Les Chemins de fer de l'Allier

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar 242TE66 » 05 03 2017 à 00:31

diabolo a écrit:Le démontage d'un axe du système de retournement du 201 m'a pris un peu de temps tellement qu'il était grippé et plein de graisse sèche.

Dans les tous débuts de l'exploitation CFR, le système de retournement du 206 a été utilisé à plusieurs reprises car la voie d'accès au pont tournant de Saint Agrève était occupée par divers matériels. En revanche, je ne suis pas certain que le 201 ait été tourné ainsi depuis son arrivée de Lozère. :rod_siflet

En tous cas, bravo pour les travaux. E2 Je passerai vous voir dès que les soucis familiaux actuels le permettront.

242TE66 :F5
Festina lente!
242TE66

Messagepar monplaisir » 05 03 2017 à 12:04

En 1971 j'ai vu fonctionner le 206, mais pas son système car vu qu'à Dunières SNCF....
Image
monplaisir

Messagepar 242TE66 » 05 03 2017 à 19:46

monplaisir a écrit:En 1971 j'ai vu fonctionner le 206, mais pas son système car vu qu'à Dunières SNCF....

A Dunières-SNCF, le pont tournant était en effet accessible et utilisé dès le début de l'exploitation CFR (mi-août 1970). Je n'ai vu fonctionner le vérin de retournement du 206 qu'à Saint Agrève, et pas très longtemps car on s'est servi du pont tournant dès que sa voie d'accès a été libérée. On ne peut exclure un tournage occasionnel par la suite mais, si c'est arrivé, je n'en ai pas eu connaissance.

242TE66 :F5
Festina lente!
242TE66

Messagepar diabolo » 06 03 2017 à 14:39

Pour explication : le de dion 206 pouvait utiliser son système de retournement au cours de son utilisation sur le Velay pour précision il faut inverser le sens de la masselotte pour le monter et le descendre. Lors du démontage du plancher une trappe avait été faite pour avoir accès à la masselotte.

Le de dion 201, son système de levage a du être condamné lorsque les CFD ont changé les tôles extérieures, comme le 206 il faut utiliser la masselotte mais avait il lui aussi une trappe à l'intérieur pour avoir accès je ne sais pas puisque nous l'avons récupéré à l'état d'épave.
Toutefois lorsque nous l'avons reçu et vu son état on pouvait faire basculer la masselotte pour le lever, on avait réussi mais pas bien haut parce qu'il forçait.
Maintenant que les engrenages sont démontés on peut comprendre d'ou vient le problème : l'axe pour engager la manivelle est faussé et un bon coup de presse ne va pas lui faire de mal C7, le roulement était décalé également. Le pignon intermédiaire permet de tenir un axe avec un pignon et le problème venait de là :E1 les écrous qui tiennent cette pièce étaient complètement desserrés et le tout bougeait ce qui bloquait le reste. On va lui faire une petite chirurgie.
Le système de retournement du 201 et 206 pour ceux que je connais n'ont jamais été démonté au cours de leurs carrières.

PL .
Fichiers joints
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
diabolo

Messagepar mimicheline » 06 03 2017 à 15:56

saved_resource3 - Copie.jpg
Brunel Et Simon deux illustres personnes des CFR dans les années 70 retournant le 206 à Saint-Agrève Roland BOUCHET
saved_resource3 - Copie.jpg (22.9 Kio) Vu 5594 fois

Bonjour,

Tous les Dedion du Velay pouvaient êtres retournés avec leur système individuel, j'en est pour preuve que RORO lui même a utilisé ce système lors d'un déraillement près de Saint-Agrève. Gut Pérève pourrait en témoigner il était présent sur le Velay ce jour là.

Roro a une photo de ce déraillement, et à l'occasion je vous là transmettrais

Raillement votre Mimicheline
mimicheline

Messagepar diabolo » 06 03 2017 à 21:38

roro je n'ai pas dis que certains ne se montaient pas, le 206 c'était possible puisqu'on l'avait débloqué en une matinée. Pour le 201 on avait fait de même sauf qu'il bloquait à un certain moment et qu'il n'était pas aussi levé que le 206. Pour ma part je pense mais peut être que je fais fausse route les cfd avait condamné le 201 vu le jeu dans les axes après les CFR ont certainement du les utiliser comme tu le dis. Sur ta photo ils sont 2 à tourner la manivelle ce qui peut vouloir dire qu'il y avait déjà des points durs.
La petite vidéo qu'on avait faite après quelles réparations sur le 206 avant son démontage complet montre qu'une personne suffit pour le levage et sans forcer comme un forçat.
Les pièces démontées du 201 parlent d'elles même, les roulements déplacés, des boulons cassés et on n'a pas encore démonté la plaque mais là aussi on aura des surprises.
phpBB [video]

PL .
Diabolo

Image

diabolo

Messagepar monplaisir » 06 03 2017 à 22:24

#B6 E2 E2
Image
monplaisir

Messagepar mimicheline » 07 03 2017 à 11:22

Bonjour,

Alors Roro se souviens de la fois où il avait déraillé à la limite Ht-Loire Ardèche. Le 201 a été levé, retourné puis à atteint Saint-Agrève en marche arrière. Quand au carré faussé, il lui semblait que c'était le 206 qui avait subit ces dégâts au Chambon sur Lignon lors d'une collision avec une DS qui était garée en engageant le gabarit, et cette dernière a été découpée comme une boite à sardine sur toute sa longueur au grand désespoir de son propriétaire.

