Les Tramways de Royan

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Tirefond » 20 09 2015 à 09:37

Il y a quelques stations qui manquent à l'appel. On va essayer de les voir.
Revenons sur le Bd Thiers, le long du port, pour, justement, chercher la station "Le Port" que je n'ai trouvé nulle part :
On voit ci-dessous, à droite, la fameuse rampe Torchut, abondamment illustrée, qui se termine au Café des Bains (sous l'oblitération). Les différentes cartes indiquent que la station "Le Port" se trouve immédiatement après. A gauche de la photo le trottoir est encombré de différents éventaires qui sont, à mon avis, des étals de poissonniers, puisque la pêcherie (la criée, je pense), se trouve au niveau des quais, juste au dessous.

Donc, entre les deux, si on s'approche, il me semble "possible" que le petit bâtiment qui porte des publicités, sous la flèche jaune, soit la station "Le Port".

Reprenons notre chemin, négocions le virage à 90°du quai, passons la discrète petite halte du casino de Foncillon et cherchons la station "Foncillon". Là, malheureusement, rien à faire. Grâce au livre de C. Demonfaucon on peut s'en approcher, mais c'est tout.

Continuons notre route. Nous approchons de l'arrêt de La Falaise et passons devant l'Hôtel de l'Europe.


Le voici, sous la flèche, tout juste construit.

La halte de "La Falaise" est à deux pas plus loin, exactement à l'endroit prévu par Oie Galopante :
Un train y marque l'arrêt. On devine la conche de Pontaillac derrière. La belle maison a été remplacée par une construction plus récente.
Lafalaise1809502376.png
Lafalaise1809502376.png (320.74 Kio) Vu 3827 fois

Enfin nous voici à la station de Pontaillac, tout au début de l'exploitation, avant 1902. En effet, la "Restauration", qu'Oie Galopante jugeait dangereusement construite, succédait à l"Etablissement des Bains de Mer", que l'on voit sur ce cliché et qui avait été détruit par un incendie.

En route pour St Palais et la Grande Côte !
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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 21 09 2015 à 11:54

Bonjour,

hier, une visite à Royan à conduire la route du tramway et de prendre des photos. Il y a quelques endroits que Monsieur Google ne peut pas aller!

En voici un. À la page 2, nous avons suivi le tramway du Paradou à St. Georges-de-Didonne. Après la gare du Parc, la ligne a continué le long de l'avenue Emile Zola sur le bord nord du parc, puis a traversé le Riveau de Boube (Riveau de Belmont sur certaines cartes) pour entrer dans la commune de St. Georges-de-Didonne. Pour autant que je sais qu'il était le seul pont sur l'ensemble du tramway. Et les culées de pierre sont toujours en place. Le tablier métallique a été remplacé par un trottoir en béton.



Cette carte IGN indique l'emplacement du pont (cercle jaune) dans l'Allée de l'Orangerie. Les points jaunes indiquent le trajet du tramway du Paradou (en haut à gauche) en direction de St. Georges-de-Didonne (en bas à droite).



Plus à suivre.
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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 23 09 2015 à 12:05

Bonjour,

aujourd'hui, tous à bord de notre train à Pontaillac pour continuer notre voyage vers La Grande Côte.



Ce plan nous montre le chemin que nous avons parcouru de Foncillon, et la prochaine étape de notre voyage. Notez le dépôt voie près de l'arrêt de Malakoff. Je me demande pourquoi il était nécessaire.



Le dépôt voie n'a pas marqué sur le plan publié par Tirefond (ci-dessus) et je ne peux trouver aucune trace sur le Géoportail. Sur cette vue aérienne de 1950, les points jaunes marquent le trajet de la ligne de tramway entre Pontaillac et Vaux-Nauzan.



Et sur cette image de Google, j'ai marqué les gares. Les emplacements de Malakoff, et Les Ajoncs (ne figurent pas sur le plan de Tirefond), sont approximatives. Les Fées (Halte du Deffé sur le plan de Tirefond) est aujourd'hui un arrêt de bus du même nom, donc l'emplacement est plus facile à identifier.



