Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar rail1435 » 01 06 2015 à 11:30

J'ai craint un instant que la Jag' n'engage le gabarit de circulation à St Bris (avec les "événements" du Touquet, il faut être méfiant), mais non, elle est soigneusement stationnée côté cour. #B5
Merci aux archéologues charentais pour leurs investigations qu'ils nous partagent. :maitre:
rail1435
Steward

Messagepar oie galopante » 01 06 2015 à 18:08

Merci VUDUKOKAZ et rail1435 pour vos commentaires. #B6

La petite gare de La Turpaudiere a servi le sanatorium de la Chapelle-des-Pots à proximité, indiquée par le cercle jaune sur cette vue aérienne de Geoportail.

Encore une fois, nous pouvions conduire la voie verte en direction de La Chapelle-des-Pots.

Le chemin est devenu rugueux! très rugueux !! D9

Mais finalement après 2 kms nous avons trouvé la civilisation. La gare de la Chapelle-des-Pots est maintenant une résidence privée bien entretenue.

Comparez avec cette carte postale d'antan.

À bientôt.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
oie galopante

Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Messagepar YVES » 01 06 2015 à 22:07

Jolie petite gare, bien préservée.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar oie galopante » 03 06 2015 à 10:50

Oui, en effet, Yves. Il est bon de voir que le propriétaire prend soin de sa maison.

De La Chapelle-des-Pots la ligne se tourna vers le sud, et a servi l'arrêt facultatif de Chasserat (pas de trace aujourd'hui) avant d'arriver à Le Maine-Allain à côté de la RN.141 (Saintes - Cognac).

Sur l'horaire de 1914 Le Maine-Allain apparaît comme une halte. Sur horaires plus tard il est montré comme un arrêt facultatif. Et pourtant, nous trouvons ici un immeuble de proportions similaires à celle de Matha (une gare de bifurcation importante).

Peut-être les gens de Chaniers (la commune) fait campagne pour cet édifice impressionnant. Ils avaient déjà une gare sur la ligne d'Etat entre Saintes et Cognac, et peut-être l'idée d'une simple halte dans le commune leur déplaisait.

2 km plus à l'ouest, la ligne a servi l'arrêt facultatif de Les Croisières (aucune trace aujourd'hui). Puis, à l'endroit où le chemin de fer a traversé le RN.138 (Saintes - Saint-Jean d'Angely), nous trouvons une maison de garde barriere qui était aussi l'arrêt facultatif de La Grève. Aujourd'hui, le bâtiment est une résidence privée mais, malheureusement, un peu défraîchi.

Nous nous trouvons maintenant à la périphérie de Saintes. Je vais marquer une pause ici pour permettre Tirefond pour ajouter un peu d'histoire, et ensuite nous allons procéder à notre destination.

Plus à suivre.
Malcolm

oie galopante

Messagepar Bart » 03 06 2015 à 15:08

Où l'on voit que les bougrassages ultérieurs par des bricolos mutants à 2 bras gauches peuvent se révéler critiques à moyen terme.

Pas de chaînage sur la rehausse. Pas de lit de répartition / poutre noyée sous l'étage rajouté.
Et paf, la lézarde du haut en bas.

La perte d'étanchéité du toit n'explique pas tout...

:H2
Et après, c'est en général ce genre de clientèle plus mariole que les autres, qui pense mieux, qui fait savoir à tout le monde qu'on a pas besoin des professionnels pour faire le job... et que ça coute trop cher.
Et la règlementation qui arrive par la suite, applicable à tout le monde, excessive, pour lutter contre ces problèmes, justement. Problèmes créés par des gens qui ne tiennent pas compte de ces contraintes, d'où les économies... Et la boucle est bouclée.
:E1

J'ai mal pour cette maison de garde.

