Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Gilbert » 25 06 2011 à 23:06

Ptdr... Je parlé pour les rails ! Lol mdrrrr
Gilbert
 

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Gilbert » 26 06 2011 à 21:49

Poste de conduite de la motrice AMP 803.
Juin 2011, train num 4 en direction de Plan du Var.
Fichiers joints
AMP 803.jpg
AMP 803.jpg (38.82 Kio) Vu 4606 fois
Gilbert
 

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar RER C » 27 06 2011 à 08:58

Gilbert a écrit:Pas ce que si la gare devient souterraine les diesels ne peuvent pas y accéder...


Ben il y a bien eu des gares 100% souterraine en traction vapeur... Exemple de la gare du Luxembourg ancien terminus de la ligne de Sceaux devenue aujourd'hui gare du RER B. Cette gare a d'ailleurs aujourd'hui conservé son architecture d'origine avec vaste voute en pierres et puits d'aération donc tout est possible.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 29 06 2011 à 22:02

Bonsoir a tous,
J'ai quelque petit soucis pour recevoir tous vos messages sur ce fil, enfin bref, ce dimanche 3 juillet, nous celebrons les 100 ans de l'ouverture total de la Ligne Nice Digne, le programme est le suivant: Voyage officiel avec tous les élus de la région, journaliste entre Nice et Thorame Gare ensuite correspondance avec le train à vapeur a destination de Saint André les Alpes puis reprise de la rame officiel a Saint André les Alpes a destination de Digne les Bains. La rame officiel sera composé d'une UM d'autorail AMP.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 552
Enregistré le: 05 11 2008 à 08:12

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Gilbert » 30 06 2011 à 06:42

Bonjour,
Est ce que la ligne serra réouverte en totalités pour samedi? (Barème/Digne)
Et aussi pourquoi l'AMP 805/806 est logo-té train des pigne et pas les autres?
Merci
Gilbert
 

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 30 06 2011 à 07:53

Je ne sais pas si la ligne sera rouverte pour ce week end entre Barreme et Digne.
Pour l'AMP, la rame 805-806 a fait le voyage d'inauguration c'est donc pour cela que affiche l'écriture Train des Pignes, je pense.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 552
Enregistré le: 05 11 2008 à 08:12

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Tyrphon » 30 06 2011 à 09:16

Yoyo a écrit:En parlant d'éco-vallée: L'électricité du tram elle vient d'ou??? Ma réflection est la suivante si, l'énergie qui fait avancé le tram proviens de centrale à charbon ou nucléaire, N'ont-il pas meilleurs temps de d'écorouler en autorail? Et si c'est le cas ne pourrait-on pas proposé au personne qui étudie, planifie,dirige d'écoréfléchire???

A+, Yoyo

Les transports électriques peuvent être une réponse à des problèmes de pollution locale, notamment en ville. En fait, on reporte la pollution vers le lieu de production de l'énergie primaire, c.a.d. la centrale thermique (classique ou nucléaire), située en dehors de la ville.
Cela dit, en matière d'écologie, on mélange tout. On met en avant des techniques "miracle" pour éviter de prendre des décisions efficaces mais douloureuses.
La seule vraie solution écologique pour les transports est de diminuer leur volume:
1- habiter près de son lieu de travail et des commerces, et/ou
2- utiliser les transports collectifs, donc habiter, travailler et acheter sur un axe desservi par ceux-ci.
Autant dire qu'il y a du boulot et qu'il faut ramer complètement à contre-courant!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8567
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Gilbert » 30 06 2011 à 09:56

A tu une idée sur les plannings des AMP pour cet été ?
Gilbert
 

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rabelaisien » 30 06 2011 à 16:01

Pour répondre à Tyrphon, deux messages avant viewtopic.php?f=2&t=4143&p=210143#p210143 , j'ai été bien content, dans une période professionnelle difficile, de trouver un CDD à Sarcelles, même si cela me coûtait trois heures de transports quotidien. Pour l'idéal de travailler près de chez soi, l'expérience de militants politiques de mon ex et moi nous a appris à avoir au moins une limite administrative entre notre domicile et notre travail. A la fin de ma vie professionnelle, j'avais candidaté pour une boîte à un quart d'heure à pieds de chez moi, ma candidature n'a pas été retenue parce que je n'avais pas le permis de conduite, carton rose en général inutile pour faire de l'analyse et de la programmation d'ordinateurs.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 22:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar IPCS » 30 06 2011 à 18:06