Notez qu'il y avait deux gares à Vaux-Nauzan. Je leur ai nommé Vaux-Nauzan et Vaux-Nauzan (plage). Le plan de Tirefond montre deux endroits; un sans légende. Le second, nommé Halte de la Plage de Nauzan, est incorrectement situé sur le plan.

Géoportail nous donne une vue aérienne (1947) de bonne qualité de Vaux-Nauzan. Le tramway avait fermé mais les voies étaient encore en place. A droite, le cercle jaune marque la première gare - Vaux-Nauzan. Ensuite, l'ovale jaune marque la deuxième gare avec voie d'évitement - Vaux-Nauzan (plage). Les deux gares étaient à seulement 140 mètres de distance. Peut-être le premier emplacement avéré être gênant pour les voyageurs et la compagnie a construit un autre. Les flèches jaunes indiquent le trajet du tramway.



Dans cette carte postale bien-connu, le train et l'équipe posent pour le photographe. L'emplacement est entre Les Fées et Vaux-Nauzan, je crois.



Une autre carte postale avec un train approcher Vaux-Nauzan.



Aujourd'hui, la scène ressemble à ceci.



Maintenant nous nous tournons autour de 180 degrés, et voilà - la première gare de Vaux-Nauzan.



Plus bientôt. #B6
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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Tirefond » 23 09 2015 à 12:41

Vaux-Nauzan :
oie galopante a écrit: Les deux gares étaient à seulement 140 mètres de distance. Peut-être le premier emplacement avéré être gênant pour les voyageurs et la compagnie a construit un autre.

Tout à fait exact ! Le bâtiment de l'emplacement primitif a été conservé comme "cabane à outils". La station plus récente, donnant sur la plage même, a été équipée d'un abri-parapluie.
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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 23 09 2015 à 15:48

Merci Tirefond. J'attends toujours la livraison de mon copie du livre par Cédric Demonfaucon.

Voici une autre carte postale de la première gare de Vaux-Nauzan.



Et la scène aujourd'hui, à partir d'un angle similaire. Le banc à gauche se trouve sur le même site que l'ancienne gare.



Ici, un train approche la gare de la direction de La Grande Côte. Il n'y a aucun signe de la deuxième gare dans cette photo.



Et voici la scène aujourd'hui. Le bâtiment blanc au centre est situé sur le site de la deuxième gare.



Et voici la deuxième gare avec sa voie d'évitement. Le simple abri est pas typique des autres sur le réseau.



Dans cette carte postale de la deuxième gare, nous pouvons voir la première gare dans la distance.



Et aujourd'hui, la scène ressemble beaucoup même, bien que les gens sur la plage portent moins de vêtements. :oups2:



J'ai trouvé cette photo intéressante sur l'Internet. Matelots allemands sur une excursion pendant la guerre (je pense).
Bonjour matelot - hallo seemann - hello sailor. :rod_siflet



Et aujourd'hui, nous pouvons reconnaître les piliers du portail (à droite) et le tracé de la ligne.



Ce plan montre la voie pour le reste de notre voyage.



Plus bientôt.
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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Tirefond » 23 09 2015 à 17:03

Hop ! Dernier morceau de la carte de 1895 :
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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 24 09 2015 à 10:41

Merci Tirefond - juste à temps. :F5

Tournant le dos vers la plage de Nauzan, notre petit train roule le long de l'Avenue de Nauzan et dans la forêt. Cette vue aérienne de 1947, montre clairement le trajet (flèches jaunes). Les prochains arrêts de tramway étaient Trez la Chasse (parfois écrit Trè ou Très) et St. Palais-Plage.



Voici le trajet indiqué sur le plan cadastrale de IGN. Remarque la parcelle allongée entre les deux flèches jaunes. Avons-nous découvert un tronçon de l'ancien tramway?



Oui en effet. Aujourd'hui, il est un sentier de 230 mètres de longueur. Je crois que cela est la seule tronçon du tramway qui n'a pas été construit sur, ou asphaltées.





