Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 20 06 2020 à 14:54

Quelles belles machines...
Métrique toujours, quoique !
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar eric fresné » 20 06 2020 à 14:57

La liste les donne pour 300Ps. Ca devait causer dans le poste...
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 21 06 2020 à 00:41

C'est du "lourd" qui a été livrée par l'industrie allemande aux chemins de fer Kamerounais.
Une 040T Borsig des Chemins de Fer du Centre, la copie métrique des fameuses 040 que tout le monde connait.

- source : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/ ... P62T096298

J'en profite pour faire un p'tit clin d'oeil aux amis qui restaurent les vapeurs.
Parfois, même une bielle motrice peut casser, et il faut réparer.

Voici le travail des forgerons de l'atelier de Douala !
Source : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/ ... P62T095990

Effectivement, Steamy, Frédéric Gadmer est un photographe avec un joli coup d'oeil et il apprécie les chemins de fer.
Je note aussi que tu as retrouvé une 030T Corpet immatriculée "KN" #B5 : viewtopic.php?f=2&t=10561&start=75
Donc, un site et des photos pour votre dimanche : https://www.pop.culture.gouv.fr/search/ ... 0gadmer%22
Mais dans la rubrique recherche, vous pouvez aussi inscrire "Decauville", ou "1914-1918 Chemins de fer", par exemple... Voire "La ligne de chemin de fer Bohémitsa. Le front d'Orient en 1918" #B6 .
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar tkautzor » 21 06 2020 à 05:45

eric fresné a écrit:La 140T fait partie d'une série de machines livrées par Orenstein & Koppel en 1908 à la Deutsche Kolonial Eisenbahnbau- & Betriebsgesellschaft pour le Kamerunbahn.


Nordbahn 1 O&K 6479/1907
Nordbahn 2-4 O&K 2703-5/1908
Nordbahn 5-6 O&K 3067-8/1908

YVES a écrit:C'est du "lourd" qui a été livrée par l'industrie allemande aux chemins de fer Kamerounais.
Une 040T Borsig des Chemins de Fer du Centre, la copie métrique des fameuses 040 que tout le monde connait.


Mittellandbahn 101-112 Borsig 7681-92/1911-12
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 21 06 2020 à 20:35

Merci pour les précisions Thomas.
:maitre: :maitre: :maitre:
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar TDS » 03 07 2020 à 09:22

H4

En avez vous entendu parler? Ne faisons pas l'autruche c'est peut être un grain qui peut germer.

https://contribuez.conventioncitoyennep ... huffbj8BAU

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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Didierd » 03 07 2020 à 11:31

https://contribuez.conventioncitoyennep ... osals/2983

À notre époque où une partie de l'opinion est très malléable, il va falloir rester vigilant.

Didier.
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar eric fresné » 03 07 2020 à 12:21

la question est : est-ce que la proposition de ce TdC a été retenue par la convention ? En même temps, dix lignes plus loin, il propose de composter les cadavres. On sent qu'il y a du niveau :mrgreen:

Edit : le texte final de la convention ne fait nulle part mention de cette proposition de guignol ignare et est même plutôt très favorable au développement du transport ferré.
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar L'homme du pire caddy » 04 07 2020 à 12:52

TDS a écrit:En avez vous entendu parler? Ne faisons pas l'autruche c'est peut être un grain qui peut germer.


Les semailles ont déjà eu lieu par le passé... H4 H4 H4

Exemple en 2013. :E1




Voir le fil "Non à la pétition contre la vapeur du Trieux".


Pierre. :?

