catenaire1500v a écrit:récup'61 a écrit: De mémoire ces BB 400 sont à associer avec les "bielloux" BB 71 000 à cause de leurs transmissions asynchro. Cependant la technologie avec 2 moteurs les rendaient remarquables à l'époque de leur sortie d'usine.
Bonjour, sauf erreur de ma part, les BB71000 ( de construction CFD) n'avaient pas une transmission asynchro, mais une transmission mécanique avec une boite de vitesse mécanique qui entrainait les deux essieux extrêmes, les deux essieux internes étant entrainés par les bielles d’où leur surnom de pédalo.
Pascal,
Contrairement à ce que semblent affirmer plusieurs fiches techniques présentes sur le net (transmission mécanique, boîte automatique,...), les BB 71000 avaient bien une transmission asynchro,...
mais on joue un peu sur les mots !!!Celle-ci est une transmission hydro-mécanique, c'est-à-dire, dans le cas présent et pour faire simple et non académique, qu'un dispositif hydraulique "gère" la transmission mécanique.
L'intérêt de la transmission asynchro, c'est qu'elle bloque la boîte mécanique un court instant pour un passage en douceur des vitesses. Pour fonctionner, elle est associée à un dispositif de roue libre qui permet à l'engin de poursuivre sa route pendant cette manipulation. Dans le cas des BB 400 bimoteurs, il y a décalage entre le passage de vitesse des deux groupes moteurs, ce qui fait que le "trou" au niveau de la traction n'existe pas : avantage absent, bien entendu, sur les 71000 monomoteurs.
Pierre.
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