Voies ferrées du Velay

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Douglas » 21 09 2014 à 11:33

Bien dommage car le tracé de Raucoules à Dunières était sympa!
J'espère que la gare de Raucoules restera dans son jus!
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar Gérard Huck » 21 09 2014 à 12:25

Il est prévu que la gare de Raucoules soit restaurées dans l'ambiance de l'époque, avec un petit musée et la construction d'un dépôt atelier.
Gérard Huck

Messagepar monplaisir » 21 09 2014 à 12:34

Quelle tristesse cet abandon....
Image
monplaisir

Messagepar vieilamateur » 21 09 2014 à 14:39

Ils ne devraient pas retirer la voie, et m'être du sable au milieu, pas forcément partout, juste ce qu'il faut pour garder le cachet :rod_coeur

Bonjour,

Géniale à mes yeux cette démarche :
- Elle préserve un patrimoine industriel, pour les amoureux des petits trains (dont je fais partie), cela aide à assumer la fermeture de la ligne ;
- Pour les touristes d'un jour, la présence des rails doit apporter un cachet pittoresque indéniable. Mais cela suppose que la voie soit sécurisée. rems olympic, pourrais-tu mettre des photos de cette voie verte normande "habillée" des anciens rails ?
vieilamateur

Messagepar Didierd » 21 09 2014 à 15:51

Des rails enrobés dans du sable même bien tassé, on va te dire que c'est dangereux pour les vélos.

Mais des pistes cyclables aménagées parallèlement à des voies ferrées, ça se fait déjà :

http://www.vvv-sud.org/psp-pisteparallelevoieferre.html

Didier.
Didierd

Messagepar dedion204 » 21 09 2014 à 18:03

Bonjour à tous,

Déjà le but de cette ultime descente à Dunières n'était pas forcement pour le plaisir, mais surtout pour rapatrier du matériel sur le haut du réseau, à savoir , la voiture Bernina qui était garée dans la remise, les quatre boogies Billard qui étaient stoker près de la remise, et enfin un plat envahi par la végétation sur la voie d'accès au dépôt où repose pour l'instant le 315 et le 204, la remorque à un essieux et la draisine JT ont remplacés la Bernina.

Donc plus rien ne traine dehors à Dunières, voilà ne spéculons plus vous savez tous.

A très bientôt RORO
dedion204

Messagepar dedion204 » 21 09 2014 à 18:33

RE

Quand je dis vous savez tous, j'ai oublié de penser que vous alliez poser la question " que va devenir le matos qui est à l'abri à Dunières? ", pas de soucis, celui ci sera rapatrié par la route ultérieurement, car pour l'instant nous ne disposons pas de locaux pour l'accueillir.

Et surtout, rien n'est fait par plaisir, pour n'importe lequel d'entre nous, dites vous bien ça, mais les décisions ne nous appartienne pas, et comme je le dis plus haut, rien n'a été fait par les communes riveraines pour conserver ce patrimoine, elles le regretteront peut être un jour.

Nous avons tous le cœur gros comme ça, ça nous fait mal!!!!!!

A plus RORO
dedion204

Messagepar Douglas » 21 09 2014 à 19:10

Dommage pour le dépôt de Dunières, il me bottait bien, simple mais bourré de charme, ce fût même un vieux projet "modélistique"
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar Gérard Huck » 21 09 2014 à 19:50

Le Tortillard volant a écrit:La vidéo de l'ultime voyage vers Dunières, jeudi dernier:
http://youtu.be/SqE79-rC3l8

Bernard

Merci Bernard pour cet émouvant dernier voyage. Il nous restera toujours la solution de le revoir quand nos souvenirs deviendront flous.

Gérard
Gérard Huck

Messagepar vigeois » 21 09 2014 à 20:16

Je vais me faire aimer mais.. je n'ai pas le même point de vue que la majorité ici...

C'est vrai que c'est toujours triste de voir partir ce à quoi on est attaché, mais en même temps, si on rationalise sa pensée sans réagir avec ses tripes :
- le tronçon au Nord de Brossettes n'est pas le plus typique, il est en plus établi assez proche de la chaussée
- certes il y aune "perte" de kilomètres mais en même temps si un atelier à été négocié en "compensation" ne serait ce pas un vrai outil manquant à ce réseau ?
- kilomètres perdus, j'y reviens mais là aussi, l'exploitation y était-elle si importante (j'ai un ENORME doute, vu la qualité de la voie du côté de Dunières...), ne serait-ce pas en même temps un atout pour les bénévoles qui auront moins besoin de temps et plus de moyen à consacrer à la section restante ?

Je serais beaucoup plus inquiet pour la survie de ce réseau si c'était la partie côté St Agrève qui devait disparaître, cette partie A MES YEUX est beaucoup plus pittoresque et à un potentiel touristique - honte à moi, je sais, mais ces touristes sont ceux qui font vivre une association, un réseau....- bien plus important.
A ce titre, et j'en ai déjà parlé et je SAIS fort bien que ce n'est jamais facile, mais il reste un gros effort d'informations/signalisation, je conçois bien, que ce n'est pas facile à mettre en oeuvre, mais même pour un amateur comme moi, j'ai eu bien du mal à avoir l'information sur place ( il y a 2 étés) sur les lieux de départ et les horaires des circulations -et si, il faut admettre que les personnes à qui l'on s'adresse ne feront pas nécessairement l'effort de chercher...- aujourd'hui, on est dans un temps de l'image et du fugace, on peut ou non l'apprécier, mais c'est une réalité, il faut faire avec ou admettre de disparaître à terme ! :|
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar dedion204 » 21 09 2014 à 20:37

RE

Alors effectivement la signalisation fait grand défaut et depuis longtemps, je l'ai assez souligné lors de réunion.

Ce sera chose réparée, car la ComCom doit nous faire tous ça, dans l’intérêt de tous se qui va toucher le tourisme dans la région, il faut savoir que nous serons un maillon très important à ce niveau, et la ComCom compte sur nous pour rallier les deux voies entre Raucoule et saint-Agrève, à savoir la voie douce qui va monter du Cheylard; et la voie verte qui ira rejoindre la ViaRhona depuis Raucoule. Raucoule devrait devenir un centre important d’accueil pour toute cette population qui transitera par là.

Nous devons nous aussi assumer ce que l'on nous demande, entre autres être capable d'accueillir des cyclistes et leur vélos, d’où restauration d'un fourgon apte à recevoir ces dit vélos, etc.........

A plus RORO
dedion204

Messagepar vigeois » 21 09 2014 à 21:49

C'est donc finalement positif pour l'avenir ! #B6
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar rail1435 » 21 09 2014 à 22:07

Comme quoi, parmi les mauvaises nouvelles, il y en a des bonnes! #B6
rail1435
Steward

Messagepar Victor le chat » 21 09 2014 à 22:51

D'accord avec les copains, je suis :maitre:
Il faut voir le côté positif des choses : peut être que cette dépose va vous apporter plus de trafic, qui sait ! #B6
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Le Tortillard volant » 22 09 2014 à 09:39

E2 E2 E2 Un grand coup de chapeau..... E2 E2 E2
..... aux 2 spotters ferroviaires, qui ont acheté leur billet, à Tence, lors de la journée du patrimoine. Munis de leur billet, ils ne sont pas montés dans le train, mais ils nous ont suivis, appareil-photo en main, tout au long du parcours. Merci à eux, d'avoir participé, à leur façon, à la vie de notre association et à la sauvegarde de notre patrimoine.
Que cet exemple fasse des petits! #B6

Bernard
Chef de train admiratif!
Le Tortillard volant
Stagiaire sympathique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!