L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Large » 14 03 2025 à 23:37

Il existe des plans sur le site Wiki PLM.
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 15 03 2025 à 07:53

BCJ a écrit:Pour prolonger les échanges sur les voitures "Somme", quelles dispositions ont été adaptées / modifiées sur les voitures reconstruites jusqu'à présent comparé aux plans d'origine ? Il y avait sûrement des différences d'aménagements en fonction des différents diagrammes ? J'imagine que les aménagements ont dû être simplifiés au cours de leur carrière sur le réseau, avez-vous la connaissance de ces modifications ?
Si des plans / élévations / coupes de ses voitures existent ce serait intéressant de les comparer avec leur état actuel.

Bonjour,
En fait les compartiments de 2ème et de 1ère classes ont été passés au type d'aménagement des 3ème classe (années d'après guerre ?) : plus de tissus, de rideaux et surtout de rembourrage des sièges. La différence de niveau à été reprise avec des cales en bois sous l'assise. Bien entendu le pas des sièges à été respecté.
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 16 03 2025 à 12:57

hektor a écrit:Avez-vous déjà un plan pour l'aménagement de la voiture PLM4 ? Est-il identique à celui de la PLM5 ?


oui ce sont toutes les deux des 1ère/2ème classes, les diagrammes sont identiques; nous la reconstruisons telle que nous l'avons reçue.
Il n'y avait pas de 3ème classe.
9 voitures du même type que ci-dessus et la PLM 10 avec un compartiment de 1ère plus grand à 30 places.
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar rms olympic » 16 03 2025 à 13:53

Sauf, erreur, après réduction du service des voyageurs par fer, vers 1939/1940, sur la ligne de Buis, une (ou, peut être...deux ?) voiture de cette ligne fut alors, cédée au tramway de Pontcharra à La Rochette et Allevard les Bains (Savoie) qui, lui, avait du reprendre du service des voyageurs par fer, ses autobus étant alors réquisitionnés et/ou privés de carburant. Cette voiture, elle, avait du cesser d'y rouler dès les années 1945/46 !
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 242TE66 » 16 03 2025 à 14:13

PLM : ligne d'Orange à Buis-les-Baronnies.
Voitures mixtes à voie métrique ABef 1 à 9 (9 places de 1ère classe, 43 places de 2ème classe) : caractéristiques et nombreux diagrammes sur le site WikiPLM.

PLM ABef 1 à 9

Voiture mixte ABef 10 (18 places de 1ère classe, 31 places de 2ème classe).

PLM ABef 10

Cette voiture ABef 10 avait un diagramme différent des autres. Les cloisons extrêmes étaient pleines et non pas vitrées comme sur les voitures 1 à 9.

Les diagrammes des voitures et wagons du PLM (édition 1925) seront prochainement publiés dans le forum des Trains de l'Histoire.
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 242TE66 » 16 03 2025 à 15:28

D'après Les Petits Trains de Jadis, la voiture ABef 9 fut transférée au PLA (Pontcharra - La Rochette - Allevard), les AB 7 et 10 au Valmondois - Marines (SE). Il restait sept voitures à la fermeture de la ligne Orange - Buis-les-Baronnies, dont les deux qui sont maintenant au CFBS (ABef 4 et 5).
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar BCJ » 16 03 2025 à 17:29

Nicolas Novel-Catin a écrit:
BCJ a écrit:Pour prolonger les échanges sur les voitures "Somme", quelles dispositions ont été adaptées / modifiées sur les voitures reconstruites jusqu'à présent comparé aux plans d'origine ? Il y avait sûrement des différences d'aménagements en fonction des différents diagrammes ? J'imagine que les aménagements ont dû être simplifiés au cours de leur carrière sur le réseau, avez-vous la connaissance de ces modifications ?
Si des plans / élévations / coupes de ses voitures existent ce serait intéressant de les comparer avec leur état actuel.

Bonjour,
En fait les compartiments de 2ème et de 1ère classes ont été passés au type d'aménagement des 3ème classe (années d'après guerre ?) : plus de tissus, de rideaux et surtout de rembourrage des sièges. La différence de niveau à été reprise avec des cales en bois sous l'assise. Bien entendu le pas des sièges à été respecté.


Merci pour vos réponses.
La suppression des classes supérieures avec alignement du confort sur la 3ème classe était rude...des banquettes type "autorails" auraient été les bienvenues pour s'approcher du confort des autocars de l'époque !
Qu'elles étaient les différences entre seconde et première classe ?
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Messagepar hektor » 16 03 2025 à 20:29

Quel type de tissu est utilisé pour les habillages de AC10301 ?
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Didierd » 16 03 2025 à 21:59

Didierd a écrit:Il paraît que la chaudière de la 030T Piguet a été mise en chauffe. Quel sont les retours ? merci.