Et donc, nous arrivons à St. Palais qui a eu un arrêt à la plage du Bureau et une gare dans la rue principale. Sur cette vue aérienne de 1920, j'ai marqué le trajet (flèches jaunes), l'arrêt (cercle jaune), et la gare. A l'intérieur du rectangle jaune, on peut voir la voie d'évitement, le bâtiment de la gare, et (en face) le château d'eau.



Nous allons examiner tout d'abord l'arrêt à la plage. Dans cette carte postale, le photographe a le dos à la plage. Nous voyons le train à gauche dirigée vers Vaux-Nauzan.



Dans cette vue, seul un petit aperçu de la voie. Selon la légende, le bâtiment est appelé La Restauration; dans la carte précédente il était le marché. Un autre petit mystère.



Cette photo a été prise dans les années plus tard. Le bâtiment en bois a été remplacé par une construction en pierre, qui tient toujours.



Google Streetview nous donne la même scène aujourd'hui.



Plus à suivre. #B6
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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 24 09 2015 à 17:28

Maintenant, la gare de St. Palais. Ici, un train en direction de Royan attend à la gare.



Et dans cette vue, nous voyons le bâtiment de la gare à l'arrière des deux dames en blanc, et le château d'eau vers la droite.



Un cliché similaire avec un train en direction de La Grande Côte.


 
Dans cette vue aérienne de 1947, le tramway a disparu mais on peut encore voir le tracé comme il traverse la route et se dirige dans la forêt.



Cette photo bien-connue a été prise au même endroit. La gare de St. Palais est caché parmi les arbres. Entre la locomotive et le monsieur sur la droite, il y a un type de signal, je suppose pour garder le passage à niveau.



Et la scène aujourd'hui, grâce à Google Streetview.



Tourner autour de 180 degrés et nous voyons le trajet du tramway dans l'Allée de la Jonque. Je soupçonne que la photo ci-dessus a été prise de la villa à droite qui date de l'époque.



Cette photo montre un train en direction de La Grande Côte à son entrée dans la forêt à St. Palais. Je pense que nous pouvons voir le passage à niveau derrière le train.



Un autre train dans la forêt; direction de voyage incertain.



Et une autre. "Mais attendez" je vous entends à dire "nous avons déjà vu cette photo". Oui c'est vrai. Dans la forêt de Vallières près de St. Georges-de-Didonne (page 2). De toute évidence, l'une des deux cartes postales a été mal titrés, mais lequel? Il est un autre mystère. :F9



Plus de vues dans la forêt à venir. #B6
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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar dedion204 » 24 09 2015 à 18:11

Extraordinaire documentation, les comparatifs des époques sont impeccables

Bravo Salut à tous RORO RORO
dedion204
 

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar rms olympic » 24 09 2015 à 19:53

Formidable reportage sur ces merveilleux et regrettés "Tramways de Royan".
En 1959, encore enfant, nous étions en vacances près de La Palmyre et je me souviens que la voie était encore en place, sur plusieurs dizaines de mètres (dont l'ancien PN) à la sortie ouest de l'ancienne station de Saint Palais...
Quelque ne fut pas ma joie moins de cinq ans après (été 1963), d'apprendre par "loco-revue", mais sur l'île de Oléron, la mise en service du tramway de St Trojan, qui reconstituait assez bien l'ambiance de Royan et en particulier de la "Ligne Forestière de La Coubre".
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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 24 09 2015 à 21:01

Merci pour vos commentaires dedion204 et rms olympic.

@ rms olympic: 1959 vous dites? Très intéressant. Malheureusement, le Géoportail après 1947 ne nous aide pas. Mai, si nous regardons de plus près à la vue aérienne de 1947, peut-être nous pouvons voir la voie (flèche jaune) près du passage à niveau. Mais il n'y a rien, je pense, à la gare.