Ce n'était pas faute de hurler à Brunel <<ça passe pas>>, mais l'ancien pensait que si

Sur la dernière photo du déraillement on peu apercevoir la manivelle en place

Photos R. BOUCHET

Raillemnt votre Mimicheline
mimicheline

Messagepar diabolo » 10 03 2017 à 14:27

Le treuil de levage du DEDION 201 est pratiquement terminé, juste un dernier coup de presse pour redresser la partie de l'axe de la manivelle.
La travail a demandé plus de temps vu l'état des pièces, le pignon secondaire a été repris complètement et cette fois il n'y a plus de jeu :ipb-251 les bagues en bronze ont été toutes vérifiées et contrôlées. Chaque pièce rentre à sa place et sans forcer #B6 les roulements après plusieurs bains ont retrouver leurs usages et pas de blocage ou de jeu.
Le treuil du système de retournement refonctionne dans les règles de l'art, la suite c'est la plaque et la couronne si on a peu de temps on regardera ça de prêt.
Le treuil du 206 était en meilleur état maintenant les 2 fonctionnent et peuvent servir comme au début C7

RORO le carré faussé est celui du 201 : était plutôt car la semaine prochaine il aura droit à la presse. La photo du Velay me fait dire que les CFD ont fait comme sur le 206 une trappe de regard à l'intérieur pour tourner la masselotte. et tenir le frein. Lorsqu'on a récupéré le 201 vu son état on ne pouvait pas le savoir.
Merci pour les photos, celles ci donnent des indications pour la reconstruction si tu en as d'autres #B6

PL .
Fichiers joints
Diabolo

Image

diabolo

Messagepar mimicheline » 10 03 2017 à 15:36

Comme quoi la mémoire! J'étais persuadé que c'était le 206, bref toujours est que je ne sais pas si il y avait la trappe sur le l'un et l'autre, mais c'est Brunel en passant sous l'autorail 201 qui a mis le rochet en place pour que la caisse ne redescende pas, pendant que moi et Mr Beker je crois tenions la manivelle.

A plus RORO, sur la messagerie de Mimicheline
mimicheline

Messagepar diabolo » 13 03 2017 à 10:47

avec mon ami Seydouba malgré le peu de temps devant nous, on a commencé à jeter un petit coup d’œil au système de retournement du DDB 201.
On commence à les connaître et un gain de temps important sans réfléchir aux méthodes de travail pour la préparation du démontage est un avantage.
Première vision comme on le pensait la graisse est aussi dure que du caillou malgré qu'il peut se déployer, les pignons je n'en parle même pas #B7
Son démontage n'était pas programmé mais maintenant que c'est commencé autant le finir on se reposera une autre fois C7
Les repères des calages sont importants pour son remontage, on ne perdra pas de temps on sait faire.

PL .
Fichiers joints
Diabolo

Image

diabolo

Messagepar diabolo » 17 03 2017 à 14:01

Les 4 plaques de maintient des crémaillères sont en cours de travaux, les paliers ont été repris tranquillement et sont de nouveau opérationnels #B6 Les boulons seront tous changés, trop usés.
La qualité extérieure ne me convient pas, j'attend des produits de carrosserie pour finir le mieux possible.
Je ne suis pas obligé surtout que cette partie ne se voit même pas mais bon autant faire le travail correctement.
Les premières pièces démontées sont finies et apprêtées.
Les calages on les connait c'est un avantage.
PL .
Fichiers joints
Diabolo

Image

diabolo

Messagepar diabolo » 19 03 2017 à 22:12

On est obligé d'accélérer la cadence vu la charge de travail.
Un d'un coté et autre d'un autre coté on ne perd pas de temps pour le démontage de celui du DE DION 201.
Par contre lui est grippé de chez grippé vu qu'il n'avait plus de toit, certaines pièces étaient compliquées à sortir.
Toute la partie supérieure est démonté et il y a du beaucoup de travail dessus pour tout remettre en ordre.
La partie plaque de retournement sera démontée d'ici peu le temps que les produits diffusent.
C''est bien ce qu'on pensait la graisse est aussi dure que du caillou, les paliers avec les bagues en laiton #B7
A suivre ...
PL .
Fichiers joints
Diabolo

Image

diabolo

Messagepar pelican » 20 03 2017 à 09:33

il y a moyen de ramollir la graisse durcie ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar BG1000 » 20 03 2017 à 11:12

pelican a écrit:il y a moyen de ramollir la graisse durcie ??? :D3

Mélange avec de l'huile.

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!