Bonjour,
j'ai lu un peu en biais ce qui s'est dit sur feue la ligne Dunières-Raucoules.
Loin de moi l'idée de relancer le truc (cela ne sert à rien, c'est fait ...) mais nous étions à Montfaucon dernièrement. Nous avons rencontré un ancien élu de Dunières qui nous a expliqué le choix des élus : trop cher à entretenir et l'Europe finance un max pour les voies vertes (mais nous verront plus loin que nous n'avons pas vu trace du financement par l’Europe). Il était pour préserver la ligne mais se sentait bien seul parmi les élus pour défendre son opinion. Nous sommes tombés d'accord sur le fait que la voie verte n'a de vert que le nom ... tout est goudronné !!

(mes pieds ne sont pas près de l'oublier lol) ce n'est qu'une petite route dont le but est de relayer Genève à l'Atlantique nous a t-il précisé. Je trouve cela vraiment dommage. Certes la ligne Dunière-Monfaucon n'était peut-être pas la plus attractive mais pourquoi déférrer aussi jusqu'à Raucoules ? Quand on sait que le pont avait été refait, que la mise en place d'un passage à niveau avait couté 20 000 euros, etc.
La dame de l'hôtel où nous étions à Montfaucon (le même que celui où nous étions lors de nos "universités d'été 2007) nous a dit qu'ils s'en ressentent avec une baisse de fréquentation de leur hôtel, qu'ils avaient tout tenté, en vain, pour au moins préserver entre Raucoules et Montfaucon.
Je ne sais combien de personnes empruntent cette route mais nous n'avons croisé que 3 cyclistes (en tout aller et retour)...
Début de cette petite route à Monfaucon :
il n'y a même pas sur les côtés un sentier où on peut marcher sans être sur le goudron :

- DSC04367.JPG (150.02 Kio) Vu 6064 fois
même s'il y a par endroit un petit sentier, il est en pente, impossible de marcher dessus.
Il ne manque pas de panneaux ... même aux intersections qui ne concernent pas de route mais un chemin privé qui mène à une ferme comme ici :

- DSC04364.JPG (156.08 Kio) Vu 6064 fois
Nous sommes allés voir le site de Raucoules.
Par contre, pour le financement, aucun fonds ne viennent de l'Europe. C'est bien la région et l'Etat qui financent. Je trouve toujours dommage de voir qu'on finance pour de la destruction et non pas pour préserver notre patrimoine car cette ligne et ses trains font partie de notre patrimoine. On se demande comment font les Anglais pour préserver aussi bien leur patrimoine ...
tout doit disparaître ... :
Certes, c'est refait et beau mais où est le charme dit d'antant ?

- DSC04409.JPG (164.57 Kio) Vu 6064 fois

- DSC04412.JPG (145.94 Kio) Vu 6064 fois
Nous étions bien tristes de voir tout cela.