Vous étiez un garçon chanceux. #B6
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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar YVES » 24 09 2015 à 23:58

Bravo. Super boulot !!!
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Tirefond » 25 09 2015 à 02:34

Bonjour,
Toujours tirées du livre de Cédric Demonfaucon quelques images complémentaires à la belle balade d'Oie Galopante dont je vais reprendre la PVA Géoportail pour le trajet de Nauzan à St Palais :
20 Vaux-Nauzan - St. Palais Plage (Géoportail 1947).jpg
20 Vaux-Nauzan - St. Palais Plage (Géoportail 1947).jpg (149.63 Kio) Vu 3372 fois

D'abord une vue pas encore montrée de la station de Nauzan avec un train en direction de Royan.

En direction de St Palais, la ligne s'écarte de la plage et franchit l'un des rares PN de son trajet digne de ce nom (flèche rouge de droite, sur la PVA).


Il existe plusieurs clichés du train en forêt. Celui-ci est identifié comme étant la traversée de la forêt du Clocher, entre Nauzan et St Palais.

En regardant bien la photo on reconnait les virages du trajet, sur la PVA, flèche rouge du milieu, comme sur la photo mise en ligne par Oie Galopante :
22 DSC_1646.JPG
22 DSC_1646.JPG (176 Kio) Vu 3372 fois

On retrouve ensuite la ville où l'on rencontre la halte de Trez la Chasse, à la sortie du bois, halte dont je ne connais aucune photo.

Et enfin on arrive à l'importante station de St Palais :
Fichiers joints
Tram St Palais 013.jpg
Eh bien ! Les occupants n'ont pas manqué non plus de trouver le chemin de cette "Patisserie des Gourmets" pour le "Kafee Kuchen" de 17 h !
C'est tout de même autre chose que le front russe...
Ce cliché provient d'un blog sur les combats de la poche de Royan dans l'hiver 1944-45.
Tram St Palais 013.jpg (141.32 Kio) Vu 3372 fois
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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 25 09 2015 à 10:10

Bonjour à tous,

et merci Tirefond pour une autre intervention en temps opportun (timely intervention). Vous avez été brûler l'huile de minuit (been burning the midnight oil) à nouveau. Cependant, j'attend l'arrivée de ce livre important. Comme je marchais le long du sentier près de Trez La Chasse le dimanche, je me demandais si cela était l'emplacement de la photographie dans la forêt. Mais je ne pouvais pas être sûr. Mais il n'y a pas de courbe inverse similaire sur le tronçon à l'ouest de St. Palais.

Mais l'emplacement de celui-ci est moins certain, je pense.



Sur cette carte postale, quelqu'un a écrit Forêt de la Coubre. Il est clair que cela est inexact. La Coubre se trouve bien à l'ouest.



Après 700 mètres, le train a émergé de la forêt pour arriver à la gare de Puyraveau. Le trajet est clairement visible sur cette vue aérienne de 1947 (flèches jaunes). Notez le cercle blanc qui marque l'emplacement de la Villa Tuta Mia.



Sur ce plan cadastrale (IGN) j'ai marqué le tracé du tramway (points jaunes). Nous voyons deux parcelles étroites entre les flèches jaunes. Il est ici que la ligne passait à côté de la Villa Tuta Mia.



Et dans cette vue, nous voyons la belle villa sur la droite.



Monsieur Google ne pouvait pas voir la villa parmi les arbres, donc je devais visiter pour moi-même. Pas tout à fait le même angle, mais vous obtenez l'image (you get the picture).



Cette carte postale montre un train venant de La Grande Côte, à la gare de Puyraveau. On peut voir le toit de l'abri à droite. Le Phare de Terre Nègre (1773) est en arrière-plan.



Dans ce cliché le photographe a le dos à la gare en regardant vers La Grande Côte.



Aujourd'hui, l'ancien tramway se trouve en dessous de la route principale entre Saint-Palais et La Grande Côte. Nous voyons le toit de la même maison derrière les arbres.



Je vais arriver à La Grande Cote lundi. En attendant, je vais visiter l'Ile de Ré ce week-end à la recherche du fameux lapin. #B6
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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Beyer-Garrat » 25 09 2015 à 10:22

Après la souris le lapin !

:rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Tu lui feras une grattouille ...................
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