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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar eric fresné » 04 07 2020 à 13:17

76 opposants au train contre 2650 pour, ça a été vite plié cette affaire...
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar FRANCOIS19 » 04 07 2020 à 14:50

C'est bien pourquoi j'ai entrepris la construction d'un engin à traction électrique, mais il va me falloir:
- beaucoup de ferraille pour le chaudron,
- du plomb pour les batteries,
- du cuivre pour les câbles,
- des terres rares et autres bricoles chimiques pour les aimants des moteurs et l'électronique... tout ça parce que je veux faire quelque chose qui utilise les technologies actuelles ! H4 H4 H4
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 05 07 2020 à 11:26

En parallèle avec cette discussion...
viewtopic.php?f=2&t=4583&start=165
J'ai découvert un autre ouvrage de cette collection sur le Train Jaune, avec une chouette couverture.

Qui aurait une idée du type de locomotive et surtout de l'entreprise à laquelle elle appartenait ? Merci.
:maitre: :maitre: :maitre:
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Ramon Soupalognon » 05 07 2020 à 15:03

Il pourrait s'agir d'une Weidknecht, système Hagans, un peu dans le genre de cette machine en voie de 60 cm, construite pour le Péloponèse si mes souvenirs sont exacts, mais bon, je n'ai rien pour le prouver.

Extrait de "Le Génie Civil" du 19 novembre 1898.

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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar eric fresné » 05 07 2020 à 17:35

C'est probablement l'ex N°12 ex CF de la Drôme revendue à une entreprise de TP vers 1910/1912.
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Max-Therence » 05 07 2020 à 20:31

Sur "forum-train.fr" on trouve ces intéressantes précisions :

"Concernant la locomotive Weidknecht système Hagans, il s'agissait d'une des deux machines achetées par les Chemins de Fer de la Drôme en 1896.
Comme celle-ci appartenait en propre à la Compagnie, on ne sait pas à quelle époque elle a été revendue.
On voit également sur une carte postale des Pyrénées un de ces deux exemplaires, après son utilisation pour la construction du train jaune."

et aussi :

"Les Ateliers de Construction du Pont de Flandre (F. Weidknecht) étaient spécialisés dans les locomotives articulées, à l'esthétique plus ou moins réussie.

A la fin du XIXème siècle, M. Hagans brevetait son système de point fixe mobile (ou pendule compensateur), permettant, à l'aide d'un unique piston, d'actionner des essieux articulés. L'exemplaire le plus abouti utilisant ce système était une machine à voie de 610 mm construite pour la Tasmanie. Il s'agissait d'une 150T si l'on se réfère aux bielles, mais il y avait en réalité un bogie articulé, ce qui donnait une configuration 130-020T. La liaison entre les essieux moteurs était réalisée par ce système de point-fixe mobile, difficile à visualiser sans une maquette.

Dans la Drôme, la nécessité de franchir des courbes de très faible rayon, ainsi que d'augmenter l'effort de traction et la masse adhérente, conduisirent l'exploitant à commander à Weidknecht deux machines utilisant le système Hagans.
Du type 040T ou 020-020T selon que l'on regarde les bielles ou les bogies articulés, elles furent livrées en 1896. A la même époque, des locomotives à voie de 600 mm très similaires étaient livrées aux CF de Thessalie en Grèce.
L'effort de traction théorique était de 4500 kg-force, avec adhérence totale, ce qui était assez exceptionnel pour l'époque sur une voie métrique française de type tramway.
Mais Weidknecht avait semble-t-il mal calculé certains éléments, et des rupture de bielles et du pivot d'articulation du bogie avant furent constatées fréquemment. Les tuyaux de prises de vapeur étaient également mis à mal.
Faute de pouvoir compter sur ces prototypes de manière certaine, la compagnie revint sagement au type 030T proposé par Pinguely, dès 1897-1898.
Officiellement radiées des effectifs dès 1908, l'un des deux exemplaires semblait encore être utilisé vers 1912. Aucun des deux ne figurait à l'effectif en 1919. Leur sort exact est inconnu, mais les cartes postales attestent qu'au moins une des deux fut revendue à une entreprise de travaux publics."

La machine, ou sa sœur, entreposée à Bourg-Madame après les fin des travaux de pose des voies du train jaune.

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