Mais pour le reste : reportage génial ! #B6
Bart

Messagepar Tirefond » 10 06 2015 à 00:55

Je vais revenir un peu sur le trajet illustré par Oie Galopante, de Chez Billon à St Bris-St Césaire, tout d'abord. En commençant, à nouveau, par la ré-utilisation des rails CFD dans l'ouvrage hydraulique destiné à "dompter" le cours de la Fontdouce en utilisant le remblai ferroviaire comme barrage. (Cela peut paraître bizarre pour la région mais, lors de fortes saisons pluvieuses, les cours de la Fontdouce et du Coran réunis, dévalant de pentes importantes, peuvent occasionner des dégâts importants dans les villages. Le nom du ruisseau, " le Coran", est une déformation de "le Courant", exprimant la force et la rapidité dont peut faire preuve le ruisseau.)

On entre dans Saint Bris des Bois par un sympathique aménagement municipal du trajet.

Nous avons vu le pont sur le Coran par dessous, le voici par dessus, aujourd'hui.

Et hier...

300 m plus loin, nous entrons en gare.

A suivre...
Tirefond

Messagepar Tirefond » 10 06 2015 à 13:45

Nous voici donc en gare de St Bris des Bois-St Césaire, à l'ouverture de la gare.

Je vais reprendre la CPA montrée par Oie Galopante pour en apprécier les détails :

Approchons nous :

Avançons dans le temps...

Et, en ouvrant bien les yeux, dans le fond, on retrouve la cave semi-enterrée déjà évoquée à Migron (et au Crotoy, selon Nicolas Novel-Catin...). J'ai souligné sa silhouette en jaune car sa présence ne saute pas aux yeux !
Avançons toujours...

Mais oui, mais c'est bien sûr ! La rame de tombereau remplie de sable que l'on a vu passer Chez Billon, derrière le 62, il faut bien la remplir quelque part !
Et c'est en gare de St Bris-St Césaire qu'on la remplit, cette rame, car, depuis longtemps, à quelques kilomètres de la gare, sont ouvertes des carrières dans le flanc de la vallée du Coran.
Entre deux couches de calcaire [Coniacien (de Cognac), au dessus, Turonien, au dessous] se glisse une veine de sable vitrifiable très prisé des verreries de Cognac. Nous verrons le parcours de notre petit train de sable plus tard...

Aujourd'hui les carrières ne sont plus exploitées. Mais, dans les années 70 un archéologue amateur local a découvert un squelette dans ces carrières, truffées d'outils et de pointes de flèches en pierre, au lieu-dit "La Roche à Pierrot". Ce squelette fut identifiée comme celui d'une jeune femme Néanderthalienne qui fut baptisée "Pierrette". La découverte était d'importance, Coppens s'en est occupé, et résolvait un petit morceau du "chainon manquant" de l'histoire de l'homme en prouvant que l'homme de Néanderthal et celui de Cro-Magnon étaient contemporains...
Un Centre d'Interprétation a, depuis, été bâtie sur le site, que tout un chacun peut visiter en passant dans la région, Le Paléosite ---> http://www.paleosite.fr/

A suivre...
Tirefond

Messagepar Tirefond » 10 06 2015 à 14:50

Bien le bonjour de Pierrette !
Pierrette, reconstituée, à Saint Césaire.jpg
Pierrette, reconstituée, à Saint Césaire.jpg (31.36 Kio) Vu 7414 fois
Tirefond

Messagepar Tiékoro » 10 06 2015 à 22:49

Dites donc, Tirefond et Oie Galopante ! Vous êtes fiers ? Savez vous que vous m'avez fait perdre de précieuses heures de travail à lire tout ce fil depuis le début aujourd'hui ? Sans que j'arrive à m'en détacher pour reprendre le boulot ? :C1 :C1

Bravo ! E2 E2 E2

C'est passionnant #B6

Comme beaucoup, j’attends la suite avec impatience :D
Tiékoro

Messagepar Bart » 10 06 2015 à 23:03

Tiékoro > Je pense qu'on va fonder un club... Je suis censé rendre un dossier demain... :C6 juste 3h de retard... :rod_siflet
Bart

Messagepar rail1435 » 11 06 2015 à 07:43

@ Bart et Tiékoro, je présente ma candidature au club. J'ai 2 dossiers à boucler (et 27 copies d'épreuves à corriger :C1 ), les conditions d'adhésion sont-elles atteintes? :rod_siflet
rail1435
Steward

Messagepar oie galopante » 11 06 2015 à 21:25

Bonsoir,

plus de Tirefond bientôt, sans doute.