Juste un petit mot pour le programme de samedi 02 juillet.
Pour le train à vapeur. Départ de St André: 9h00 - Arrivée Thorame: 9h30.
Départ Thorame 10h30 - Arrivée St André: 11h00.
Départ St André: 12h30 - Arrivée Thorame:13h00.
Départ Thorame 14h00 - Arrivée St André: 14h30.

le train à vapeur partira de Puget-Th le Vendredi 01 juillet à 14h50 pour St André.
Avatar de l’utilisateur
IPCS
 
Messages: 387
Enregistré le: 13 04 2010 à 11:07
Localisation: Bouches du Rhône

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 30 06 2011 à 20:43

Pour reprendre le dernier commentaire, seul la navette de 16h00 de saint andré les alpes le samedi 2 juillet est maintenu. Le deux premieres navettes sont supprimés. L'horaire est le suivant:
depart de Saint André: 16h00
Arrivée a Thorame: 16h30

Départ de Thorame: 17h30
Arrivée a Saint André: 18h00

Merci a tous pour ceux qui seront là. Je serais le responsable train de cette navette, donc l'homme à la casquette bleu et au drapeau rouge.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 552
Enregistré le: 05 11 2008 à 08:12

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar canari » 30 06 2011 à 21:50

Bonjour Benjamin,
je serai à St-André le dimanche matin avec Xave06 et son fil Vivien qui fait parti de l' association GECP.
J' offrirai à ton association un dvd vidéo que j' ai réalisé le dimanche 19/06

A bientôt avec la vapeur entre St-André et Thorame

canari
Avatar de l’utilisateur
canari
 
Messages: 613
Enregistré le: 11 10 2006 à 16:39
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Paul F » 30 06 2011 à 23:27

Je rejoint le point de vue de Tyrphon,

Faire de l'écologie ne consiste pas à voter pour un partis "vert" tout les trois ans, la plupart des gens de ces partis sont de toutes façons contre les tramways et les CF touristique qui empêcherais certains oiseaux de dormir.

Ce n'est pas en construisant cinq nouvelles tours de plus de 150m à la défense que l'on va résoudre les problèmes de transport y compris dans le RER A qui est dans un état de saleté à dégouter un roumain.
L'intérêt d'une tour (outre d'avoir moins de surface) est aussi d'avoir une vue dégagée et de la clarté, on perd évidement tout cela en les collant les unes aux autres.
Ni en construisant des ghetto sociaux avec un bus tout les quarts d'heures à l'autre bout de l'agglo avec tout le bazar pour touristes à traverser matin et soir pour aller chaque jour sauver le PIB français.

Voila qui est dit.

Sinon, bravo aux CP et a tous ceux qui oeuvrent pour sauver ce qui est un modèle pour les transports des cinquante prochaines années.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar RER C » 01 07 2011 à 09:39

Sans vouloir que l'on sorte trop du sujet de base du fil sur les CP, il faut quand même rappeler qu'en région montagneuse l'électricité est souvent produite par des barrages hydroélectrique, donc absolument non polluant. Pour mémoire lorsque la compagnie du midi à électrifié son réseau, elle a construit des barrages et des centrales. Cette Cie est devenue alors non seulement une Cie Ferroviaire, mais aussi une Cie Productrice et de distribution d'électricité pour la région Sud Ouest. Exemple du train jaune qui est fourni en électricité par une centrale alimenté par le lac des Bouillouses construit spécialement pour lui. Les exemples sont également nombreux dans les Alpes en général ainsi que dans l'arrière Pays Niçois.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rms olympic » 01 07 2011 à 10:29

Exact pour bon nombre de chemins de fer, y compris, en particulier des VFIL, que des "centrales hydro-électriques", furent construites pour alimenter ces voies ferrées en énergie. Même "la ligne de Chamonix", à l'origine, n'échappait pas à la rêgle: le PLM avait construit deux centrales, qui par la suite, furent cédées à EDF.

Des réseaux, vendant de l'énergie électrique au riverains, en plus du "courant traction" : Un cas typique est celui de la "Haute Vienne" où les CDHV, produisant l'essentiel de leur energie avec la centrale hydro-électrique de Eymoutiers (propriété CDHV) en distribuaient à certaines commune pour usages domestiques. Une usine de secours à vapeur, avait même été construite pour pallier aux basses eaux, éventuelles, mais elle fut peu utilisée (Eymoutiers renforcé par un groupe supplémentaire vers 1930 et inteconnexion avec un distributeur Limogeois, pour renforts éventuels...), l'essentiel étant produit à Eymoutiers !
rms olympic
 
Messages: 2680
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tyrphon et 70 invités