Bonjour ART44,
Ta lanterne est très belle et en bon état, la tentation pourrait être de la garder "dans son jus", avec juste un bon dépoussiérage...
Pour le verre, regarde dans ce fil par exemple
viewtopic.php?f=2&t=4239&start=30#p157226ou
viewtopic.php?f=2&t=4239&start=225#p191800il semble que ce soit des verres à rétrécissement type Kosmos ou approchant.
Le niveau suivant serait de la repeindre après l'avoir démontée et avoir dérouillé les parties piquées à la brosse métallique. Faire un essai de compatibilité de la nouvelle peinture sur l'ancienne. Si la nouvelle peinture fait cloquer l'ancienne, il faudra alors décaper le métal à nu, c'est plus long...
J'utilise des peintures en bombe, noir satiné haute température pour les corps (pas indispensable si la lanterne est juste destinée à la vitrine), préférer tout de même les peintures antirouille...
J'ai plusieurs petites lanternes, sans doute ferroviaires mais peut-être plutôt lanternes à main ou lanternes de signaux, modèles allemands ou A-L, je les trouve jolies et je pense que sur les locos en voie de 60 cela changerait un peu des lanternes provenant de locomotives en VN ou VM qui font un peu "énormes"...
Petite lanterne (celle-ci a été électrifiée par LED et piles car je l'ai récupérée sans brûleur...)
J'ai donc entrepris la réalisation de supports pour les installer sur les porte lanternes existants :
Voici un modèle de support pour installation sur paroi.
Autre modèle de support : la lanterne est tenue par dessous mais il faut un peu de place en arrière pour loger la poignée.