En attendant, je suis sûr que j'ai vu Pierrette à E. Leclerc aujourd'hui. D9
Malcolm

oie galopante

Messagepar Tirefond » 11 06 2015 à 23:51

Tiékoro a écrit:Savez vous que vous m'avez fait perdre de précieuses heures de travail à lire tout ce fil depuis le début aujourd'hui ? Sans que j'arrive à m'en détacher pour reprendre le boulot ? :C1 :C1
Bart a écrit:Je suis censé rendre un dossier demain... :C6 juste 3h de retard...
rail1435 a écrit:J'ai 2 dossiers à boucler (et 27 copies d'épreuves à corriger :C1 )

Victoire ! C'était le but recherché par Oie Galopante et moi ! :ipb-251 :ipb-251

oie galopante a écrit:plus de Tirefond bientôt, sans doute.

Yes ! Bricolages divers sur documents d'époque en cours + recherche d'une photo perdue dans le disque dur...

En attendant :

A bientôt...
Tirefond

Messagepar Tirefond » 12 06 2015 à 17:52

oie galopante a écrit:En attendant, je suis sûr que j'ai vu Pierrette à E. Leclerc aujourd'hui. D9

Hélas, hélas, l'Evolution a eu des ratés quelquefois...

Nous quittons l'étang et gagnons l'arrêt facultatif de La Turpaudière qu'Oie Galopante a montré. Il desservait effectivement le sanatorium de La Chapelle des Pots, ouvert le 1er décembre 1935, qui se trouvait à 300 - 400 mètres de la halte. C'est aujourd'hui une "Maison d'Accueil" pour patients de longue durée, dépendant du CH de Saintes. Je tiens d'un Saintais que sa mère se rendait à son travail au sana par le train. Comme quoi cette petite ligne a connu ses "pendulaires" ou ses "navetteurs".

La descente vers La Chapelle, trouvée "rugueuse" par Oie Galopante, peut même être qualifiée de "casse-gueule" pour nos véhicules, vu la hauteur sous caisse !
Enfin nous voici à La Chapelle des Pots qui, comme son nom l'indique, était un grand centre de potiers, comme d'ailleurs presque tous les villages environnants. Plus de 80 fours tuiliers et fours à chaux dans un rayon d'une vingtaine de kilomètres. L'apogée de cette industrie locale se situe entre 1850 et 1900. Certaines tuiles "romaines" ou "tiges de bottes" qui couvrent les toits anciens de Saintes, en lui donnant un air si méditerranéen, ont pu voyager par notre petit train...

Au sujet de l'unique photo connue de la gare de La Chapelle des Pots, montrée par Oie Galopante : elle est souvent présentée comme un croisement de train. Je ne le crois pas. Je pense plutôt à un train venant de Saintes, certes, récupérant des tombereaux chargés de bois, il me semble, sur la voie de débords, avant remise en tête, les voitures à voyageurs attendant calmement la fin de la manoeuvre, sans être secouées. En effet, je ne repère ni feux ni plaque de fin de convoi sur le dossier du fourgon, à gauche.
De La Chapelle au Maine Allain, hameau de la commune de Chaniers, la plateforme a été entièrement reprise par l'agriculture et ne peut être suivie.

En examinant la belle PVA ci-dessous, on cherche ce qui pourrait justifier la taille du bâtiment de cette halte. Y aurait-il eu un tiroir ? un évitement ? La photo de 1955 n'apporte rien à ce sujet. Pourtant, ce n'est pas rare : Bouhet, sur la ligne de St Jean d'Angély à Marans a bénéficié également d'un fort beau bâtiment alors qu'il ne s'agit également que d'une halte. Peut être, comme le suggère Oie Galopante, s'agit-il d'une initiative politique locale de prestige...On est frappé, en tout cas, par le peu de ressemblance avec le "style" CFD.

Voilà, encore un petit post sur Les Croisières et Oie Galopante pourra nous emmener à Saintes.
A bientôt.
Tirefond

Messagepar Tirefond » 12 06 2015 à 20:49

Pour information et comparaison voici le bâtiment de la halte CFD de Bouhet, scan tiré du MTVS n° 15.
Tirefond

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!