Canchy-Neuilly a écrit:la Piguet a été contrôlé hydrauliquement mais pas mise en chauffe.

Merci pour la précision, mais comme sur ces images du 9 mars on voit la porte de foyer autoclave de la Piguet ouverte avec le foyer allumé, j'ai pensé à une mise en chauffe.


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Messagepar Large » 16 03 2025 à 22:58

Les machines des TC étaient entretenues aux ateliers de Bordeaux. Elles ont subies certaines modernisations comme la porte autoclave.
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 17 03 2025 à 11:17

BCJ a écrit:
Nicolas Novel-Catin a écrit:
BCJ a écrit:Pour prolonger les échanges sur les voitures "Somme", quelles dispositions ont été adaptées / modifiées sur les voitures reconstruites jusqu'à présent comparé aux plans d'origine ? Il y avait sûrement des différences d'aménagements en fonction des différents diagrammes ? J'imagine que les aménagements ont dû être simplifiés au cours de leur carrière sur le réseau, avez-vous la connaissance de ces modifications ?
Si des plans / élévations / coupes de ses voitures existent ce serait intéressant de les comparer avec leur état actuel.

Bonjour,
En fait les compartiments de 2ème et de 1ère classes ont été passés au type d'aménagement des 3ème classe (années d'après guerre ?) : plus de tissus, de rideaux et surtout de rembourrage des sièges. La différence de niveau à été reprise avec des cales en bois sous l'assise. Bien entendu le pas des sièges à été respecté.


Merci pour vos réponses.
La suppression des classes supérieures avec alignement du confort sur la 3ème classe était rude...des banquettes type "autorails" auraient été les bienvenues pour s'approcher du confort des autocars de l'époque !
Qu'elles étaient les différences entre seconde et première classe ?


L'espacement entre les sièges était plus large en 1ère classe avec 3 places de front ( 1 +2) contre 4 en 2ème (2+2) ; La 1ère classe bénéficiait de coussins et de garnitures en tissus sur les parois. Dans les réseaux à 3 classes, la 2ème était aussi "rembourrée" seule la 3ème était en bois dur. Tout cela été aligné au type 3ème , j'ignore si c'était au cours des années 30 ou après guerre.
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Large » 17 03 2025 à 23:11

:boss:
rms olympic a écrit:Sauf, erreur, après réduction du service des voyageurs par fer, vers 1939/1940, sur la ligne de Buis, une (ou, peut être...deux ?) voiture de cette ligne fut alors, cédée au tramway de Pontcharra à La Rochette et Allevard les Bains (Savoie) qui, lui, avait du reprendre du service des voyageurs par fer, ses autobus étant alors réquisitionnés et/ou privés de carburant. Cette voiture, elle,
:boss: avait du cesser d'y rouler dès les années 1945/46 !

En fait le PLA dans les années 30, s' est orienté vers une exploitation mixte.
Le trafic voyageur est assuré par autobus et celui des marchandises par train.
En 1939, le carburant étant introuvable, il fallait revenir au train. Hélas toutes les voitures voyageurs avaient été transformées en wagon de marchandise du fait de
l'important trafic marchandise (bois et desserte de la cartonnerie de la Rochette (Savoie).
Le Plm vient alors au secours du Pla en fournissant une voiture du chemin de fer Orange-Buis les Barronnies.
La voiture à bogie roulait bien sur la section Pontcharra-La Rochette située dans le département de la Savoie.
Sur la section située dans le département de l 'Isère vers Allevard, la voiture trop longue ne passait pas du fait des courbes serrées (tracé sinueux dans les gorges du Bréda).
Il y eut alors le train jusqu'à la Rochette et l'autocar à gazogène en correspondance pour Allevard.
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 18 03 2025 à 20:02

Canchy-Neuilly a écrit:la Piguet a été contrôlé hydrauliquement mais pas mise en chauffe.


Contrairement ; la Piguet a bien été mise en chauffe de sa chaudière pour test en présence de l'Apave, la soupape s'est levée au timbre E2
Le test fut concluant. Peu de photos on été diffusées (ou faites ?).
:F5
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Messagepar Robatel » 18 03 2025 à 20:15

Hier 17 mars, la St Patrick a été fêtée dignement à bord du train 4S.
L'équipe de joyeux bénévoles prête à accueillir les heureux clients :
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Didierd » 18 03 2025 à 23:16

Robatel a écrit:
Canchy-Neuilly a écrit:la Piguet a été contrôlé hydrauliquement mais pas mise en chauffe.

Contrairement ; la Piguet a bien été mise en chauffe de sa chaudière pour test en présence de l'Apave, la soupape s'est levée au timbre E2
Le test fut concluant. Peu de photos on été diffusées (ou faites ?).
:F5

Merci pour l'info. :maitre:

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