oie galopante a écrit:En attendant, je suis sûr que j'ai vu Pierrette à E. Leclerc aujourd'hui.

Hélas, hélas, l'Evolution a eu des ratés quelquefois...
Nous quittons l'étang et gagnons l'arrêt facultatif de La Turpaudière qu'Oie Galopante a montré. Il desservait effectivement le sanatorium de La Chapelle des Pots, ouvert le 1er décembre 1935, qui se trouvait à 300 - 400 mètres de la halte. C'est aujourd'hui une "Maison d'Accueil" pour patients de longue durée, dépendant du CH de Saintes. Je tiens d'un Saintais que sa mère se rendait à son travail au sana par le train. Comme quoi cette petite ligne a connu ses "pendulaires" ou ses "navetteurs".
Le sanatorium de La Chapelle des Pots, années 50, je pense.
La descente vers La Chapelle, trouvée "rugueuse" par Oie Galopante, peut même être qualifiée de "casse-gueule" pour nos véhicules, vu la hauteur sous caisse !
Enfin nous voici à La Chapelle des Pots qui, comme son nom l'indique, était un grand centre de potiers, comme d'ailleurs presque tous les villages environnants. Plus de 80 fours tuiliers et fours à chaux dans un rayon d'une vingtaine de kilomètres. L'apogée de cette industrie locale se situe entre 1850 et 1900. Certaines tuiles "romaines" ou "tiges de bottes" qui couvrent les toits anciens de Saintes, en lui donnant un air si méditerranéen, ont pu voyager par notre petit train...
De La Turpaudière au Maine Allain (presque). Les deux flèches rouges indiquent l'emplacement des arrêts. Bien qu'il n'y ait plus aucune trace, je suis d'accord avc Oie Galopante sur l'emplacement de "Chasserat" : un hameau et un PN me semblent une bonne localisation.
Au sujet de l'unique photo connue de la gare de La Chapelle des Pots, montrée par Oie Galopante : elle est souvent présentée comme un croisement de train. Je ne le crois pas. Je pense plutôt à un train venant de Saintes, certes, récupérant des tombereaux chargés de bois, il me semble, sur la voie de débords, avant remise en tête, les voitures à voyageurs attendant calmement la fin de la manoeuvre, sans être secouées. En effet, je ne repère ni feux ni plaque de fin de convoi sur le dossier du fourgon, à gauche.
De La Chapelle au Maine Allain, hameau de la commune de Chaniers, la plateforme a été entièrement reprise par l'agriculture et ne peut être suivie.
De Chasserat aux Croisières.
En examinant la belle PVA ci-dessous, on cherche ce qui pourrait justifier la taille du bâtiment de cette halte. Y aurait-il eu un tiroir ? un évitement ? La photo de 1955 n'apporte rien à ce sujet. Pourtant, ce n'est pas rare : Bouhet, sur la ligne de St Jean d'Angély à Marans a bénéficié également d'un fort beau bâtiment alors qu'il ne s'agit également que d'une halte. Peut être, comme le suggère Oie Galopante, s'agit-il d'une initiative politique locale de prestige...On est frappé, en tout cas, par le peu de ressemblance avec le "style" CFD.
Le Maine Allain - Géoportail PVA IGN 1955
Chaniers - la Maine Allain 1953 - La halte, en arrière-plan d'une manifestation de viticulteurs bloquant rituellement la Nationale suite à un effondrement (cyclique) du cours du cognac...Evidemment, les grandes maisons de Cognac, qui font la loi, baissent leur prix d'achat ou, tout simplement, n'achètent plus...D'où colère des viticulteurs, routes bloquées, pneus brulés, bâtiments publics envahis, détériorés ou murés, etc, etc...
Chaniers - la Maine Allain - La halte est juste en dehors du cadre, à droite. On devine le PN, la croix de St André et la ligne qui longe la Nationale, direction Saintes. Mauvaise qualité, désolé. Ces deux photos sont des archives familiales. Celle-ci doit dater de 49-50.
Voilà, encore un petit post sur Les Croisières et Oie Galopante pourra nous emmener à Saintes.
A bientôt.