de sa rame, comme avant 1989, au pied de la grue hydraulique repeinte une semaine auparavant.
Image

La rame était composée du couvert "tôlé" K.247...
Image

... du plat à ridelles N.468...
Image

... et du plat à bogies HMY.2016 .
Image

C'était la première fois qu'une rame marchandise du BA (certes modeste) était exposée depuis la disparition de ce mode de transport en 1988.
A la joie des petits...
Image

Image

... Et des grands !
Image

BA.13 en vedette...
Image

... et en compagnie d'un X.74500.
Image

Plus discret était le convoi de Colas Rail, qui a opéré sur la ligne durant l'été.
Image

Et pour terminer, un clin d'œil à notre ami "Pierre", attendant le départ vers Salbris ;)
Heureux d'avoir fait ta connaissance.
Image

La bête de Calvi

Messagepar La bête de Calvi » 22 09 2013 à 23:21

Et pour terminer : le BA.13 et sa rame pour seule vedette :rod_coeur

Au soir, après le départ des derniers visiteurs de l'atelier, le personnel s'affaire sur le locotracteur.
Image

Et c'est par ses propres moyens qu'il s'en va garer sur la cour de l'atelier.
phpBB [video]

Image

Une photo intemporelle.
Image

Un beau souvenir de cette journée : de droite à gauche, Gérard et Karine Thérèze, BA.13 et votre serviteur.
Image

Merci à tous #B6

La bête de Calvi

Messagepar steamer » 23 09 2013 à 12:17

:F5 Merçi pour cette belle série de photos,ça fait longtemps que je n'avais pas vu autant de monde a Romo,en plus le BA 13 et sa rame #B6 #B6 #B6 ,je vais regretter de ne pas etre venu.
steamer

Messagepar pierre » 23 09 2013 à 17:53

Hé c'est pas juste tu avait un zoom plus puissant que moi. En plus tu m'a pris en train d'essayer de te prendre en photos :mdr2: . Sinon elles sont belles tes photos. Je pense poster les miennes dans le week-end.
pierre

Messagepar YVES » 23 09 2013 à 22:17

Trés symapthique cette journée sur le BA. Bravo aux organisateurs !
Merci pour ton reportage et tes photos, la bête de Calvi.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar monplaisir » 24 09 2013 à 15:36

Salut,

Petite question:

Combien de chef de train au BA?
C'est la même tenue qu'à la SNCF!
Image
monplaisir

Messagepar La bête de Calvi » 25 09 2013 à 19:39

Il y a 7 agents d'accompagnement, soit autant qu'il n'y a de conducteur.

Ils viennent de recevoir les uniformes SNCF.

La bête de Calvi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!